Je dirais non aux trois, éventuellement au frein filet bleu pour l’admission et encore.
Les rampes de culbus, tu les serres au couple recommandé par VW.
L’échappement, tu mets de la graisse au cuivre sur les goujons, et mieux encore des écrous cuivre. Ca ne rouillera pas sur place et te facilitera la vie si tu dois démonter.
Pas de frein filet. Pour le moteur du joint liquide de montage moteur genre « Gasgacinch », « Loctite 5923 » ou « Elring kuril2 »…y a le choix.
Le frein filet (même faible) c’est anodin au montage mais au démontage… grrr. Surtout pas de frein filet fort, c’est la galère et ça oblige à chauffer pour ne pas arracher les filets dans le magnésium.
De toute façon les goujons ne vont pas se desserrer (ils sont d’ailleurs serrés légèrement dans le bloc), il faut juste amélioré l’étanchéité qui peut être prise à défaut, l’huile gravitant légèrement du bloc par les filets de goujon (les taraudages goujons du bloc débouchent dans le bloc moteur) Le joint liquide fait largement office de pseudo frein filet au séchage.