montage d'un 1600CT dans un combi de 79

bonjour je viens vous trouvez car je recherche quelqu’un qui aurais deja monté un 1600CT dans un combi bay window de 1979…
j’aimerais savoir les modifs a apporter au bloc,aux toles et a l’electricité
si vous avez des photo des modif aporté a votre moteur cela m’interresse aussi
merci pour votre aide a bientot ne vous génez pas pour tout conseils méme les plus anodins
merci a bientot
coccinellement
GREENCOX

salut, le bloc n’a besoin d’aucune modif… verifie juste si les goujons de fixation du bloc à la boite sont assez longs (normalement oui car le 1600CT etait monté sur transpo) et que la butée d’embrayage est bien la bonne (guidée ou non)…

pour les tôles, le mieux est d’enlever les tôles d’entourage moteur (la grande derriere le moteur et celles de dessus l’echappement) pour poser le moteur dedans, et ensuite les remonter une à une en retaillant (elles ne correspondent pas au compartiment moteur du combi)…

a prevoir la modif du cable d’accel et de la durite d’'arrivée d’essence car le carbu n’est pas non plus à la même place…

Pour l’electricité par contre, je ne peux t’aider que si tu as l’intention de foutre le feu partout… :smiley: :smiley: :smiley: … je suis nul !!!

PS : « attention si tu prends la rocade de montpont pour eviter fresnes saint mesmes, tu vas te taper la traversée de Bretenoux » !!! (chevallier-laspalles ; les patelins) desolé j’ai pas pu resister !!!

c’est pas chocky qui avait eu une mésaventure en partant en Corse?
contacte le :wink:

salut et merci pour ces indications cela vas deja me faire avancer un peu
pour chevallier laspalles j’ai vu le sketche ya kelke semaines je ne le connaissais pas et je suis tomber dessus par hazard …imagine l’etonnement :smiley:
je reviens a nos camions :smiley: si ya d’autres personnes qui on fais ce montage mecanique et electrique (photo si possible je suis tjr preneur )
je vais de ce pas contacter "chocky"si je le retrouve :smiley: merci a vous deux a bientot
je vais de ce pas contacter choky

je confirme, c’est faisable. Mon combi en était équipé quand je l’ai acheté. Je l’ai viré depuis.

oups désolé, pour la photo c’est ça

hostingpics.net/viewer.php?i … 7_0992.jpg

ok et qu’as tu fais comme modif??photos des modif peut etre?
merci a bientot

J’ai récolté quelques infos sur le montage d’un CT dans un combi de 71. Je les met dès que je peux.

A+
Simon

bonjour
au risque de te decevoir je ne t’encourage pas de monter un ct, j’ai beaucoup donné, j’ai eu un popo neuf en 1980 et l’ai eu les pires emmerdement avec le moteur ct en 120 000 km changé trois fois les deux culasses, de plus les poussoirs sont hydrauliques sont tres bruyants quant on ne se sert pas du véhicule, j’avais remarqué que les soupapes grillaient souvent. donc j’avais remplacé le ct par un cu beaucoup plus fiable, trouves un type 4 1700 1800 ou 2000.
cordialement
jla

"au risque de te decevoir je ne t’encourage pas de monter un ct, j’ai beaucoup donné, (…) "

je confirme, c’est bien pour ça que je l’ai viré ce moteur. Et il me semble que ces moteurs ont assez mauvaise réputation, me trompe-je?

Après c’est sûr si tu en as un en super état sous la main et pas forcément d’économies à mettre dans un moteur…
Pour les modifs je m’en remet aux experts, le moteur était monté quand j’ai acheté le combi

C’est vrai que le CT a beaucoup de défaults, qu’il est réputé comme fragile, mais certaines choses sont sympas quand même. Il me semble que tu peux virer les culasses (fragiles car moins d’ailettes je crois) et par contre garder le bloc, qui lui est intéressant car en plus d’être solide (il me semble) il a un full flow intégré (support de filtre à huile intégré au bloc). Il est possible voire conseillé de passer les poussoirs en mécanique (à moins de rouler souvent, et dans ce cas les hydrauliques ont l’avantage de supprimer les réglages culbuteurs)

Je retrouve ma doc et je met tout ça sur le post !

A+
Simon

Voici ou vous pouvez télécharger le dossier que j’avais fait quand je réfléchissais sur le sujet.
Je n’ai pas le temps de me replonger dedans, mais si vous le faites ça serait cool de remettre les principales infos sur le post pour ceux qui viendront après.

Voici le lien :

dl.free.fr/bd7Kv7J2s

A+

Simon

bonjour
alors pour commencer j’ai acheter deux 1600CT ce weekend…un tournant et un apparement qui aurais sérré car il a fais une centaine de métres sans huile…
donc les ayant depuis ce weekend je ne vais pas les revendrent au pire je prend le risque d’avoir de pannes et autres soucis car en 6 mois de recherche d’un moteur c’est les seul que j’ai trouver a un prix qui me semblais correct par rapport a ce qui ce fais car il ne faut pas ce le cacher il y en a beaucoup qui vende pour le chiffre a ce faire sur la vente de pieces VW, enfin ce n’est pas le sujet
merci encore pour vos reponces et conseil je les prends tous en compte
n’hesitez pas si vous trouver des doc ou des personnes qui on fai ce montage sur un bibi je pense attaquer ce weekend le montage
merci

PS: j’arrive pas a lire ton lien :smiley: (je sais pas doué en meca et encore moins en informatique :smiley: )

Si tu clique la dessus ça lance le téléchargement :

dl.free.fr/bd7Kv7J2s/1600CT.rar

Ensuite tu devra ouvrir le fichier téléchargé avec winrar :

ftp://clubicvisiteur39695:1245237840@ft … s_9632.exe

Voila !

bonjour
oui le bloc est solide, le problème vient du refroidissement, quand vw m’avait remplacé les culasses d’origine (culots court) gratuitement 2 ans apres l’achat, il avaient mis des culasses culots longs et rajouté des toles au niveau des cylindre pour un meilleur refroidissement, cela ne les a pas empèchè de feler. (felure sur les pas de vis bougies) il faudrait trouver un moyen de ventiler plus efficassement les culasses. il y a aussi la classe des bougies (chaudes ou froides) qui influent. un bon bricoleur m’avait parlé d’un gars qui transformait par soudure les culasses air en refroidissement eau. pas vue pour des vw . mais j’ai pu voir pour des moteur 2cv transformés pour du hord bord. peut etre piste a suivre.
cordialement
jla

ok je vois le souci des culasses felées au niveau du pas de vis j’ai la méme chose sur ma cox
donc j’ai du taf pour le mettre en place ce moteur merci a tous pour votre aide et vos renseignemnts
n’hesitez pas a me contacter si quelque chose vous reviens
a bientot merci

re
une culasse felee n’empèche pas de rouler pour rentrer au bercail : personnellement j’ai fais orléans - berck avec une culasse félée soit presque 400 km, seul le bruit est stressant
jla

bonjour je voulais savoir toutes les culasses 1600 double admission se montent sur le CT? ou il faut des cullasses specifiques??
merci a bientot

bonjour
sur les ct les culasses sont spécifique si ma mémoire est bonne
jla