Mon T25 highroof postal de '83

Bonjour à tous!
Au début de l’année 2009, nous avons décidé, ma copine et moi, de partir en voyage quelques mois en printemps-été 2010. Le concept devait inclure le chat. A l’été, nous nous sommes décidé pour un road trip en camper. J’ai alors imposé une exigence: un vw que je préparais moi-même! Hélas, les combis bay ou split étaient totalement hors-budget, tant au financier qu’au niveau des délais. Par contre, la poste suisse avait acheté des t25 et on peut encore en trouver en 2e main chez des particuliers qui les ont repris quand la poste est passé au ducato (beuark). Ces véhicules ont la particularité d’avoir été traité à l’antirouille et d’avoir été entretenus de manière irréprochable pendant toute leur période de service. (services scrupuleux, changement des systèmes de frein au kilométrage et pas à l’usure, etc). Pour un peu qu’ils n’aient pas été trop négligé par le propriétaire d’après, on en trouve sans presque une once de rouille!

Ainsi, en septembre 2009, nous avons l’acquisition de ce Transporter, pour moins de 2000€:
image introuvable

image introuvable

image introuvable

Petites particularités: moteur essence 2l, conduite et coulissante à droite, toit réhaussé en fibre d’origine (modèle fourgon), boîte automatique à 3 rapports (il avait pour mission de livrer des colis en ville de Genève, à la base…). L’intérieur est spartiate, usé, mais globalement en bon état.

image introuvable





image introuvable

image introuvable

Une excellente base de travail!
Permière étape: retirer les panneaux d’alu qui serviront à la construction d’étagères. L’objectif de cette restauration était de recycler un maximum; de faire le moins cher possible et avec des délais serrés: j’avais 4 mois en plein hiver et une place de parking extérieur devant un garage reconverti en garde-meuble (ou garde-bordel, enfin un atelier de rêve! :wink: )

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Un coup de peinture et on pose le cadre du futur meuble de la cuisine. J’ai pris l’idée du bras pour la table sur l’aménagement westy, en faisant à l’époque déjà de régulières visites sur cet excellent site :wink:

Les parois de tôles derrière les sièges seront conservées; je m’appuie sur celui de gauche pour l’armature du meuble et sur le haut des deux pour les futur rangements au dessus du cockpit. C’est pas optimal, mais c’etait plus simple.


image introuvable

Un étagère en alu derrière aussi, renforcée avec une équerre de récup’.

image introuvable

Je garde le contreplaqué au dessus du compartiment moteur et je le prolonge jusqu’à l’ouverture de porte. Un espace de rangement dessous, la future paroi verticale qui le fermera servira d’extension pour le lit; on dormira sur le moteur. Chauffage central au flat four! :smiley:

image introuvable

image introuvable

Les parois d’alu sont remplacées par du contreplaqué okumé marine, qui offre une bonne resistance à l’humidité.


image introuvable


Dédicace datée de la part l’ouvrier qui a assemblé le toit de fibre :smiley:

On continue les panneaux! Ils seront fixées par des tiges filetées boulonées aux renforts de carosserie. Je savais pas comment c’est fait sur les prépas de série alors j’ai improvisé. Oui, c’est de la neige, sur la vitre. :neutral_face:


image introuvable

image introuvable

C’est Noël! Récéption des pièces commandées chez JustCampers: un rangement de tableau de bord (spécialement prévu pour être posé à droite), des rangements de porte, des ptits filets et… des flasques de jantes d’origine! :sunglasses:

image introuvable

Le tiroir qui finira l’espace créé par le prolongement vu plus haut.

image introuvable

Pour bien dormir, un bon matelas c’est imnportant. Alors autant en prendre un éprouvé! :smiley:
Ensuite, de petites fées le découpent et lui recousent la housse au bonnes dimensions.

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Habillage des étagères au tissu moletonné.


La plage arrière est recouverte d’un feutre (isolation phonique pour parquets) imputrescible qui rendra confortable le niveau sonore du moteur à l’intérieur (faut qu’on l’entente quand même, le twin).


Le meuble de cuisine. Un grand merci à mon pote ébeniste pour le coup de main logistique et le coaching!


Pose du store, récupéré sur un vieux mercos qui n’en avait plus besoin. La difficulté est que la coulissante est réhaussée, et donc que le store doit venir encore plus haut. J’ai boulonné des plots d’alu aux renforts de toit, siliconé les blocs sur la fibre et vissé les fixations du store sur les blocs. Ca fonctionne! On voit un détails du l’isolation latérale: des bulles sont créées avec de la couverture de survie collée au chatterton et remplie de laine de pierre. Les panneaux habillées de tissu reçoivent une bordure de joint de latex sur leur contour arrière.

image introuvable

Un coup de moquette pour le fini de la plage arrière et on passe aux panneaux de porte: j’ai eu le bonheur de les trouver en excellent état sous leur habillage d’origine essouflé. Une couche d’isolation à la couverture de survie (très fin, isolant, pas cher).

image introuvable

image introuvable

image introuvable


Pose de la cuisinière, achat de la batterie secondaire, pose de listes de bois sur les équerres et recyclage des flexibles de protection pour les bords des étagères au dessus du cockpit.

image introuvable


image introuvable

Sous le tapis de bord: aucune mauvaise surprise; rien qu’un coup de brosse à métal et un peu de peinture antirouille ne puisse résoudre rapidement.

On peut passer à la partie électrique: poser le chargeur 220V-12V pour 2 batteries, un onduleur 12V-220V, une boîte à fusibles (tout ça sous le siège passager). Un autoradio, une nouvelle antenne et une révision de l’éclairage pour terminer.

image introuvable

Ponçage, mastiquage, protection. On se débarasse du jaune poste. On part sur un bleu océan. L’aspect fun c’est qu’en laissant le jaune au dessous; plus il y a de soleil plus la couleur apparente tire sur le vert. Sous la lumière des néons, par contre, seul le bleu ressort.



image introuvable

Du bleu! On sort le gâteau du four, on le décore: nouvelle calandre, nouveaux rétros, on dirait presque qu’il sourit! :stuck_out_tongue:



image introuvable

Le sol ondulé est compensé avec le même isolant pour parquets, suivi d’une couche de latex pour faire respirer et enfin la moquette. On voit les trous percés dans le plancher pour l’aération du compartiment à gaz et l’écoulement des eaux grises. Un reservoir est sanglé sous le véhicule pour les recueillir.

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Tout ça mérite bien un petit apéro! Et la première visite du chat, qui voyagera donc avec nous et tient donc à tout vérifier.

image introuvable

image introuvable

Le compartiment eau potable, le tiroir à services, la prise 12V pour le frigo (choisi une glacière 12V-220V plutôt qu’un vrai frigo tri-alim’ pour des raisons de budget et de temps, je le changerai certainement plus tard), les rangements arrière, pose des haut-parleurs.

image introuvable




Finition des rebords, pose du toit ouvrant et de la fenêtre sur la porte coulissante. Pose du panneau intérieur; au lieu de l’habiller de tissu, je l’ai peint avec un enduit qui reproduit de l’ardoise et qui peut être utilisé comme tableau noir.

image introuvable

image introuvable

Finitions sur la table et un apperçu de l’habitacle rénové. Un rouleau de tissu qu’on a appelé « la lasagne » en référence à ces bonbons acidulés verts en rouleaux isole l’arrière de l’avant interdit au chat quand on roule. Les sièges ont juste été rbouchés, recousus et recouverts de housses t3 qui, à l’exception des appuie-têtes, font bien l’affaire et pour un prix modique.


image introuvable

C’est à présent habitable! Lit, vaisselle, on peut partir! Nous sommes en début avril 2010.

image introuvable

Partir!.. Juste pour constater que le tube de réchauffage carbu est fendu. On le raccourci un peu, on rattache la bride; ça tiendra jusqu’à la révision moteur prévue en sardaigne en été 2010. L’idée de trajet était de partir d’abord en baie de somme, faire un tour dans ch’nord (avec une option pour l’écosse qui ne sera finalement pas réalisée) puis le Mont St-Michel et la bretagne, avant de partir au sud Mais je développerai le voyage lui-même (avril à septembre 2010) dans un autre post.

image introuvable

Derniers tests, déjà sur la route: les parois latérales pour le store. Ca offre un espace supplémentaire fort appréciable et même si ça ferme pas parfaitement (l’eau et le vent, ça va, même c’est pas cat-proof), la température dans la tente est très vivable!


image introuvable

Tout fonctionne! Après ces derniers tests dans un camping en suisse, nous prenons la route au nord-ouest, direction la baie de somme! La suite des aventures dans le post dédié au road trip 2010: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=43&t=13545 Merci à vw camper pour les idées et l’inspiration. Dès son achat en 2009, j’ai eu envie de poster un article sur mon t25 ici, mais le temps m’a manqué alors.

image introuvable

salut stéfi,

et bienvenu parmis nous !! ton projet de voyage devrait t’emmener vers quels coins au printemps ?

