Monter les goujons au frein filet ou pas

Comme certain on pu voir je refais mon haut moteur, comme les culasses sont neuves je dois remettre tout les gougeons :

  • rampes culbuteurs
  • échappement
  • admission
    J’aimerais savoir par des spécialistes :grin: si il faut les monter au frein filet ??
    Si oui lesquels et avec que l sorte de frein filet?

Je dirais non aux trois, éventuellement au frein filet bleu pour l’admission et encore.
Les rampes de culbus, tu les serres au couple recommandé par VW.
L’échappement, tu mets de la graisse au cuivre sur les goujons, et mieux encore des écrous cuivre. Ca ne rouillera pas sur place et te facilitera la vie si tu dois démonter.

Pas de frein filet. Pour le moteur du joint liquide de montage moteur genre « Gasgacinch », « Loctite 5923 » ou « Elring kuril2 »…y a le choix.

Le frein filet (même faible) c’est anodin au montage mais au démontage… grrr. Surtout pas de frein filet fort, c’est la galère et ça oblige à chauffer pour ne pas arracher les filets dans le magnésium.

De toute façon les goujons ne vont pas se desserrer (ils sont d’ailleurs serrés légèrement dans le bloc), il faut juste amélioré l’étanchéité qui peut être prise à défaut, l’huile gravitant légèrement du bloc par les filets de goujon (les taraudages goujons du bloc débouchent dans le bloc moteur) Le joint liquide fait largement office de pseudo frein filet au séchage.

du frein filet bleu sur les axes d admission, rien ailleurs…
tu comprendras …

les axes de rampes parfois cassent, les axes d echappement rouillent et la c est la galere si c est bloque dans l alu de la culasse.

pour l admisstion ca facilite le montage, demontage des carbus, pipes…