Le timing ? Assez long.
D’abord, quand tu l’achètes, il est tout beau, tout mignon, tu fais un petit tour avec.
Très vite, tu te rends compte que la direction, elle est plus que floue. Quant au freinage ???
Le voisin “fait” dans les VW, on change la direction, on trouve des freins à disque qui rentrent dans les petites roues d’origine (pas envie de changer l’aspect).
Puis, c’est ton doigt que tu enfonces (dans de la mousse d’expansion) à la base d’un pilier de porte. Le tapis de sol est collé sur un contreplaqué, collé lui-même sur un plancher, totalement troué.
Pas grave, ce n’était pas prévu, mais ce sera donc -non pas le véhicule pour promener les petits (pas de suite, en tout cas) mais un objet de restauration.
Chouette chantier, vous avez vu les photos. Démontage de tout, retour à l’acier, découpe des pièces rouillées, remplacement, banquette remplacée par walk through. Commande d’un tas d’accessoires.
Jusque là, sisons 6 mois.
Puis dépôt à la carrosserie. Il y restera longtemps, pas loin de trois ans. D’autres projets sont plus urgents, nous n’avons pas souvent le temps de suivre, quand on y va, c’est toujours “J’allais te téléphoner, on commence la semaine prochaine”. Et puis un jour, il sort, superbe. Quatre couleurs pour la carrosserie, aucun raccord n’est perceptible.
Il revient chez nous. Beaucoup de choses sont à faire à partir de zéro. Une banquette, des supports, des barres de soutien. Toute la mécanique. Refaire une première fois le moteur. Inventer la sellerie. Le ciel de toit, noir, construit à partir d’une seule feuille de tissu. Inventer les processus de montage, de fixation.
Refaire totalement l’électricité, en simplifiant et fiabilisant certaines parties des shéma.
Une reconstruction de font en comble du moteur, un peu plus puissant. Un allumage 1.2.3 ignition, un pur bonheur.
Tout ça le soir, le WE, quand on n’est pas parti, quand on ne travaille pas.
Timing total: 6 à 7 ans?
Mais que du travail plaisir, et de chouettes résultats.