Bonjour à tous!
Au début de l’année 2009, nous avons décidé, ma copine et moi, de partir en voyage quelques mois en printemps-été 2010. Le concept devait inclure le chat. A l’été, nous nous sommes décidé pour un road trip en camper. J’ai alors imposé une exigence: un vw que je préparais moi-même! Hélas, les combis bay ou split étaient totalement hors-budget, tant au financier qu’au niveau des délais. Par contre, la poste suisse avait acheté des t25 et on peut encore en trouver en 2e main chez des particuliers qui les ont repris quand la poste est passé au ducato (beuark). Ces véhicules ont la particularité d’avoir été traité à l’antirouille et d’avoir été entretenus de manière irréprochable pendant toute leur période de service. (services scrupuleux, changement des systèmes de frein au kilométrage et pas à l’usure, etc). Pour un peu qu’ils n’aient pas été trop négligé par le propriétaire d’après, on en trouve sans presque une once de rouille!
Ainsi, en septembre 2009, nous avons l’acquisition de ce Transporter, pour moins de 2000€:
Petites particularités: moteur essence 2l, conduite et coulissante à droite, toit réhaussé en fibre d’origine (modèle fourgon), boîte automatique à 3 rapports (il avait pour mission de livrer des colis en ville de Genève, à la base…). L’intérieur est spartiate, usé, mais globalement en bon état.
Une excellente base de travail!
Permière étape: retirer les panneaux d’alu qui serviront à la construction d’étagères. L’objectif de cette restauration était de recycler un maximum; de faire le moins cher possible et avec des délais serrés: j’avais 4 mois en plein hiver et une place de parking extérieur devant un garage reconverti en garde-meuble (ou garde-bordel, enfin un atelier de rêve! )
Un coup de peinture et on pose le cadre du futur meuble de la cuisine. J’ai pris l’idée du bras pour la table sur l’aménagement westy, en faisant à l’époque déjà de régulières visites sur cet excellent site
Les parois de tôles derrière les sièges seront conservées; je m’appuie sur celui de gauche pour l’armature du meuble et sur le haut des deux pour les futur rangements au dessus du cockpit. C’est pas optimal, mais c’etait plus simple.
Un étagère en alu derrière aussi, renforcée avec une équerre de récup’.
Je garde le contreplaqué au dessus du compartiment moteur et je le prolonge jusqu’à l’ouverture de porte. Un espace de rangement dessous, la future paroi verticale qui le fermera servira d’extension pour le lit; on dormira sur le moteur. Chauffage central au flat four!
Les parois d’alu sont remplacées par du contreplaqué okumé marine, qui offre une bonne resistance à l’humidité.
Dédicace datée de la part l’ouvrier qui a assemblé le toit de fibre
On continue les panneaux! Ils seront fixées par des tiges filetées boulonées aux renforts de carosserie. Je savais pas comment c’est fait sur les prépas de série alors j’ai improvisé. Oui, c’est de la neige, sur la vitre.
C’est Noël! Récéption des pièces commandées chez JustCampers: un rangement de tableau de bord (spécialement prévu pour être posé à droite), des rangements de porte, des ptits filets et… des flasques de jantes d’origine!
Le tiroir qui finira l’espace créé par le prolongement vu plus haut.
Pour bien dormir, un bon matelas c’est imnportant. Alors autant en prendre un éprouvé!
Ensuite, de petites fées le découpent et lui recousent la housse au bonnes dimensions.
Habillage des étagères au tissu moletonné.
La plage arrière est recouverte d’un feutre (isolation phonique pour parquets) imputrescible qui rendra confortable le niveau sonore du moteur à l’intérieur (faut qu’on l’entente quand même, le twin).
Le meuble de cuisine. Un grand merci à mon pote ébeniste pour le coup de main logistique et le coaching!
Pose du store, récupéré sur un vieux mercos qui n’en avait plus besoin. La difficulté est que la coulissante est réhaussée, et donc que le store doit venir encore plus haut. J’ai boulonné des plots d’alu aux renforts de toit, siliconé les blocs sur la fibre et vissé les fixations du store sur les blocs. Ca fonctionne! On voit un détails du l’isolation latérale: des bulles sont créées avec de la couverture de survie collée au chatterton et remplie de laine de pierre. Les panneaux habillées de tissu reçoivent une bordure de joint de latex sur leur contour arrière.
Un coup de moquette pour le fini de la plage arrière et on passe aux panneaux de porte: j’ai eu le bonheur de les trouver en excellent état sous leur habillage d’origine essouflé. Une couche d’isolation à la couverture de survie (très fin, isolant, pas cher).
Pose de la cuisinière, achat de la batterie secondaire, pose de listes de bois sur les équerres et recyclage des flexibles de protection pour les bords des étagères au dessus du cockpit.
Sous le tapis de bord: aucune mauvaise surprise; rien qu’un coup de brosse à métal et un peu de peinture antirouille ne puisse résoudre rapidement.
On peut passer à la partie électrique: poser le chargeur 220V-12V pour 2 batteries, un onduleur 12V-220V, une boîte à fusibles (tout ça sous le siège passager). Un autoradio, une nouvelle antenne et une révision de l’éclairage pour terminer.
Ponçage, mastiquage, protection. On se débarasse du jaune poste. On part sur un bleu océan. L’aspect fun c’est qu’en laissant le jaune au dessous; plus il y a de soleil plus la couleur apparente tire sur le vert. Sous la lumière des néons, par contre, seul le bleu ressort.
Du bleu! On sort le gâteau du four, on le décore: nouvelle calandre, nouveaux rétros, on dirait presque qu’il sourit!
Le sol ondulé est compensé avec le même isolant pour parquets, suivi d’une couche de latex pour faire respirer et enfin la moquette. On voit les trous percés dans le plancher pour l’aération du compartiment à gaz et l’écoulement des eaux grises. Un reservoir est sanglé sous le véhicule pour les recueillir.
Tout ça mérite bien un petit apéro! Et la première visite du chat, qui voyagera donc avec nous et tient donc à tout vérifier.
Le compartiment eau potable, le tiroir à services, la prise 12V pour le frigo (choisi une glacière 12V-220V plutôt qu’un vrai frigo tri-alim’ pour des raisons de budget et de temps, je le changerai certainement plus tard), les rangements arrière, pose des haut-parleurs.
Finition des rebords, pose du toit ouvrant et de la fenêtre sur la porte coulissante. Pose du panneau intérieur; au lieu de l’habiller de tissu, je l’ai peint avec un enduit qui reproduit de l’ardoise et qui peut être utilisé comme tableau noir.
Finitions sur la table et un apperçu de l’habitacle rénové. Un rouleau de tissu qu’on a appelé « la lasagne » en référence à ces bonbons acidulés verts en rouleaux isole l’arrière de l’avant interdit au chat quand on roule. Les sièges ont juste été rbouchés, recousus et recouverts de housses t3 qui, à l’exception des appuie-têtes, font bien l’affaire et pour un prix modique.
C’est à présent habitable! Lit, vaisselle, on peut partir! Nous sommes en début avril 2010.
Partir!.. Juste pour constater que le tube de réchauffage carbu est fendu. On le raccourci un peu, on rattache la bride; ça tiendra jusqu’à la révision moteur prévue en sardaigne en été 2010. L’idée de trajet était de partir d’abord en baie de somme, faire un tour dans ch’nord (avec une option pour l’écosse qui ne sera finalement pas réalisée) puis le Mont St-Michel et la bretagne, avant de partir au sud Mais je développerai le voyage lui-même (avril à septembre 2010) dans un autre post.
Derniers tests, déjà sur la route: les parois latérales pour le store. Ca offre un espace supplémentaire fort appréciable et même si ça ferme pas parfaitement (l’eau et le vent, ça va, même c’est pas cat-proof), la température dans la tente est très vivable!
Tout fonctionne! Après ces derniers tests dans un camping en suisse, nous prenons la route au nord-ouest, direction la baie de somme! La suite des aventures dans le post dédié au road trip 2010: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=43&t=13545 Merci à vw camper pour les idées et l’inspiration. Dès son achat en 2009, j’ai eu envie de poster un article sur mon t25 ici, mais le temps m’a manqué alors.