Marcel mon Bay Window de 1979 -

Bonjour à tous,

après de nombreuses années me rêver un jour au volant de ce véhicule mythique, voilà que je concrétise mon rêve en 2014, avec l’achat de « Marcel », un bay window de 1979. Habitant dans les Yvelines en région Parisienne, j’ai déniché ce joli bébé à 10min de chez mes parents dans le sud de la France aux alentours de Marseille.

L’historique est relativement clair, il a appartenu à 3 propriétaires avant moi, tous situé dans la région.

Pour la technique, il s’agit d’un model pour le moins standard, une configuration 8 places avec un 1600cc AS.

Le moteur a été refait il y a 15000km, la carrosserie est saine avec quelques points de corrosion ici et là, mais rien d’inquiétant.

Nous avons effectué quelques travaux dessus (pneu, freins, cardans, pot d’échappement, allumage, circuit essence, démonté et remonté le carburateur/idem pour le moteur car certains montage étaient pour le moins hasardeux…). Je suis aidé dans cette mission sans fin (?) par mon père qui est mécano, donc le combi est pour le moment stocké dans le sud de la france. Dur dur de le savoir à 800km !

Concernant les problèmes rencontrés, j’ai la 3ème qui craque, donc j’use de la technique du double débrayage pour ne pas la faire craquer lorsque je passe de la 2nd à la 3eme, et j’évite de rétrograder en 3eme… :laughing:

J’espère pouvoir partager avec vous cette petite restauration au fil de l’eau.

A bientôt !

PS: les pare-chocs noirs c’était proposé d’origine ?

Belle acquisition, Marcel a l’air effectivement propre et sain :smiley:
Tu parles des restauration… tu veux l’aménager?
Bon courage et bien pratique le papa mécano :grin:

hello
sympa

non, les pare-chocs étaient blancs d’origine, mais le noir se marie bien avec le jaune-orangé…

pour le rétrogradage troisième seconde, c’est tout un art… :smiley:
il faut attraper le levier avec seulement 3 doigts (c’est important), et tout en souplesse, en décomposant bien le mouvement, tu va finir par y arriver… :wink:

sympa la couleur et la marguerite lol :smiley:

bon courage pour ta restau ( que nous allons suivre :smiley: ) en ce qui concerne les vitesses … effectivement c’est " tout un art" lol :wink: en tout cas pour moi :smiley:

tu ne connais pas ce schema ??? lol :laughing: :laughing: :laughing:

Mais c’est tout à fait ça avec la souplesse du poignet et la cool attitude et non le « pourquoi cette « bip » de vit… de « bip » ne veut pas passer » :laughing: :laughing: :laughing:

hahaha… c’est exactement ça !

J’ai conduis un autre bay la derniere fois et pour passer la marche arrière, il fallait appuyer sur le levier de vitesse et ensuite chercher la marche arriere. Est-ce le fonctionnement normal ? car sur le mien non…

Oui, j’aimerai par la suite le faire aménager… mais pour le moment c’est fiabilisation mécanique !

Très belle achat, il a l’air super propre :smiley:

Alut,

C’est ta MA qui « déconne »… Le fait d’appuyer sur le levier pour engager la MA est tout à fait normal… D’ailleurs sur ma Polo de 2004 le principe est le même…

sympa et propre belle acquisition :smiley:

Oui, il est vraiment très beau !

Et j’adore la marguerite sur l’aile arrière ! Très fun !

Très sympa ce combi, il a un look de série limitée de cox « jeans ».
Pour les vitesses oui il faut appuyer sur le levier pour la marche arrière et pour les autres vitesses, c est au feeling :wink: