Moteur 1600 CT dans combi 71

Bonjour

J’ai récupéré un moteur de combi qui trainait dans la cave de quelqu’un, je pensais tomber sur un AS ou un AD et dommage c’est un CT !Le bloc est fermé, il est déculassé. Il a une bielle qui fait cloc cloc sur le vilo, donc je pense savoir pourquoi il a été déposé !

Il me semble que ce n’est pas le meilleur modèle de moteur, est ce que ça vaut le coup de le refaire ?
Sinon quelles sont les pièces qui pourraient être d’intérêt pour mettre sur mon 1600 Double Admission ?
Les culasses sont vraiment comme neuves (ce sont des M10, qu’est ce que ça vaut ?)

Voila, j’attends avec impatiences vos avis sur ce que je peux tirer de ce moulin.

Simon

Merci pour ta réponse.

J’ai pris quelques photos du moteur : (en les regardant je me suis rendu compte que la plaque que j’avais vu dans la cave et que j’ai jugé pas utile de prendre était le couvercle de pompe à huile)

Un des pistons est rayé sur le coté, est ce que ça peut être l’origine ou une conséquence du serrage de la bielle ? Est ce qu’il est foutu ?

Sinon les 3 autres ont cette tronche, est ce que c’est plutôt positif ou négatif ?

Voici les culasses :

Et puis en fait j’ai remarqué un truc bizarre, il y a une culasse M10 et une M21 ! Est ce que c’est normal, par normal, au premier coup d’oeil elles me semblent identiques !

Mes question sont donc :

• Vu la position du radiateur d’huile quel type de turbine il faut monter ?
  • Est ce qu’il est possible de le monter dans un combi de 71 sans découper le compartiment moteur ?
  • Est ce que les cylindres/pistons sont interchangeables avec un 1600 DA ?
  • Les poussoirs hydro c’est plutôt un bon point par rapport à des méca ?? ou non ?
  • Ou est ce que je peux trouver le support de filtre à huile ?
  • Sachant qu’un coussinet de bielle a rendu l’âme, quels sont les points à vérifier si je veux le refaire ? (low budget, pas de mise au point et rectification couteuses pas indispensables pour faire un truc fiable)
  • Sachant que j’ai aussi un 1600 DA complet dans le garage est ce qu’il est possible de faire un mélange des deux moteurs pour regrouper les avantages ? (et dans ce cas quelles sont les pièces à vérifier/changer ?

Enfin voila, je cherche à savoir quels sont les meilleurs compromis que je pourrais tirer des deux moteurs que j’ai à dispo.

Merci d’avande pour vos réponses.

Simon

Personne n’a ce moteur dans son combi et a fait les modifs ?

Salut j’ai eu un 1600 CT dans mon bus de 79.
Avec une boite longue c’est un peu juste dans les montées.
Poussoirs hydraulique c’est sympa comme l’allumage électronique.

Pas beaucoup de chose à dire car je ne l’est pas ouvert.

Ciao.

le gros défaut de ces moteurs sont les poussoirs hydrau et les culasses, il me semble qu’il est possible de modifier en poussoir méca,

Les poussoirs hydrau seraient un point faible parcequ’ils se désamorcent et se grippent ???
Ça arrive si souvent que ça ?
Pourtant c’est plutôt un point positif les poussoirs hydrau? je trouve sympa de ne pas avoir à régler les culbus, et j’imagine que le moteur doit être plus silencieux, non ?

Qu’est ce que vous pensez de mon ensemble cylindre pistons d’après les photos? Est ce qu’ils est à changer ? car dans ce cas je partirai sur un kit 1641 et culasses 041.

Je suis étonné car en jetant un coup d’œil rapide à l’allumage il y a vis platinées et condo, donc ce ne serait pas un allumage électronique ???

A+

Simon

salut,
on se retrouve d’un forum à l’autre :smiley: :smiley: :smiley:
ton allumeur n’est effectivement pas le bon mais cela marchera pareil (sans la sonde branché sur le volant)
les 041 seront surement un peu grosses malgré ce que je t’ai écrit
pour preuve moi je monte des culasses simple entrée en 35 d’admission qui "rempliront " bien mieux un 1641
crois moi tu te lance dans un « bon combat »
si tu avait un moteur complet avec toutes les tôles là je dis pas mais tu va devoir tout passer en type 1 et tu vas voir que c’est pas si simple :open_mouth:
cordialement
dragon

Tu montes des culasses simple admission ? Pourquoi, pour la conso ?

En fait j’ai ce bas moteur de CT et un 1600DA complet dans le garage, en plus de celui qui est dans mon combi, donc j’ai de quoi m’amuser(apprendre), et j’aimerai monter un truc sympa avec les pièces que j’ai. Le 1600 DA n’a pas tourné depuis 10 ans mais je pense qu’il est en bon état.

laisse ton CT dans un coin et fait tes armes sur le 1600 DA , monter ton CT va te couter un max de blé pour un résultat qui ne te convaincra pas, en plus son état ne laisse rien envisager de bon, si tu as les pièces pour le monter passe encore, mais si tu dois tout acheter tu perd ton argent et surtout ton temps.
cordialement

idem Dragon, je priviliégerai le 1600 DA plutôt que le CT (garde le en secours !). Le CT a eut un gros coup de chaud, le piston a serré et la bielle a morflée…les autres paliers doivent être aussi abimés.
Pour les poussoirs hydrauliques, il posent souvent des soucis et sont rapidement remplacer par des « standard »

Ok merci de vos avis je crois que je vais me faire les mains sur le DA alors !

Si on suppose que je refais mon 1600DA et que je garde le bloc du 1600CT de coté, est ce qu’il est faisable et intéressant de monter la pompe à huile et l’embrayage en 215 du CT sur le DA, dans le but de le monter dans un combi ?

Merci