Montage Serrure capot moteur

Bonjour a tous!

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment fonctionne la serrure du capot de mon t2a? Le barillet est tombé il y’a plusieurs années et j’aimerai bien le remettre!

La clé rentre bien dedans mais ne tourne pas.
Je ne comprends pas comment fixer le barillet?



Salut !

Je ne sais pas répondre à ta première question (comment faire rentrer le barillet).

Pour l’autre (la clé rentre mais ne tourne pas), j’ai eu le même souci. En fait, c’était tout simplement que le barillet ne correspondait pas à la clé. Armé des deux (barillet et clé), je suis allé voir un serrurier qui m’a aligné le barillet sur la clé. Peut-être ton problème. Peut-être autre chose.

Nicolas

Je pense qu’il te manque un morceau en fait, c’est le barillet qui tourne pour pouvoir appuyer pou ouvrir.
Voilà ça pourra peut-être t’aider :https://ratwell.com/technical/Microfiche/t206900.gif

tu as perdu la petite vis sans tête qui maintient le barillet.

il te manque aussi le capuchon de serrure qui évite de perdre cette vis.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de ton aide! le petit capuchon plastique je l’ai toujours, par contre j’ai regardé dans ce trou et quand tu appuis sur le bouton, tu vois que tout le barillet bouge (dans ce trou), donc si je mets une vis la ça ne pourra plus coulisser. C’est prévu comme ça?

En regardant le barillet de plus près il me manque trois"plaques" est ce que c’est pour ça que celui-ci ne tourne pas dans son logement?

est ce que ça vaut le coup que je cherche ces petites plaques (je ne pense pas que ce soit les memes que les autres barillets celui la étant plus petit)? ou j’achète une répro complète et une clés de plus sur le trousseau :wink:

"

regardant le barillet de plus près il me manque trois"plaques" est ce que c’est pour ça que celui-ci ne tourne pas dans son logement?"

Pour refaire tous les barillets avec une seule clé, je vais pas te faire un cours de serrurerie mais en gros:

Ton profil de clé est unique et il est défini mais les clavettes présentes dans ton barillet.
Une clavette = un code sur ta clé = une creux, une bosse…
Toutes les clavettes ne sont pas identiques, et tu as sur les deux côtés.

Tu auras compris que plus tu as de clavettes, plus ta clé est complète/ compliquée.

Nb:

  • tu n’es pas obligeé d’avoir toutes les clavettes, loin de la, même VW ne les mettait pas toutes.
  • les clavettes s’usent avec les clés, le remplacement d’une même clavette peut créer d’autres problèmed
  • de la poussière, de la vieille graisse peut rendre le bouzin difficile à manipuler
  • avec chaque clavette tu as un minuscule ressort

Les clavettes des repros et mêmes des « origine VW » ne sont pas les mêmes selon les années ( épaisseur, profil…)

Pour l’avoir fait sur 5 vans, sur toutes les serrures, je sortais un barillet et je recomposais la combinaison, je la notais, et je faisais de même pour chaque barillet.

Aujourdhui, j’ai un pot de clavettes et je reconstitue le barillet en piochant la clavette au filing, et ça passe très bien.

Nb++
Travailler sur une table propre avec une grande feuille A3 pour ne rien perdre :joy:

Bonjour

La vis qui te manque sert uniquement à maintenir le barillet dans son logement lorsque la clé est à l’intérieur

Concernant les plaques qui te manque, elles servent en épousant la clé à créer l’antivol.

Plus tu en as et plus c’est sécurisant après il n’y a que toi qui le sait :grin::grin::grin:

Je ne conseille pas du repro, car les barillets n’ont pas les mêmes diamètres
pour avoir modifié l’ensemble des barillets à une seule clé contre 3 auparavant j’ai acheté chez Vw des barillets d’occasions et avec des tutos sur ce forum et de la patience j’ai réussi à une clé pour toutes serrures sur des barillets d’origines uniquement :grin:

Pour le capot moteur achat d’un barillet neuf et adaptation des plaques :grin:
Je valide endroit propre et gestes précis et attention aux petits ressorts.

1 « J'aime »

la petite vis fait 2mm environ et elle se visse dans le corps du poussoir sans dépasser.
sans elle, inutile de continuer à essayer de remettre ton barillet en service.

flèche rouge : le bout de la vis retient le barillet mais ne frotte pas et permet la rotation EST/OUEST

flèche verte : une plaque dépasse, ta clef n’est pas adaptée.
ta clef est une clef d’origine ?

flèche jaune : le ressort n’a pas de plaque et si il dépasse ça peut bloquer la rotation du barillet.

en sortant toutes les plaques et ressorts, ton barillet tourne librement ?

Merci, question bête tu parles de combinaison? est ce que les clavettes ont un numéro unique ?

Merci ces beaucoup plus clair!!

bon question a 44 euros: cette mini vis elle est unique au monde ou on peut la trouver/l’adapter?

La méthode bourrin, qui s’applique pas mal à une serrure de capot, c’est que tu sors ta lime et tu enlèves ce qui dépasse en vert (sur la photo montrée par @joebar-bus ).
De toute façon, sauf à l’arrêt, vaut mieux pas fermer le capot. Si tu as une urgence :fire: dans le compartiment, tu vas avoir l’air con avec ton capot verrouillé…

1 « J'aime »

c’est clair! c’est juste que ça fait 10 ans que je n’ai pas le bouton pressoir et que j’en ai marre d’avoir mal aux pouces quand j’appuie!

D’ailleurs l’ancien proprio m’avait dit que cette serrure était une option rare, que de base elle n’y était pas, c’est du mytho hein?

Ben c’est vrai. Je crois même que c’était sur commande, ou post achat.

1 « J'aime »

t’as pas eu l’idée de tailler un bouchon en liège pour mettre à la place du barillet.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord par ailleurs même avec beaucoup de pièces détachées c’est ce que j’ai fait en ajustant et limant ce qui dépassait :grin: