Millésimes type 4 - boites de chauffage

Dans les catalogues de fournisseurs les pièces de moteur type4 sont millésimés ( avant/après 1978).

Par exemple pour les boites de chauffage:
Modèle avant 07/1978:
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-boite-de-chauffage-bouchon-bouton-cable-et-tube-boite-de-chauffage-1700cc-1800cc-2000cc-droite-8/1971-7/1978-n3382

Modèle à partir de 08/1978:
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-boite-de-chauffage-bouchon-bouton-cable-et-tube-boite-de-chauffage-2000cc-gauche-8/1978-7/1979-n3387

Est ce que le numéro moteur permet d’identifier la date de construction du moteur ?

Merci

La grosse différence se situe au niveau des sorties d’échappements des culasses : ovale avant 78 et rectangle après 78 .

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Y’a pas grand chose même en anglais. Y’a des tranches par modèle et donc par année, et par lieu - USA ou Europe, en gros.

Jette un oeil sur ces pages, avec le code à 2 lettres de ton moteur tu devrais trouver quelque chose :

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Est il possible de reconnaître cette différence sans démonter les boites de chauffage ?

Moteur CJ :

Je voudrais m’assurer que mes belles boites de chauffage NOS sont bien adaptées avant de déposer l’ensemble :


Les dernier moteurs CJ étaient équipés de culasses avec sorties d’échappement rectangle .
Tes boites de chauffage NOS sont pour les premiers montage avec sorties échappement ovale .
Difficile de dire avec certitude quelles culasses tu as sans démontage .
Je pense distinguer un joint plat entre la boite de chauffage et la culasse , ce qui orienterai vers des sorties rectangulaire .
Par contre si tu peux déposer un cache culbus , tu trouvera la référence des culasses moulée à l’intérieur .
Tu sera certain de l’équipement .

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J’ai démonté les boites et en effet c’est un moteur de deuxième génération sortie d’usine à partir de août 78.

Donc j’ai une paire de boite NOS à vendre…

Merci

On ne s’arrête pas là, les travaux on continués avec le remplacement des joints de tubes enveloppes.

Avez vous un liens vers un tuto de réglage des culbuteurs ? Pour type 4 ?

Annonce boites de chauffage déposée,
Faites moi une offre svp si intéressé.

Salut, pour avoir les deux modèles de sorties, un coup de disqueuse et tu as des sorties carrées .

Ah c’est la question que je me posais hier avec mon papa !

Tu l’a déjà fais ?

Disqueuse + rectification des « assises » sur le marbre ?

J’ai essayé de faire l’inverse, sortie carré vers ovale avec soudure de tube ovalisé.
J’ai réussi sur une boite, l’autre à pose trop de problème, mal soudée, mal ajustée.

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Soupapes en balance sur le 1 , réglage des deux soupapes sur 3
Soupapes en balance sur le 2 , réglage des deux soupapes sur 4
Soupapes en balance sur le 3 , réglage des deux soupapes sur 1
Soupapes en balance sur le 4 , réglage des deux soupapes sur 2
Jeu réglé à 0.15

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Je prend le sujet un poil en retard.

Boîte de chauffage port rectangulaire d’après photos. = Oui

Réglage au culbuteur uniquement avec poussoirs mécanique ! Sinon idem T3.

Pour tes boîtes de chauffage, si tu souhaites adapter des boîtes de T3,(moins cher ) c’est possible avec quelques coups de marteau pour le passage d’air. (Ça permet de faire la saison en attendant mieux)
mais elles remontent l’échappement sous le pare-choc et interdisent le passage d’un attelage :wink: + modification de l’angle du tuyau de sortie d’échappement.
Michaël

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Merci pour les infos et conseils.