Mauvaise soudure moteur CJ bas bloc moteur

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a un 1 ans un T2b westfalia entièrement d’origine sauf le moteur qui était un 1600 AS de 50cv.
Néanmoins étant toujours équipé de la boite longue CP, je cherchais depuis un certains temps après un moteur type 4 de 2 litres pour le remettre 100% origine.
J’ai trouvé le moteur CJ il y a plus ou moins 2 mois. J’avais prévu de le restaurer avant de le remettre en ordre dans notre T2B.
Avant de le nettoyer, j’avais remarqué que le moteur était gras et que j’avais une légère perte d’huile sur la table sur lequel il était entreposé. Mais vu l’age du moteur je ne m’en faisait pas de trop.
Dimanche soir, je me suis décidé à le nettoyer et là…grosse surprise car j’ai vu que il y avait une grosse soudure. J’ai tout bien nettoyé reposé le moteur et bardaf… j’avais trouvé d’ou venait la fuite, d’un endroit de cette soudure. (je pense entre la sorte de mastic mis par dessus la soudure)
Plusieurs questions :

  • D’après vous, pourquoi le précédent propriétaire a il enlever le cache de ce regard pour venir faire cette soudure. Je suppose que ce n’est pas d’origine. et qu’il y a bien sur tout les T4 falsque comme on les vois partout sur internet.
  • Comment faire pour refaire cela comme il se doit? quel est la substance noir par dessus la soudure, puis je gratter cela
  • Quels sont vos conseils? métal d’apport?

Je suis assez novice donc ne m’en voulez pas si je ne comprend pas du premier coup !!!

Bonjour
Ton histoire me rappelle cette discutions viewtopic.php?f=64&t=18621&hilit=+Plaque+vidange . Je ne sais pas si le carter des t4 est en alu ou magnésium comme tous les blocs t1. Car souder du magnésium demande un sacré savoir. Ta reparation doit être sûrement en metal à froid (résine).
Je rappelle aux lecteurs de cette réponse " s’abstenir de démonter cette plaque"

les blocs T4 sont en alu et se soudent très bien. :thinking:

Envoie des photos, ce sera plus parlant.

OK ! bon à savoir

Merci à tous, je suis en train de démonter mon moteur pour le réviser complètement. J’ai peut être bien trouvé un demi carter. Si pas j’ai un soudeur professionnel qui pourra me le ressouder. Etant nouveau, je ne sais pas trop,comment vous faire parvenir les photos. JE suis limité en taille pour charger les images prises.

Concernant les bloc moteur des vw Type4, y a t’il une différence entre un CJ, un CU, … tant que l’on reste en 1970 cc?

Bonne journée

ou la :open_mouth:
On ne peut pas changer un seul demi carter, ils vont par paire malheureux.
Si tu remplissais ton profil, avec ta localisation, on pourrait un pourrait plus t’aider,
et te donner de bonnes adresses pour réparer ton bloc.
Moi je sais souder l’alu, mais je ne suis pas le seul.
ça te couterait moins cher que d’en changer.
au pire j’en ai un d’avance… en MP :wink:

Il me semble que CJ, c’est poussoirs mécaniques et CU, c’est poussoirs hydrauliques, déjà, + le problème d’appariement de 2 demi carters différents…

Alors les poussoirs c’est pas grave, c’est pareil au niveau du bloc.
tu peux passer d’un à l’autre sans modif.
les tiges de culbu sont différentes (plus courtes sur le CU à poussoir hydraulique).
Mais tu peux passer un CU en poussoir mécanique juste en changeant les poussoirs et les tiges de culbu, et inversement.
je l’ai déjà fais.
le reniflard d’huile est aussi un peu différent, mais c’est pas grave.