Matos de soudure

Salut,

Après le décapage du plancher de mon combi, j’ai du découper les parties trop bouffées par la rouille (ça c’était plutôt facile).
Mais voila maintenant il faut remettre de la tôle alors je vais me mettre a la soudure, mais comme je n’y connais rien il m’aurais fallu quelques infos sur le matériel a utiliser et les erreurs a ne pas faire.

Si vous avez 2 secondes pour me répondre se serai sympa. A bientôt

là, comme ça, à une heure un peu avancée de la nuit je sais qu’il existe un bon post fait par seniorcanardo, alors patience il y en a bien un qui va déterrer le bon post :wink:

Salut Niels,

Je vais moi aussi me lancer prochainement dans la carrosserie de mon westy, et j’ai appris pas mal de truc en lisant ce post avec ses liens!
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=65&t=9456

Par contre je n’ai pas trouvé de conseil sur le fil à utiliser sur le forum! Alors j’aurais voulu savoir quel fil vous utilisez, parce qu’un carrossier m’a conseil du 0,8 inox car apparemment les soudures tiennent plus avec (notamment avec la rouille)! Une autre personne m’a dis que le fil acier suffisait… Qu’en pensez? Vos expériences?

Bon courage pour ton commencement Niels :wink: !

SiDoRé

Suite au bon conseil de sputnik31 j’ai fait des recherches sur le forum et j’ai trouvé des indices c’est cool. Après rien de tel que de se faire la main sur de la tôle sans importance. Merci A++

bjr
et ici viewtopic.php?f=65&t=10582&hilit=baie

Merci pour le lien jla c’est un vrai cours de soudure.

j’ai attaquer le mien il y a peu

je soude au fil fourré sur un poste deca 135 evo (gaz et no gaz) tout se passe très bien si tu y va mollo
pour info j’ai passé la premiere bobine (200grs) a ne faire que des essais
aujourd’hui j’ai terminer le coté conducteur de ma baie de pare brise et je dois dire que je suis assez satisfait (j’ai quand même passer plusieurs années a assister un de mes ami carrossier histoire de m’imprégner des bons gestes)
dans différents post tu trouvera des tonnes de bons conseils dont tu aura besoin
De patience tu devra t’armer (j’ai mis deux fois 2 heures de soudage plus deus heures de mise en forme de la tole pourtant pré formée)
A pleins de boulettes tu devra t’attendre (par exemple : j’ai souder sans gants : maintenant j’ai un joli coup de soleil sur les doigts)

bon courage

guillaume

Bon ça y est j’ai trouver un poste a souder qui marche d’enfer, c’est un Telwin 2160 trouvé d’occaz pour 40€.
Mais bon la soudure ça demande un peu d’entraînement parce que moi j’ai commencé par faire des trous.
Alors je soude avec des baguettes de 2 ou 2,5 de diamètre qu’en pensez vous ? C’est peu être que je vais pas assez vite ?

je voudrai pas dire de bêtises mais je crois que c’est pas très adapté a la carrosserie la soudure baguette …

bsr niels,

visiblement tu as un poste à souder à l’arc :astonished:
ce qu’il te faut c’est un poste semi auto(communément appelé MIG) !
Au lieu d’utiliser des baguettes de 2 ou 2.5 le MIG utilise du fil en bobine de 0,6 ou 0.8 (soit sous gaz, soit enrobé).
Ce type de poste permet de souder des tôles fines bord à bord.
Et je ne suis pas sur qu’il soit envisageable de pouvoir restaurer un véhicule avec un poste à l’arc…

cyrille/combiblanc

bonsoir
avec des baguettes impossible de souder de la tole, l’idéal c’est le semi auto avec fil de 0,6 avec gaz, mais ça demande un investissement assez lourd.
jla

Et M…de 40€ dans le c…l :imp:

C’ est bien j’aurais au moins appris quelques chose. Bon ben je vais voir pour en louer un

il te faut un poste a souder semi-auto.
quant a la location je suis pas sur que ce soit le plus economique car tu vas devoir investir dans une bobine de fil et une bonbonne de gaz & les petits mig se vendent facilement d’occas

salut
cherches sur le bon coin ou ebay ou autre

ici ce n’est pas cher il est gaz/no gaz. leboncoin.fr/bricolage_jardi … tm?ca=12_s + achat bouteille MISON de 2;4m3 environ 200 € ,plus detendeur 60; mais onpeut travailler en fil fourré en 0,8 mm

pour le combi le fil fourré en 0,9 me donne entière satisfaction … 55 euros la bobine de 2kgrs … tu soude un paquet de trucs avec ça .J’ai testé sur de la 0,75 (pour le cadre de ma trappe moteur) et la j’avoue qu’on atteins la limite : poste tout au mini et il faut y aller tres tres tres doucement …

pour la difference de prix j’ai tout de même investi dans un poste gaz/no gaz (300 euros) mais un poste juste no gaz se negocie a 200 euros neuf c’est suffisant et pas super cher quand on voit la liberté que tu as ensuit pour réparer et fabriquer des accessoires , outils …

re
vu cet apres midi chez brico depot un TIG portable pour 298 €, qu’en pensent les connaisseur? c’est une autre technique de soudure

ouai mais je crois que c’est juste ce qu’il y a de plus difficile a maitriser … par contre a ce prix c’est cadeau !!!

voila le tig chez brico bricodepot.fr/toulon/node/471367 il n’y a pas qu’a toulon mais dans tous les BD

je crois qu’il y a erreur il fait mig et arc !!
un poste tig se negocie au moins 1000€