moteur 1600: joints ou pas joints?????????????

Salut tout le monde!!!

Juste une information, j’ai démonté le moteur 1600 S.A de mon bay pour un remplacement de tous les joints moteurs ainsi qu’un bon nettoyage, et je me rends compte qu’il n’y a pas de « joints de culasse » ni de joint entre le cylindre et le carter moteur. Il n’y a que des « cales » en haut et en bas du cylindre… :roll_eyes:

Quelqu’un peut il me dire si c’est normal? Si oui, alors comment se fait l’étanchéité à ces endroits??? Il doit y avoir une perte de compression énorme non :question: :question: :question:

J’ai cherché partout, mais impossible d’avoir plus d’infos…je m’en remet donc à vous les copains!!! :grin:

Merci d’avance!!!

Si il y a des joints métalliques sous cylindres et sous culasses c’est que ton moteur a déjà été reconditionné au moins une fois dans sa vie.
D’origine il n’y a aucun joint entre culasses et cylindres et un joint papier entre cylindres et carter.
Au remontage il ne faut pas monter de joint supplémentaire entre culasse et cylindre et sous les cylindres, plutôt que d’utiliser des joints papier , mettre une fine couche de silicone sur chaque face de ta cale en métal.

Merci pour ta réponse, en effet, c’est un moteur Mexico…

On m’a aussi dit que meme sur les moteurs mexico, il y aurait un joint de culasse en cuivre par chemise…c’est pourquoi j’ai créé ce post.

J’ai regardé sur les site spécialisés dans la vente de pieces pour nos vw et je ne vois rien qui ressemble à un joint de culasse…et encore moins en cuivre…

Je pense que je vais suivre tes conseils :smiley:

MERCI!!!

Un simple Rodage de Cylindre sur la culasse… (pâte à roder + GROS nettoyage)
Et pour le pieds de cylindre, j’avais simplement utilisé comme beaucoup de la pâte à carter!!!

Slts
David & Co

salut!!!

Du coup j’ai choisi rodage de la portée cylindre/culasse et pate à carter pour le bas…on verra bien!!! :arrow_right: