Modélisation Combi en 3D sur logiciel de dessin

Bonjour,

Etant dessinateur-projecteur en mécanique générale, je dispose d’un logiciel de dessin 3D.

Mon taf consiste à modéliser des machines pour l’industrie, faire des plans et lancer en fabrication tout cela.

Parfois j’ai besoin de télécharger sur des sites internet : des vérins, des moteurs, des accessoires et autres. Sur un de ses sites, des utilisateurs de logiciel peuvent déposer leur propre création 3D.

Une petite « lumière » dans mon cerveau c’est allumée. :bulb:

« Tiens, si je tapais dans le moteur de recherche « Combi ». »….

….Bingo. Une modélisation de notre cher véhicule en 3D.

Aussitôt téléchargé :

Je l’ai un peu arrangé à ma sauce :

Couleur, ajout clignotants, caoutchouc sur marche pied, sellerie, tableau de bord, volant, plaques minéralogique, pot d’échappement …et je l’ai à peine droppé !

Un droppage en 5 secondes, cela fait surement rêver certains d’entre vous.

Tout cela ne fait pas avancer le « chmilblik » mais c’est fun…

J’anticipe…je vois déjà me mitrailler de remarques:

« Oui mail il manque plein de détails: Les portes avant, l’intérieur et notamment le tableau de bord, levier de vitesse, mais aussi toute la partie châssis, les rétros, les poignées, et il avance comment l’engin sans moteur…et j’en passe des meilleurs. » :wink: :laughing:

C’est vrai un bus modélisé dans les moindres détails serait top : Comme lorsque que l’on regarde un modèle réduit ressemblant comme deux gouttes d’eau au vrai.

Hélas cela demande énormément de temps…

… et mon temps de libre je préfère le passer à m’occuper de son grand frère qui dort au garage, … ou autre activités.

Je m’y replongerais surement dessus de temps en temps pour l’embellir.

Place aux captures d’écran… (C’est tellement un bonheur sur cette nouvelle version de poster des images )

A+

5 « J'aime »

:+1: :+1: :+1:

:+1: :+1:
c’est avec un logiciel utilisable par un quidam quelconque, enfin qui fait de la DAO?

Bin heu…moi !

4 « J'aime »

Alors là , face à « Delux » et sa « tridim » impossible de rivaliser ! Trop fort. :+1:

Au vue des captures d’ecran de « Delux » j’utilise le même logiciel de dessin de 3D: "SolidWor… ".

Logiciel assez puissant question modélisation mais facile à utiliser… par contre il coûte une blinde. :moneybag:

Logiciel d’entreprise.

A+

1 « J'aime »

Et oui.
La licence solid coute 4500 l’année par PC.
Le bras tridim coutait 30000.
Le nouveau bras est à 46000.:thinking:
Ça fait des chiffres faramineux juste pour s’amuser sur une camionnette.
En tout cas ce sont des outils précieux pour refaire des morceaux de combi.
Quand j’ai refais les dessous du split blanc, je n’ai eu qu’à appuyer sur un bouton pour relancer les mêmes tôles inox que celles du split rouge.

2 « J'aime »

Joli!!
Sauf qu’il est…orange :grin:.

Bonjour,

J’imagine avec tout ce que j’ai pu voir sur le boulot que tu as fait sur tes bus. Chapeau !

Parfois pour faire du bon boulot il faut avoir les bons outils.

La couleur est personnalisable à la demande. :wink:

oui bon, c’est un corail oxyde pour être précis.
mais dans une discussion, ça fait un peu pédant… :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

:+1:

1 « J'aime »

Pour les rares qui n’ont pas suivis mes « aventures »
quelques images de mes modélisations.

Photo1929

5 « J'aime »

Bonjour « Deluxe ».

Juste pour mon info perso, les pièces que tu as modélisées, tu as relevés les cotes avec ton bras tridim?

Je mesure l’existant, et après c’est bêtement de la conception pour boucher les vides entre les pièces.
Par exemple je mesure des morceaux de train avant de bay, je fais un montage provisoir pour savoir où je veux les roues, et après je dessine les fusées, l’implantation de l’étrier, des roulements…
Regarde mon post du combinox, en ce moment je crée un nouveau train arriere pour mon karmann.

Je suis en plein dedans.

3 « J'aime »