Mon Bus Westfalia So-69/3 "Stockholm de 1969

Les 2 à la bourse de Valence…

très belle choupette aussi :wink:

Très chouette ton bus!! la peinture se fait quand?
Tu es où dans la loire?

Bonne continuation

Oui je suis bien dans la Loire, près de Feurs… Pour la peinture, quand les finances le permettront !!! A+.

Quelques photos de l’intérieur au 11e Rétromobile de Feurs le 01 juin dernier… Peut de choses ont évoluées, mais je n’avais pas penser à mettre les photos… Porte du frigo changée, remise en place de la porte du meuble sous le clic clac pour cacher les enceintes… Plus Vintage et surtout plus discrait !!! Et changement du longue portée pour un Marchal 662 762 plus ancien…

J’ai retrouvé un post ouvert sur un autre site VW, plus complet… Je vais donc vous en faire part… Malheureusement, ça ne suivra pas la chronologie…

Donc voilà l’histoire de ce rare Westy déniché sur les petites annonces de super VW Magazine en 1991 (Je vais essayer de la retrouver et de la scanner…).

C’est un modèle De Luxe (déflecteurs, tableau de bord entièrement capitonné, horloge, feux de recul, mais pas de baguettes, ni de joncs chromés…) fabriqué courant l’année 68 (18 janvier 68 d’après la M-Plate) et livré le 28 avril 69 à Fribourg en Allemagne… Il est équipé Westfalia d’origine, avec l’option chauffage à essence. L’aménagement est un des rares SO-69/3 modèle « STOCKHOLM », n° de fabrication 00037. Il est dans la famille depuis juin 1991. C’est mon papa qui l’a acheté à l’époque pour me faire plaisir et depuis il me l’a offert, merci papa. Nous avons craqué pour l’aménagement que nous n’avions encore jamais vu. Sinon le combi était bien malade (ailes avant, bas de porte latérale, bas de caisse, ailes arrières, coin arrière, bas de face avant,tour de pare brise, capot moteur, hayon, étaient en piteux état. L’ancien propriétaire avait caché la misère avec de la choucroute !! Beaucoup de personne m’ont découragé en me disant qu’il était trop pourri pour être restauré. Cependant je l’ai gardé car, passion quand tu nous tiens… Nous avons eu des désagréments la première année, moteur cassé en partant à Château d’Oex en Suisse en 1991, freins mort lors de l’achat… Mais depuis, à part l’entretien tout va bien. Je suis allé en Belgique à Spa Francorchamps en 1995, en Suisse à Château d’Oex dès l’année 92, Le Coxtime à La Rochelle en 92, Les différents Super VW Nationaux (Jablines, Le Mans, Ancy le Franc)…

La restauration a débutée en 1996 par le changement du bas de face avant, le longeron qui est derrière celle-ci et la réfection du tour de pare-brise. La suite de la resto a repris en 2001 avec le changement de différents éléments de carrosserie : hayon, porte latérale et capot moteur. Mon pote Ludo s’est attaqué au reste en 2002. Avec au programme changement de la porte conducteur, des 2 ailes avant, des 2 ailes arrières, du coin arrière droit, des passages de roues, des bas de caisse. Depuis il est en apprêt et attend patiemment un bon coup de peinture pour lui redonner toute sa jeunesse. Pour ce qui est de l’intérieur, rien ne fonctionnait… en ce qui concerne le frigo, la prise électrique extérieure, la pompe à eau et le robinet, la cuisinière, les plafonniers, le chauffage à essence, les feux de recul… Je m’en suis donc occupé pour les refaire fonctionner (il n’y a que le chauffage à essence que je n’ai pas pu remette en route et le frigo sur le Gaz…). J’ai également changé le revêtement de sol, usé par le temps. J’ai remis un ciel de toit en bois au dessus de la cabine car celui d’origine avait disparu. Pour ce qui est du reste de l’aménagement c’est ma femme et ma maman qui s’y sont attelées. En effet ma femme a fait les rideaux, la réfection du clic-clac et la confection des différents coussins. Ma maman, quant à elle, a refait la toile de la réhausse de toit. Beaucoup de travail a déjà été fait, mais il en reste encore pour qu’il puisse être nickel. Mais ça ne nous empêche pas de l’utiliser régulièrement, dès que les beaux jours le permettent, pour aller se ballader, d’ailleurs les enfants n’attendent que ça. Il y a quelques années je lui ai trouvé un auvent d’origine en parfait état. J’ai eu l’occasion de l’inaugurer il y a une dizaine d’année, lors de nos vacances sur l’île d’Oléron. Il nous a agrandi l’espace de vie, ce qui était très appréciable. J’ai également trouvé le hamac d’origine qui se fixe au dessus de la banquette avant et plus récemment, une moustiquaire de hayon arrière (pas le bon modèle (après 72), mais en attendant…). Petit à petit je le ré-équipe comme à l’époque (il me restait à trouver 3 poignées de meuble de couleur grise, typique aux modèles 68/70. je les ai trouvées il y a 2 ans grâce à un pote, Merci Sebastien). Bon je pense avoir tout dit…à j’oubliais de remercier toutes les personnes qui ont participé à la resto.
Maintenant je vais laisser la place aux photos (je n’ai malheureusement pas de photos de la resto…), ni de l’intérieur de l’époque…

Première sortie après l’achat, direction Villevallier dans l’Yonne chez mes grands parents. Petite séance photos au bord de l’Yonne (ce sont les plus anciennes photos, il y a encore le capot moteur d’origine…)

Lors du meeting d’Auxerre, en 1993.

Durant les vacances, été 93, dans les Hautes Alpes au bord du Lac de Serre Ponçon (Savines le lac) avec mon père, et ma petite soeur.

Quelque part en France, je ne me souviens plus…

Lors d’un périple à Val d’Isère en juillet 94.

Nous pouvons apercevoir l’état général du combi sur ces anciennes photos (désolé pour la qualité mais à l’époque le numérique n’existait pas).

Petit périple dans les Côtes d’Armor à Erquy, je ne me souviens pas l’année exacte… Dans les années 90…

Puis en Haute Savoie aux Gets, également dans les années 90

Photos prisent au Col de la Loge près de Chalmazel (42), en 2005. Il venait de sortir de resto… Il était magnifique, même s’il était qu’en apprêt… Depuis, l’apprêt s’est fait la malle à certains endroits…

Avec Kévin et Corentin, mes 2 premiers garçons… Depuis Kyllian a confirmé la relève…

Le combi en compagnie d’un Snow-Trac (1957-1981) propulsé par un moteur VW !!

A suivre…

Voilà la seule info que j’ai trouvé sur le net concernent cet aménagement…

Document sur mon auvent…

Plaque constructeur de mon aménagement.

En 2006 dans un camping près de Thenay pour le 19e Super VW National…

Devant un château de la Loire près de Thenay.

Correction… C’était lors du 17e Super VW National, le premier à Thenay…

Salut,

Vraiment sympa ton bus. Avec un aménagement peu courant!

Tu en as comptabilisé combien avec cet équipement? Tu le possèdes depuis combien de temps?

Merci,

Bonne continuation! :wink:

Salut, pour le moment je n’en ai recensé aucun… En 23 ans que je l’ai, je n’en ai jamais vu d’autre, malheureusement…

Lors du 20e Super VW National 2007 à Thenay.

Au Rétromobile forézien à Feurs, 2008.

Petit périple, début du printemps 2009 au dessus de Montbrison (42), où nous avons gravis plusieurs cols, dont le col de Baracuchet.

Puis petit pic-nic en famille à la sortie de St Anthème, sur la route du col de la croix de l’homme mort, un peu frais malgré le soleil!!

Rétromobile Forézien à Feurs, le 21 juin 2009, en compagnie de mes 2 cox de l’époque… La rouge rubis de 1962 et la 1300 bleu diamant de 1969.

Puis meeting du cox&deuch le 27 et 28 juin 2009.

La moustiquaire de hayon (modèle après 72, sans les pressions du bas…), très pratique pour pouvoir se reposer en toute tranquilité.

Accessoires , un transistor des années 60, qui appartenait à mon grand père et une véritable repro de la fameuse glacière Coca Cola des années 50, par Coca Cola !!! Gagnée dans un supermarché lors d’un jeu Coca… la glacière « PLIANFER » dénichée dans un vide grenier, teinte proche de celle du combi L87 Blanc Perle. Et la cuisine équipée !!! Frigo trimixte, évier et double feux… La grande classe !!!

Le hamac de cabine pour les enfants…

bien cool :sunglasses:

Merci Djoul…

J’ accroche bien aussi. Sympa les goodies, ça lui va bien :exclamation: