Mon tout premier combi---------Westfalia de 78 équipé GPL

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum.
Je voulais avant tout vous remercier car même si je n’ai jamais posté sur ce forum, mes lectures m’ont vraiment aidé dans mon choix.
J’ai donc acheté un combi via ebay à des personnes de TOULON.

Je joins quelques photos qui étaient sur l’annonce. J’en ferai d’autres dès que la météo le permettra.

Voila les photos quelques problèmes de balises.(Buggyderby)

En tout cas je suis ravi de mon achat.

La route entre Toulon et Grenoble s’est bien déroulée à part un petit moment de solitude à la barrière de télépéage où Bilbo a calé et est reparti au bout de quelques instants.

Aujourd’hui je suis allé présenter mon véhicule à RCE à Fontaine (merci à eux également pour leurs conseils et leur disponibilité)
D’après eux, une peinture du toît et la réparation du pare choc arrière et le combi sera reparti pour quelques années…

Comme précisé dans le titre, le combi a été équipé GPL en 1998. L’installation a l’air de bien fonctionner (j’ai fait toute la route avec ce carburant). Est ce que d’autres personnes sur ce forum ont des véhicule équipé de ce système?

Je dois également installer des ceintures de sécurité à l’arrière mais je pense que la façon de procéder a déjà été évoquée dans ce forum.

Concernant l’intérieur tout a l’air d’origine. Pour le moteur il s’agit d’un 1600 modifié juste pour le GPL.

Donc voilà pour les premières infos et impressions. Je suis complètement novice dans ce milieu que vous avez l’air de maîtriser. Je suis donc preneur de tous conseils notamment concernant l’entretien (particularité du GPL?)

Merci et à bientôt.

bienvenue à toi et ton p24 :wink:

Bienvenue à toi
super achat il est nickel
bonne continuation

Décidement en moment, les membres du forum habitant Grenoble et sa région ont le vent en poupe.

Bienvenue Bilbo,il a l’air sympa ce bibi orange ,à bientôt sur les routes :arrow_right:

Philcox 09

Bonne année à tous, et la bienvenue par ici. Et la bonne année combiesque à tout le monde.
C’est vrai ça, il y a pas mal de Grenoblois dans le coin visiblement. Va falloir faire une rencontre parce qu’on ne voit quand même pas tant de combis que ça sur les routes.
C’est intéressant le GPL ? Ca consomme plus, et ça pousse moins, mais par contre ça doit être pas mal côté finances ? Voire même côté écologique ?

Bienvenue à toi et à ton SUPERBE BIBI

A bientôt on the « Vw Camper week »

:sunglasses:

Bonne année à tous,

En effet le GPL consomme un peu plus. Je pense avoir consommé sur mon trajet Toulon Grenoble par autoroute aux alentours de 13 - 15 litres aux 100 km.
Par contre un litre sur l’autoroute coute 0,78€ (hors autoroute à 0,69€) c’est donc très intéressant. D’autant plus que ce carburant est assez épargné par les hausses. Par exemple quand le SP95 était à 1,45€ cet été, le GPL n’était apparemment pas beaucoup plus cher que maintenant (j’attends avec impatience la prochaine hausse pour vérifier cela… Non je plaisante!)

Concernant la puissance j’ai senti une légère différence comme par exemple en montée assez longue.

J’ai profité de la journée d’aujourd’hui pour faire d’autres photos.

Tout d’abord les plaques d’identification. J’ai vu sur plusieurs sujets que certaines personnes sont assez calées dans le domaine. Si elles peuvent me renseigner sur la signification de tous ces chiffres ce serait génial. (Sinon je pense qu’en écrivant à Volkswagen ils peuvent me renseigner non?)

Ensuite les petits défauts qui vont être corrigés au fur et à mesure:
Le plus gros concerne l’arrière avec certainement un choc ce qui a entraîné une déformation de chaque côté.

Je pense confier cette tâche à un carrossier.