Alors j’ai acheté ce bus en automne 2009, passé l’hiver et le début printemps 2010 à l’aménager et nous somme partis début avril 2010 pour la baie de somme. Notre voyage a duré plus de 4 mois et 8000km à travers l’europe, les détails dans le post dédié au road trip (lien plus haut).
Tous ces kilomètres sans aucun souci mécanique; un vrai bonheur de rouler en vw! Pour ce qui est du budget; un peu moins de 2000€ pour le véhicule (excellent état, pas de rouille, 90’000km) et en gros 3000€ pour l’aménagement (révision moteur, carrosserie, éléctricité, pièces détachées: toit ouvrant, fenêtre, frigo, évier, gaz, réchaud, panneaux de tente, bois, tissus, isolation, vis, etc.) en gros 5000€ pour en arriver à un domicile mobile complétement customisé. Raisonnable.

image introuvable

La période d’hibernation est bientôt terminée! Vivement qu’on reprenne la route. Peut être la Bretagne au printemps.

un grand bravo pour le taf accompli sur le popo…
vous avez bien bossé :wink: :wink:

superbe, il est vraiment sympa !!
profites en bien !!
chris

:open_mouth: ah ouai :open_mouth: là c’est du sur mesure!
bravo à vous pour ce super home made, bonne route!

Salut les Suiiiisses , bien le bonjour des Catalans :laughing:

Superbe resto profitez bien et attention au chat . :open_mouth:

Au plaisir de vous rencontrez sur un camper . :wink:

@ bientôt

Isa Eric et Furius Popo :smiling_imp:

Le genre d’aménagement que j’aime beaucoup !

Le Home-Made sur mesures, y’a que ça de vrai !! :grin: :grin:

Et puis ton pied de basilic que tu trimbales, ça me fait penser au film Water World, qui lui trimbales son pied de tomate donc forcément, j’aime !! :wink:

Salut, et bienvenue…
Superbe confection, du sur-mesure qui va bien! :wink:

Merci pour commentaires, ça fait bien plaisir! :smiley:

Du sur-mesure, c’est exactement ça… Le popo et pas le bay pour l’aspect budget, la réhausse pour le confort de la princesse (et allez, c’est pas déagréable, au final, à part à la pompe; 13l/100 :astonished: ), le cockpit fermé anti-fauve, la cuisine 2 feux (c’moi qui cuisine!), le vrai matelas (et alors là, franchement les amis, on dort super-bien :smiley: ), les plants de persil et de basilic et leurs crochets, etc, ça a été taillé pour nos besoin. La mauvaise nouvelle c’est que du coup ça sera plus dur à vendre. La bonne c’est que c’est PAS à vendre. :stuck_out_tongue:

Quant au chat, on fait bien attention à lui; mais il a une bonne tendance à en faire qu’à sa tête. Ici dans le Cotentin, partis se faire un resto, on retrouve notre chat sur le toit; il avait forcé la moustiquaire. Je ne trouve pas qu’il aie l’air ni désolé ni en danger. Les passants, par contre… :smiling_imp:
image introuvable

Salut,

Je viens seulement de voir ton sujet. Félicitations pour le boulot fait sur ton popo, c’est impressionnant.
A un de ces jours sur les routes romandes, peut-être.

J’en profite pour faire un coup de pub à ce forum romand de fans de combi:
http://vw-bus.forum-actif.net/

N’hésite pas à t’y inscrire.

A+

Alex

Salut,

Ton post donne bien envie de faire pas mal de bidouilles sur le mien. C’est géant tout ce que tu as fait.

En tous cas c’est vraiment super ce que vous avez fait et si vous en avez bien profité c’est encore mieux. :wink:

Au plaisir de se croiser sur les routes françaises ou d’ailleurs.

Ciao. Roo

Salut ami suisse, beau boulot, félicitations pour l’aménagement et l’esprit!

Bienvenue a toi et a ton chouette Popo !

C’est sur c’est du super bon boulot que tu nous as fais là !

tu viens d’arrivé a me faire apprécié les high roof ! :smiley:

Quelques temps que je ne suis pas passé par ici, merci pour vos messages! Le popo se porte bien, quelques retouches de peinture, couture, etc et on sera prêts à repartir pour la fin du mois!

Merci à Nounourskiwi! J’étais pas fan des highroof non plus, mais je dois avouer que pouvoir se tenir debout quand il pleut comme vache qui pisse dehors, c’est pas désagréable! :smiley:

Merci à ipisk8! C’est ça le plus important; l’esprit! :wink:

Merci à Roollieta! Oui, on en a bien profité, et c’est pas terminé! :smiley: A bientôt sur les routes d’ici ou d’ailleurs!

Merci à Stan Laplace! Je pars m’inscrire de ce pas! :sunglasses:

J’avoue que ça dois être pas trop mal de pouvoir se tenir debout … :smiley:

Sans high roof ça a quand même plus de geule ( aprés c’est personnel ça … :smiley: ) mais si on est pas trop grand ça doit pouvoir passer … :smiley: