Mélange Acétone Essence - Moteurs à Carbus

Bonjour,

Après pas mal d’essais, je voudrais confronter mes données sur le mélange acétone-essence à 0.24 %. J’ai observé une amélioration spectaculaire avec ma moto à carbus (750 cm3) mais certains participants du forum n’ont pas observé de réelles améliorations… Je propose ce post, pour tenter une synthèse de tout cela, dans le but que chacun (et chacune) puisse nous faire part de ses expériences et de ses conclusions…

Alors voilà :

Pour moi, dans ladite bécanne, un ajout précis (à 2 ml près) d’acétone du commerce a conduit la moto à 20% de km parcouru en plus . Voilà exactement comment j’ai fait le test : Plein à Ras bord - rouler jusqu’à la panne sèche - Relever le km précis au totalisateur partiel - Re-plein, avec 0.24% d’acétone ajouté - Re-roulage sur parcours quasi identique - Re-panne sèche, et contrôle du kilométrage parcouru.

La moto est une Super Ténéré, deux carburateurs Keihnin.

Donc pour moi cela a été concluant, et je continue à faire ces ajouts systématiquement. Pour le combi à gasole, amélioration moins importante, ce qui est à priori logique (pompe à injection).

Par contre, d’autres ont essayé et apparament sans grands changements ni amélioratons…Faudrait comparer, je connais très mal les moteurs essence des popos ou bibi, et encore moins bien (donc pas du tout !!) leurs carburateurs…

Vos avis ?? Vos retours ???

Salut Luccio, pour info:

:arrow_right: Brûler de l’acétone ou du SP98, c’est aussi mauvais écologiquement? (merci pour les petits n’oiseaux :smiley: :smiley: :smiley: )

:arrow_right: Quelle est l’économie financière sur un plein, on va pas se cacher la vérité hein, c’est ce qui nous intéresse, parce que les petits oiseaux …heuuuu… :grin: (rapport économie essence contre le coût de l’acétone)

:arrow_right: Incidence sur la durée de vie des membranes du carbu?

Ca m’interesse pas mal cette histoire.

J’avais entendu parler de mettre de l’hydrogene dans le moteur, avec un kit, mais jamais de l’acetone, ca me tenterais bien si c’est facilement utilisable.

Merci pour vos retours !!

Voilà ce que j’en PENSE (pas ce dont je suis sûr !! ) :

:arrow_right: Brûler de l’acétone ou du SP98, c’est aussi mauvais écologiquement? (merci pour les petits n’oiseaux :smiley: :smiley: :smiley: )

Le volume d’acétone ajouté est en gros un demi verre de cuisine, alors noyé dans X litres de super, à mon avis c’est vraiment moins que négligeable.

:arrow_right: Quelle est l’économie financière sur un plein, on va pas se cacher la vérité hein, c’est ce qui nous intéresse, parce que les petits oiseaux …heuuuu… :grin: (rapport économie essence contre le coût de l’acétone)

Moi j’arrive à 18-20 % de km en plus, donc pour moi je considère que c’est à près l’économie réalisée. Je calcule même pas le coût de l’acétone, ca coute 2 euros le litres, soit 1000 ml, alors 40-60 ml par plein en gros, je calcule même pas…!!

Pour les zoizos, en fait la combustion de 40 - 60 ml d’acétone en gros sur un plein, c’est tellement faible …l’acétone est tellement inflamable qu’à mon avis, c’est vraiment rien.

:arrow_right: Incidence sur la durée de vie des membranes du carbu?
Pour les membrannes, les miennes ont été démontées en juin par un pro de la moto, RAS, et pourtant elle est vieille Titine…n’oublions pas encore une fois que nous parlons de zéro virgule 24 pour cent , c’est extrèmement faible…Mais par contre, il FAUT être Très Très précis, et doser avec une eprouvette graduée, c’est absolument indispensable.

Voilà, attention certain membres du forum n’ont eu apparament aucune amélioration : est-ce que les popo ou bibi ont des spécificités qui modifient la réaction ?? En tout cas, le premier à avoir essayé travaillait pendant la seconde guerre mondiale sur des moteurs de bombardiers pour augmenter leur autonomie…à mon avis, il faut creuser, mesurer, et comparer nos résultats.

A vous lire !!

hello « luccio le retour » merci de compléter ton profil (ville et département) :laughing:

moi je mettai de l’ether dans ma 103 SP et je te jure que je cramais tout le monde pendant 5 minutes :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

ou il y a aussi les bombes d’air froid dans le filtre a air mais attention les segmentations tu transformes un 1200 de 34ch en un bolide de 90 ch deja triplé la puissance c’est pas mal :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

a la limite un instal de gpl peut faire des economies mais de l’acétone je serai plus pour le garder pour se le snifer surtout que tu ne sait pas si ton mélange ne se dépose pas et que au bout d’une semaine a l’arret tu prend de l’acétone pur et c’est décapage moteur assurer !!!

Les boules à mites, ça marche bien aussi ………

:sunglasses:

salut a tous
l’acetone dans l’essence j’ai fait experience ça ne fonctionne pas ,meme en auguementant la dose a 10°/
j’ai gagner une dixeme de kilometre donc rien

salut busblanc
tu dit que tu as fait l’éssai et que pour toi il n’est pas concluant, ok mais tu ne nous apporte pas de renseignement plus précis sur ton éssai
pour tout éssai, il faut définir un parcour d’une valeur kilométrique faire le plein avant et le refaire au même niveau au retour puis faire l’éssai dans les mêmes conditions et surtout la même conduite( plus difficile) avec le produit a essayer puis refaire le plein a l’arrivé, c’est le seul moyen d’avoir un vrai résultat
merci de nous apporter un peu plus de renseignement sur ton éssai afin que chacun puisse avoir une bonne idée de vos different avis
merci

salut
pour un vehicule qui consome 15L aux cents, rajouter 10° D’acetone pour obtenir 13L aux 100° ?
UN GROS PROBLEME ON NA PAS DE REGULE SUR LONGTIGITE DU MOTEUR
moi j’opte de construire un nouveau moteur avec une nouvelle boite ,resultat a 120 klmh 9,5 L AU 100 SOIT 6L DE MIEUX aux 100
voila mon opinion
le cout de mon investiment environ -6000 euro

faite le calcul

:sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Même conclusion sur l’acétone après en avoir mis en respectant scrupuleusement les abbaques proposées sur plusieurs pleins.
Gain non significatif et pas de différence de comportement moteur.
Le type d’acétone utilisé et surtout la proportion semble vraiment influencer le résultat, mais je n’ai jamais eu de résultat concluant sur les mêmes trajets/même vitesse, même conduite sur plusieurs centaines de kms.
A contrario il est possible que celà génère une détérioration prématurée des joints et membranes: dans quelle proportion? je n’en sais rien ayant arrêter prématurément les tests faute de résultats il y a 5 ou 6 ans, je n’ai pû constater aucune « usure » valide.

Bref j’ai arrêté ces essais faute de résultat vraiment probant.

Boite longue, moins de frottements, moins de poids, optimisation des réglages et meilleur rendement moteur par contre m’ont fait vraiment observé des gains significatifs.

l’un des tests scientifiques en labo testant l’acétone comme additif
kettering.edu/visitors/story … orynum=406

AMEN !!! sans ironies foireuses …MERCI , 7red .

Comme toujours le plus intéressant reste d’essayer soi même et d’en tirer ses propres conclusions.
Ce test ne porte de toute manière pas conséquence à court terme de sur le moteur de toure façon.
Celà reste un résultat objectif pour l’utilisateur

Une observation concernant le test mentionné : le moteur était au banc , donc absolument pas sollicité… Je trouve que le test n’est pas très concluant : comment dire que l’ajonction d’acétone ne fonctionne pas, si le moteur n’est pas en charge ? Pour moi il n’est pas étonnant qu’aucune amélioration ne se soit produite. La consomation d’un moteur à 3000 tours et au point mort , n’est pas pour moi comparable avec celle du même moteur à 3000 dans la montée du col de l’Arzelier…Au banc, un conso faible restera une conso faible. A mon avis, seul un test sur route serait probant.

De plus, c’est un V6 : moteur dont le rendement est très très différent des quatraplats.

Comme je le disais au départ, à mon avis, l’économie semble ne peut pas être similaire pour tout les moteurs et toutes les cylindrées.

On trouve aussi beaucoup de témoignages de personnes ayant très significativement augmenté leur kilométrage : par exemple une recherche google avec "increase mileage with acetone " renvoie des dizaines de témoignages, mais souvent (très souvent) sur des véhicules anciens il me semble…tous ne peuvent pas se tromper, et se tromper de 15 à 20%. Il est vrai également que d’autres n’ont pas noté d’amélioration.

Donc,à mon avis et suite à mes essais moto et combi, mon opinion est que dans certains cas, on doit avoir une amélioration, chacun pourra se faire son idée, mais je reste persuadé que seul des essais « en vrai » peuvent apporter des éléments d’info.

J’aurais une question pour busblanc : quel dosage exact avais-tu utilisé ?

Je suis d’accord avec toi sur le fond, c’est pourquoi je précise que le mieux reste de tester soi même et d’en tirer ses propres conclusions comme tu as pû le faire.
Ce que j’ai également fait, sans résultat pour ma part, sur un seul moteur VW.

Le test dont j’ai mis le lien a été fait sur un V6 à injection avec des ouvertures de papillon comprise entre 15 et 25% ( ce que l’on nomme communément un filet de gaz en conduite économique) et différentes charges correspondant à un véhicule sur le plat, en très légère côte et en côte prononcée >> ce sont des bancs freinées appliquant une charge variable.