Second souci, le frigo ne fonctionne pas. Son ancien propriétaire m’a dit qu’éventuellement il fallait changer le liquide à l’intérieur parce que le système de chauffage de ce liquide fonctionne parfaitement. Qu’en pensez vous? Savez vous si cela se fait facilement? Dans le pire des cas, quel modèle pouvez vous me conseiller pour le changer?

Vous pouvez aussi voir l’état des placages qu’il faudra certainement rénover…

Dernière chose mais là c’est vraiment du détail, le premier propriétaire a changer l’horloge. Je vais donc en chercher une qui pourrait aller dans l’emplacement prévu. Savez vous si on trouve ce genre de pièce dans les bourses et à quel tarif approximativement?

Je mettrai dans la soirée d’autres photos notamment du moteur et de l’installation GPL.

Merci pour tous vos commentaires.
A bientôt (effectivement une petite réunion de toutes les personnes autour de Grenoble serait sympa. Pour ma part je suis de Sassenage)
Julien

Environ 80 € pour l’horloge, plus ou moins. ça ne court pas les rues, mais pas insurmontable à trouver.

hello

bien venu et bonne année !!! :open_mouth:

l’est superbe ton bouli venard en gpl moi ki en reve quand à l’intérieur waouhhh .

la suite bah bonne continuation kif bien et à de ces quatres tchuss

salut bienvenu et bonne année
trés belle acquisition

salut
Bonne année et bien venu parmis nous
tres beau ton bibi il est en superbe etat mes nous des photos
a+
fdr 37

ne vidange pas, c’est juste que le mélange air/ammoniaque qui est dans le frigo s’est figé dans le temps. Avant de changer quoi que ce soit, sors ton frigo, retourne le plusieurs fois et laisse le à l’envers plusieurs heures, voire même refais la manip plusieurs fois et remets le en route pour vérifier, il devrait marcher.

Superbe combi!, bravo!

Pour le frigo, il ne faut jamais changer le « liquide », c’est de l’eau avec du NH3 (ammoniac), si pas de fuite, on ne touche pas!

déposes le frigo, et retournes le pendant 24/48 heures, ensuite, remets le sur sa position pendant 24h, et refais un essai, en 220 ou au gaz

Guy

comme « d’hab » je suis à la ramasse :grin: alors BIENVENUE CHEZ LES OUFS…il est tous simplement SUPERBE !!! :astonished: :smiley:

@+ Jérôme

Merci pour vos conseils.
Je vais démonter mon frigo cet après midi…

Bonjour Smalljey, j’ai vu que tu étais du 38 et que tu avais fait une restauration de ton combi. Par quel carrossier es tu passé et est ce que tu le conseilles? (Tu peux me répondre par MP si tu préfères…)

A bientôt

Pas besoin de passer par MP, il y a ici d’autres personnes du 38 qui sont intéressées car sur le point de commencer une restauration… :wink:

Pour l’instant je ne connais que RCE à FONTAINE. Ils sont très sympas et m’ont déjà bien conseillé…

bonsoir Bilbo 38,

:open_mouth: il est en tres bonne état ton bibi…
l’intérieur a l’air d’avoir été bien entretenu et complet :smiley:
De plus tu as un moteur ES/GPL c’est vraiment pas mal pour l’économie :wink:
Je te souhaite une bonne année avec ton combi et bienvenu parmi nous
Salutations Westy 45

Voilà de nouvelles photos:


Sur le carbu on trouve les 2 arrivés: essence et GPL

Le système a l’air fait maison mais il est homologué:

Le réservoir prend pas mal de place mais cela vaut le coup.

Et enfin la soupape de sécurité qui a été ajouté par la suite.

Et une dernière juste pour l’état général:

Bilbo est en effet très complet. Il a même encore le tabouret d’origine…
Il ne lui manque qu’un chauffage d’appoint.
J’ai lu pas mal de post à ce sujet mais je n’arrive pas trop à me décider (Therm’X, Truma ou si le budget le permet eberspaecher). Est ce que certaines personnes ont des bons plans actualisés sur ce sujet?

Merci pour les conseils pour le frigo je l’ai démonté et je vous dirai si la technique a fonctionné…