Monter un chauffage a essence BA6

Bon, voila, j’ai recuperer il y a quelques années un chauffage a essence modele BA6 sur un combi qui etait a la casse.

Et j’aimerai aujourd’hui le monter sur mon combi…

Seulement il me manque quelque info… deja ca fait un moment que je l’ai demonté donc je ne me souvien plus trop comment il etait fixé, mais en plus je ne me rappel pas du tout comment il se branche !
Je pense avoir recuperer tout les accessoires necessaire au montage ainsi que tout le faisceau electrique jusqu’a l’interrupteur du tableau de bord !

Le probleme (et avantage) de ce chauffage est qu’il est possitionné sous le chassis !
Donc ca ne prend pas de place :wink: MAis en contre parti bonjour la galere pour l’installer et y acceder :roll_eyes:

Avant son demontage j’avais pris une photo (que voici) :

Malheureusement je n’en ai prit qu’une… car au depart je comptait le revendre, et puis j’ai fini par le stocker dans le fin fond de mon garage :laughing:

Quelqu’un aurai des info sur ce modele ?
Un schema de cablage m’aiderai deja fortement !
Si quelqu’un a sa « RTA » ca serai le top du top ! :wink:

Merci de votre aide !

j’ai trouvé cela en anglais, le BA4, le cousin du BA6

manuals.type4.org/ba4/

en cherchant un peu, voici:

vwdormobile.tripod.com/technique/index.htm
Le chauffage est le même que sur les 181, et les 411et 412.

Escapade, je crois qu’on le trouvait aussi sur les T3, mais en version diesel
j’en ai croisé un sur ibhé & lebonkoing… :smiley:

Pour ma part, j’en ai encore jamais fait, mais je sens qu’il va falloir que je fasse un topic sur comment demonter et reviser son BA6 en français.
Je me suis attaqué il y a 3 jours au demontage du mien. Combi rabaissé, j’ai reussi a passe dessous pour le demonter. (mais faut rentrer dans le bon sens, car le demi tour est à oublier)
Pour ceux qui me conseilleront de reausser le bibi squr chandelle, je peux pas, le plafond du garage ne le permet pas :slightly_frowning_face:
Sans etre exhaustif, je vais essayer de prendre des photos des cablages, branchements etc…

Pour commencer, il faut savoir que le BA6 ne se met en marche que a 2 conditions, contact mis ou pas.
Il faut que la manette de chauffage avant soit abaissée (car cela actionne un contacteur visible en demontant le tableau de bord, et assure un flux d’air chaud dan l’habitacle)
et que la minuterie mecanique soit « remontée » apres avoir ete mises sur « marche »
Mon BA6 ne fonctionnait pas. Alimentation d’essence non connectée, et bloc relais de chauffage qui se trouve derrière la pedale d’embrayage complètement rouillé suite à innondation venue de … l’angle du pare brise. Ca j’ai reussi a lui redonner vie (95 euros de gagné !)
Pour le moment j’en suis au demontage de la turbine de circulation d’air, et à la turbine de brassage. Demontage et graissage de palier, car dans l’immediat à la mise en route des 2, trés -trop- bruyant.
J’ai aussi du degripper la pompe a essence qu’il faudra que je règle, et apres s’attaquer à la bougie, aux tests et au remontage;
Ce que je ne sais pas, c’est ou etait branché la pompe a essence (reservoir principal, reservoir secondaire)

A suivre

Dominique

type2.com/bartnik/ba6art.htm?, en anglais

vintagebus.com/techinfo/eber/index.html
en anglais aussi, mais a télécharger c’est une base de manuel anglais du BA6, son hema electrique, son fonctionnement, et son protocole de test. :bulb:
J’ai par contre pas trouvé le meme en français (donc je fais avec celui-là), mais le site donné avant par escapade doit pouvoir aider meme si ce n’est pas le meme modèle.

OUI mais aussi sur le site!

viewtopic.php?f=54&t=8809

:grin:

Merci :wink:

Si jamais qu’un a quelque chose en Francais ca serai vraiment top !

Personne n’a de BA6 sous son combi ?

Pour german 1303,
sur le lien ci dessous, liens photos

picasaweb.google.com/dominique.c … directlink

il est un peu tard, je terminerais les commentaires demain

salut à tous, j’ai aussi un BA6 mais je n’arrive pas a le faire fonctionner et à trouver de la piece de rechange. On voit bcp de posts sur le sujet mais personne qui en a un qui fonctionne. si vs avez des infos je suis preneur! merci, biscotte.

Salut Biscotte,
avec German1303, y’en aura bientot 2 de plus qui remarcheront :grin:
SK a qque pièces encore en stock, mais c 'est pas donné.
Des que ça marche, on reviendra prodiguer nos bons conseils :nerd:

Héééee German, y’a des promo sur les chauffages gaz en remplacement des origine chez Sk …
ok je :arrow_right: …;

Nan merci :grin:

Je prefere remonter un BA 6… des que j’ai le temps (car j’ai pas mal de taf a faire encore sur le combi…)
M’etonnerai qu’ils fonctionne d’ici l’hiver prochaine :flushed:

Salut,
J’ai remonté la mienne il y a quelques mois. Une vraie horloge suisse maintenant…

Tu dois vérifier et éventuellement calibrer la pompe à essence de la BA6… Mise en marche = (200 coups = 20ml),
Tester la bougie,
Tester la sonde de la température (eau à 60 degrés).
J’ai démonté et réglé religieusement les 2 jeux de pointes du Combustion air blower (http://manuals.type4.org/ba4/ch6/ba4_16a.htm, utilise les sous-menus) IGNITION CONTACT BREAKER et Contact breaker plate with contact for fuel pump= 0.4 mm, Regarde le lien et tu verras les photos,
Tester le Heater Air Blower (le ventilateur…), sinon l’air ne sera pas pulsée et de la fumée jaillira de partout partout… partout… Et tu auras très peur !

Ce n’est pas complet comme explication, mais essentiel pour une remise en marche optimale…

Salut,
Ph.

Supeeeeeerr ! :laughing:
merci, avec un tel tutorial, on aura pas d’excuse. :wink:

salut a tous et bonne année et plein de vw , de faits et de vespaaaaaaaaaaas :smiley:
merci pr la doc, je vais bientôt récuperer mon bay équiper de ses nouveaux meubles westis et j’essai de m’y coller car c’est un beau bordel a tester qd même :smiley:

Ce chauffage, il vient se greffer sur les canalisations du chauffage d’origine ? Du coup, on supprime les boites de chauffe ?
Ca a l’air intéressant comme truc, j’ai vu qu’il en passait en annonces parfois. Par contre est-ce qu’on trouve les pièces pour l’entretien, c’est une autre histoire.

Non tu garde les boites de chauffe. Tu as un eclaté sur le tutorial plus haut.
Le systeme s’insère entre l’arrivée des boites de chauffe et les arrivées d’air interne, sous le plancher
Pour les pièces, on en trouver certaines chez SK en NOS ou en fouillant dans les swap et les forum, mais pas simple,
et pas donné.
Pour ma part je suis encore dans le moteur, donc je ne suis pas capable de te dire si le jeu en vaut la chandelle.

Dominique

Merci pour ton témoignage. Et je me dis que la prochaine fois que je suis de passage à Gre, je peux faire un saut à Pont de Claix pour en discuter avec toi tiens.