Mémo remise à neuf pare-chocs (spécial débutant)

Salut,
Marre d’avoir un pare-chocs moche et tout rouillé, je me lance :roll_eyes:
Voici la bête :



Dans l’ordre ce qu’il faut faire :

  1. poncer pour ramener à la tôle ; je pense utiliser une ponceuse excentrique (je n’ai rien d’autre). Vous me conseillez quels disques ?
  2. dans ce post chamber36 parle de mettre un apprêt anti-rouille garnissant. Si je mets deux couches de rustrol owatrol cela suffit ? sinon quelle marque d’apprêt ?
  3. pour peindre j’ai un pistolet wagner (là encore pas mieux pour l’instant…ça marche bien pour les radiateurs :wink: ). Toujours pour éviter de galérer, les pros de la peinture, vous me conseillez quelle marque de peinture, quelle dissolution, quelle viscosité ?
    D’avance merci pour vos réponses éclairées :smiley:

alors sur le seul point que je maitrise, le ponçage… :grin: hormis l’excentrique, la bonne vielle perceuse avec une brosse métallique au bout, forme conique ou disque selon les endroits. ça fonctionne très bien pour un prix modique au regard des nombreux disques à changer régulièrement.
ensuite rustol fait de très bons produits en peinture antirouille que j’ai utilisé à l’intérieur du combi. pour les apprêts et pistolet, point compétent je suis. :grin:

Merci à parolesdechaman pour la partie ponçage.
Pour les deux autres points

  • protection antirouille

  • peinture (en particulier où la trouver et quelle référence ??)

des idées ???

Bonjour Ahdiddum,
sur de la tôle à nue je passe un apprêt pholsphatant avant de peindre . S’il y a du mastic à passer ou des imperfections à ratraper j’utilise par dessus un apprêt garnissant .
Si tu veux de la peinture de qualité il te faut te servir chez un fournisseur en automobile .
Les marques de peintures utilisées par les pro se valent , après c’est suivant comme on les emploie …
Je peux t’en citer quelques unes : Dupont , Glassurit , Lechler , Max Meyer , Sikkens , Autocolor etc …
Tu devrais trouver çà autour de chez toi .

Merci Cando !

Bon, partie ponçage terminée :

Je me demande si un pistolet à peinture comme celui-là (celui que j’ai en fait) peut suffire pour une mise en apprêt / peinture ?

Je pense que oui , pour l’appret tu n’as pas besoin d’une grande finition au niveau application puisque tu vas le poncer par la suite .

La suite…
J’ai fini par opter pour une peinture époxy anticorrosion, bi-composant, satinée brillante, solvantée, applicable directement sur acier. Mélange avec durcisseur (5/1) et solvant, application au pinceau plat en soie largeur 20cm. Oui, je sais, c’est mieux au pistolet, mais on m’a finalement déconseillé d’utiliser mon Wagner, car il a déjà été utilisé avec de la peinture glycéro, et le mélange des deux risquait d’être détonnant, sauf à faire un méga nettoyage. Toujours dans l’esprit de mon chantier de débutant, le pinceau permet de se faire la main…et de mesurer l’étendue qui me sépare d’un rendu professionnel

:grin:
J’ai utilisé 100 grammes (acheté 1 pot d’1kg, au moins c’est rentable), 20 grammes de durcisseur et 10 grammes de diluant.
Le résultat est …comment dire ? encourageant. J’adore le rendu, c’est vraiment très beau :smiley: par contre, plein de petits défauts agaçants, en tous les cas moi je les vois, je me tâte pour une seconde couche bien que le vendeur m’avait prévenu que c’était inutile, en tous les cas si j’y retourne je mets un masque car j’ai encore le nez et la gorge tout irrités, ce produit est terriblement toxique !!!
Mission accomplie : le pare-choc est tout de même beaucoup moins moche qu’avant (cf. premier message de ce post !)

à quoi sert la decoupe dans le milieu du pare-choc?

Le propriétaire précédent a installé un support de roue de secours qui est fixé en bas de la face avant et non au milieu. D’où la découpe. Ce montage a mutilé le pare-choc mais respecte la face avant, et une fois tout en place on ne remarque pas la découpe.

ok pour ton explication
c’est quand meme domage d’avoir fait cette decoupe!