Mon Bibi de 75

Bonjour à tous!!

…Après être sorti des ronces
…Après des heures de travail

:arrow_right: Avant que la rouille ne le décime totalement !!

On va lui faire une petite jeunesse!!

Je vous présente mon bibi de 75, qui roule depuis peu de temps (oui il roule, il roulote quoi… comme un combi arthrosé, ça fait son charme)!

Ce combi appartenait à Benjicox, qui arpente régulièrement ce forum, vous savez, celui avec le combi vert clair et la coccinelle 1600cm3 tdi 16 soupapes 150chx qui tourne depuis peu, pour accélérer ça envoie, mais pour freiner autant utiliser la semelle des chaussures comme sur un vieux vélo!

Bref, il me cède le bijou et on le remonte ensemble… On se complète un peu pour la bricole, moi je lui passe les outils & lui il s’en sert (et plutôt bien c’est pourquoi on va pas inverser les rôles tout de suite…hein benji! :grin: ).

Le plus beau c’est le mien, le vert c’est celui de benji, mais le sien vous le connaissez déjà. :nerd:

Au commencement, le combi était conservé sous une petite bâche en attendant des jours plus heureux. :cry:
image introuvable

Les portes ouvertes, il réclamait la balade, en ignorant qu’il n’avait pas de moteur le pauvre…

jusqu’au jour où on lui a fait un cadeau…

Un cadeau de plusieurs vingtaines de kg qu’on a eu du mal a mettre en place, mais ça valait le coup!

Après une vidange, un réglage, un branchement de batterie et hop! il tourne comme une pendule! Sauf pour l’embrayage… un câble à changer et tout roule!

Restait l’électricité, un vrai bazard entre les fils d’origines, les fils à moitié repeints, le pseudo réseau électrique secondaire de l’ancien propriétaire et notre connaissance limitée dans ce domaine (surtout pour moi :roll_eyes: )… Galère, mais heureusement une main d’œuvre aguerrie est venue nous prêter main forte!! Si bien qu’en deux temps trois mouvements (façon de dire, hein…):
image introuvable

Il brille de mille feux!

Petit nettoyage de l’intérieur (ça je sais faire!) et du sky qui revient plutôt bien!
image introuvable

Donc on travaille, ça avance, et en plus du boulot colossal qu’il reste, je suis assez bon pour en rajouter…:

…Benjicox qui sort d’une main de maître le boulon que j’ai pété dans la boite à vitesse… :grin:

JE me suis occupé de repeindre les roues à la bombe…
image introuvable

A la vue du travail, le garagiste qui s’est occupé du montage a demandé si j’avais effectué la peinture au pinceau… :roll_eyes:

----- Bref, une fois les étapes principales effectuées (électricité, pneus, nettoyage et tout et tout), il était temps de lui faire passer le test crucial! le contrôle! Nous voici donc en route, Bibi chargé sur un plateau et en avant (pas trop vite quand même…)!
image introuvable

Et le verdict est … ok ! :grin: :grin: :grin:
Mise en garde tout de même pour la rouille qui fait que le combi a tendance à se dissoudre un peu à chaque vibration…

Le retour donc, tout se passe bien jusqu’à ce que le camion chauffe un peu !

On était bientôt arrivé, on a donc déchargé Bibi et on a roulé à deux! Tout se passe bien jusqu’à une intersection où je cale: impossible de démarrer, batterie vide! :open_mouth:
Pas de cable, obligé de rester avec Bibi sur le bord de la route pendant que Benji va les chercher… Et c’est dans un moment désespéré qu’avec un dernier tour de clef, le combi redémarre!! « Tiens bien l’accélérateur, là on ne cale plus!! » alors là j’ai du user du double débrayage et toute ces choses que je ne sais pas du tout faire avec ma 106… :nerd: Bref, on arrive à domicile tant bien que mal!!

Et depuis, presque tout va bien, on peut rouloter tranquille et faire quelques sorties

Ici nos deux combis de sortie au minigolf de Lannemezan (un petit village de réductibles dans le 65!)

Bref, je suis Lambert, mon combi dort et sort dans le 65 mais je travaille la semaine sur Toulouse, j’ai raté à mon grand regret le dernier meeting de Souston mais ça ne se reproduira pas (sauf panne de Bibi)! Je viens me présenter ici après des heures de lectures et pas mal de réponses trouvées à mes questions! Merci pour tout d’ailleurs!

A bientôt sur les routes ou ici!

Lambert

très sympa ta présentation, on a hâte de voir la suite de ses aventures :wink:

Jolie présentation, voisin.
Au plaisir de se croiser lors des sorties dans le secteur, ou pourquoi pas au prochain bricoles week en Décembre, vers chez toi…puisque chez sputnick à Encausses les thermes :wink: (plus d’infos en temps voulu, dans la rubrique rencard)

Et pour l’intérieur des photos :question: J’aime ça moi les photos :wink:

Salut à vous!

Pour les photos de l’intérieur, elles vont arriver, mais c’est plutôt… vide :astonished: il n’y a rien du tout…

Ce week end je reçois ma petite commande de pièces, je vais enfin pouvoir fermer bibi à clé !!! :laughing:

Pour le bricoles week, pourquoi pas si je suis dispo, ça pourrait être sympa que bibi fasse un petit tour!

Lambert

bienvenue
top la présentation bon courage pour la resto
j’ai eu le même problème pour la charge batterie malheureusement c’était l’alternateur qui était mourru!!!
à bientôt sur les routes

Salut!

Je craignais qu’'il y ait un problème d’alternateur snif pourtant au voltmètre il donne quand même…

Vais essayer de passer dans un garage pour voir car je sais pas comment contrôler ça par moi même :question: :nerd:

Ah voici quelques photos de l’épopée de bibi!

Au tout début, chargement de bibi sur la plateau, je n’étais pas là… (tant mieux, il pleuvait!!) Et oui à la base il est à benjicox ce combi!

Le voici dans la cours:
image introuvable

Et maintenant sous sa couverture!

image introuvable

Quelques photos de l’intérieur:

image introuvable

et le plafond, avec le sky plein de champignasses! D’ailleurs, vous connaissez des produits cire ou autre pour le faire revenir impec? Car même en frottant au St Marc y reste des traces… :nerd: :question:

Le voici avec son grand copain (qui lui a eu droit à un gros lifting! Mais bibi aussi… bientôt! :smiley: )

image introuvable

les beaux jours en combi:

image introuvable

et au boulot!

image introuvable

Quelques photos de plus :

Bibi avec ses belles paupières prêt à prendre la route!

Quelques images de l’intérieur:

image introuvable

Une petite horloge dans le volant!
image introuvable

Benji en cox dans mon rétro (et oui, quand bibi fait une pointe, tout le monde reste derrière!.. Pour récupérer les morceaux!)
image introuvable

Aujourd’hui, je viens de faire une petite commande outre-Manche! De quoi régler mon problème d’alternateur! Un peu de tôle aussi, mon bac à batterie est vraiment ruiné, il faut réparer ça, ce serait gênant que la batterie tombe sur l’asphalte alors que bibi est en pleine pointe, devant une voiture de la maréchaussée!!

:arrow_right: :arrow_right: D’ailleurs j’ai eu droit à mon premier contrôle aujourd’hui (ça n’a pas tardé :open_mouth: )…
On me fait signe, je me gare. Dès que je suis au point mort, bibi cale net et s’éteint de lui même… le gendarme a hoché la tête :grin:

Après inspection des papiers et des pneus (heureusement pas de l’aspect général :grin: )… pas de souci :smiley:

Le week end prochain je devrais avoir de quoi faire un petit abri à bibi! Qu’il dorme au sec cet hiver!

@ +

Lambert

De retour du garage, la mécanique jusqu’à deux heures du mat’ y a que ça de vrai, mieux qu’une soirée de sexe!! (à méditer… :nerd: )

En tout cas, bibi a un nouvel alternateur tout neuf, et plus de problèmes avec le témoin G!!!

Après avoir tombé le moteur etc, la récompense!

Par contre, sur mon vieil alternateur, il est marqué « remanufactured in germany » :roll_eyes: ils faisaient du reconditionnement chez vw? :astonished:

Bon t’y bosses un peu sur « bibi » :laughing:
Et t’as reglé tes 25L/100km, parsque ça va aller d’asperger les pietons d’essence dans tout les ronds points :wink:

A+
benji

Bonjour à tous!!

Bibi n’a pas trop trop changé depuis le temps, car je ne peux m’en occuper que les wikends (la semaine à toulouse, je suis loin de lui :cry: )

Fabrication pour passer l’hiver au sec !!!
image introuvable

Donc, quelques petits trucs: ponçage et remise en état du tableau de bord:

on part de ça:

On commence par ça:

Puis ponçage et remise en état du bloc compteur!

Pas facile de sortir la rouille des carreaux !! :imp: vive le Saint M***

à la fin c’est tout beau et ça brille de partout!

Après avoir fait cramer quelques fils j’ai refait l’électricité du tableau de bord en sécurisant au max, j’ai remis un bon commutateur d’éclairage et de warning, c’est tout du bon !! tout? NON! J’ai toujours mon problème de jauge à essence qui ne bouge pas !!

Quelqu’un ici a un bloc similaire au mien (même année) et si oui avez-vous une photo de ses branchements au dos?

comment avez-vous branché ces 4 cosses (cadran + stab):

Connaissez-vous un moyen de tester le cadran et le stabilisateur séparément?? J’ai recherché sur le fofo mais j’ai rien trouvé pour résoudre ce problème, comment savoir si c’est le cadran qui a lâché? :question: :question: :question:

@ plus & merci our votre aide :smiley:

Lambert

Salut à tous!

Depuis le temps, bibi avance un peu, j’ai attaqué la carosserie… :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Alors, je n’y connais rien, j’apprends et j’essaie d’être méticuleux au possible!

voici un petit extrait:

image introuvable

Aujourd’hui, bac à batterie + aile droite changés et ok.

Aussi, je me languis énormément des images de soudures de raz’ sur son sujet :open_mouth: viewtopic.php?f=57&t=13129

Mais bon, j’apprends! par exemple je sais que j’arrive mieux à souder sans le casque, mais qu’après je choppe des brulures au visage (qui se fout à peler!)… Donc je garde le casque…

Pour le moment je squatte le mig au gaz de benjicox, mais je pense m’en acheter un d’ici la fin de l’année (mais alors, lequel??? :open_mouth: si vous avez des conseils!)

Y a juste une soudure qui a foiré, sur le côté gauche, la tôle a ondulé :slightly_frowning_face: donc y faudra que je trouve une façade gauche, face de porte coulissante… (peut être à la bourse de Soustons…?)

@ + dans l’bus!!

Lambert

houla, houla qu’est ce que tu nous dit ??? :open_mouth: :astonished: tu soude sans casque !!! pas bien dit :slightly_frowning_face:
voila ce qu’il ne faut surtout pas faire, pense à ta peau et au risque de brulure très grave que tu lui inflige( t’as déja entendu parler des cancers de la peau etc…) sérieusement l’arc lumineux au moment de la soudure est tel que tu t’abime la rétine, la peau etc.(tient tape arc lumineux sur google tu verra)

ton probleme vient du fait que tu ne voit pas ce que tu fait avant de souder et tu cherche à taton ou est ta torche par rapport à ta tole?
deux solutions:
-la premiere économique, utilise une lampe que tu place à coté de toi et qui éclaire bien entre ta carrosserie et toi( il te faut essayer plusieurs position qui te permetrons de voir sans être éblouie)
-la deuxieme est d’acheter un masque avec verre teinter électronique(il se teinte des que se forme l’arc et protège tes yeux )
faut compter un peu plus de 80 euros le masque mais très éfficace
protège toi bien et bon travail

Salut Lambert,

Raz a raison fait super gaffe , protège toi bien et pas besoin de dépenser une fortune dans un masque,
j’utilise ça amazon.fr/Linxor-Masque-soud … 144&sr=8-1 et c’est nickel . :wink:

Bon courage
Bruno

Mais le problème c’est qu’il soude avec mon masque electronique qui se teinte effectivement au moment de l’arc :smiling_imp:

Après la semaine dans un bureau il viens à la maison le week-end se faire des seances d’UV :laughing: :laughing: :laughing:
Prépares-toi la crème solaire pour ce week-eend prolongé Lambert :laughing: :wink:

A+
Benji

OK !!! Alors pour la crème solaire c’est écran total indice 50+ :sunglasses: :sunglasses:

:grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Salut,

C’est vrai que j’ai pas toujours été très raisonnable, mais c’est surtout pour les endroits inaccessibles, qui sont dessous ou par exemple le coin bac à batterie que j’ai du recourir à la « méthode débile » en fait…

Mais je ferai plus :grin:

En attendant, j’ai acheté du fil ce matin, je repars aux soudures cet aprem, plein de motivations après les conseils de razbitum d’hier!! Merci beaucoup chef, pour l’accueil, le café, les conseils et tout et tout !!

@ bientôt

avec grand plaisir
bon vu les bouts de tole que vous avez récuperez, la soudure vous manquera pas :grin:
après « les bronzés » " les bronzés font du ski" les nouvelles aventures des « bronzés font de la tolerie » :grin:
a+

c’est un beau compliment tout ça :laughing:

En tout cas de la soudure va y en avoir oui :neutral_face: encore et encore.

Et merci beaucoup pour les bouts de tole et ton accueil, surtout le temps que t’auras pas passé sur la cox :flushed:

A bientot

Benji

yep!

Tu n’y connais rien et tu attaques par le bac à batterie RESPECT monsieur :sunglasses: :sunglasses: :wink:
Benji doit être de très bon conseils!! :wink:

Mmmmm à voir tout ceux qui attaque leur carrosserie, ben ça donne bien envie :roll_eyes: :smiley:

Bon courage pour la suite, n’oublie pas la crème :smiley:
foug