montage tôle déflecteur d'air sous cylindre

bonjour
j’ai fait l’acquisition il y a plus de 2 ans maintenant d’un baywindow de 72 qui n’avait pas roulé depuis presque 10 ans et j’ai entrepris avec un ami plus calé que moi la restauration du moteur.
Cependant, dans ma précipitation, j’ai oublié de remonter les 2 tôles déflecteur d’air sous cylindre et bien que mon moteur ne chauffe pas de façon excessive ( j’ai installé un mano de température d’huile ainsi que des écopes extérieures pour améliorer l’entrée d’air) je pense que l’absence de ses tôles peut finir par créer des problèmes.
Qu’en pensez vous?
Est ce que vous savez s’ il est nécessaire d’ouvrir à nouveau le moteur pour les replacer ou bien y a t’il une méthode ou un accès plus simple?
merci ami mécanicien

Je pense qu’il est effectivement plus prudent de les remonter, car elles permettent la ventilation et donc le refroidissement des cylindres sur toutes leurs périphéries.

Pour cela:

  • enlever les tôles qui relient le bas carter aux boites de chauffes.
  • retirer les caches-culbuteurs.
  • retirer les rampes de culbu en repérant les côtés.
  • retirer les tiges de culbu en repérant leurs emplacement et leurs sens.

Là 2 solutions: démonter les tubes enveloppes en déculassant, ou, couper les tubes enveloppes qui seront remplacés par des tubes à ressort (ça évite de déculasser mais c’est plus cher :wink: ).
Puis, en-cliquer les tôles sous cylindres et remonter le tout.

Bon courage. :sunglasses:

on a déjà vu pire :open_mouth:
oui, il faut les remonter avant de faire des dégâts et d’avoir finalement beaucoup plus de choses à démonter!
Il y a aussi des tôles qui font déflecteurs sous les culasses :wink: mais elles n’existent pas en repro :slightly_frowning_face:

ok merci je vais suivre vos conseils dés que je récupère le vw de la carrosserie cela me semble en effet plus prudent je vous tiendrais informé des mes réparations