Salut, je viens de monter une paire de manos, T° et pression, des VDO tous les deux, une série un peu vintage, fond blanc, aiguilles fines, mais bon ça on s’en fout.
Pour faire le montage, j’ai tiré deux fils de masse depuis les manos, je suis sûr de ce branchement là.
le pb doit venir du montage des + et des sondes: j’ai mis les 2+après contact sur un même fusible sous le tableau de bord, et les 2 fils de sondes bien séparés et voilà ce qui se passe:
quand je mets le contact, la T° ne réagit pas spécialement, jusque là tout va bien, par contre le mano de pression se met au max, alors que le moteur n’est pas encore lancé. Dans le doute, et connaissant ma faculté à inverser les fils, je me suis dit « bon ben loupé, j’ai du inverser le plus et la sonde », donc j’inverse mes deux fils, et là contact, le mano va toujours au max, mais plus lentement. ne risquant qu’un grillage de fusible, j’ai démarré, et la le mano me donne des indications inverses, grosse pression au ralenti, moins grosse pression si j’accélère .
-sonde de pression pas compatible? pourtant c’est une VDO aussi.
pas plus que ça, les manos sont d’occasion, la sonde de pression est très récente.
sur le mano de pression, il y a une étiquette
M 221 005 203
12 volts (yabon)
98/03 (mars 98?)
Ton mano de pression est-il sur 5 ou 10 barres ?
Ta sonde est-elle une 5 ou 10 bars ?
Ta sonde a-t’elle un double connecteur (pression & alerte) ?
Si jamais ta sonde de pression d’huile à deux connecteurs (un pour la pression et d’un pour l’alerte) as-tu bien branché celle marquée G au mano et celle marquée WK au voyant d’alerte du tableau de bord ?
Sinon pour savoir ce que tu as, jettes un coup d’oeil → ICI ← et → ICI ←
le mano de pression va jusqu’à 10 bars (150 psi, j’aime bien me compliquer la vie), et il n’apparait pas dans la liste que tu donnes en lien, trop vieux peut être?
la sonde je regarde ça tt à l’heure.
pour le moment je vais me contenter du mano de T°, qui est en farenheit histoire de voir s’il décolle normalement.
Ta sonde T° elle est où???
Ta sonde de pression: elle est où et si comme deja demander plus haut elle est avec ou sans l’info d’alerte??? si sans info d’alerte: est elle poser avec un T?
Bon Roro avait tout faux, la sonde est une autometer; ce qui m’a enduit d’erreur, c’est que j’avais auparavant un mano VDO (en PSI), qui fonctionnait très bien avec cette sonde. la sonde est prévue pour 100 PSI (±7 bars) alors que le mano va jusqu’à 150 .
c’est une sonde sans témoin d’alerte, elle est montée sur un T en parralèle du témoin de pression (voyant classique au tdb)
je vais voir avec mon vpciste préféré s’il a quelque chose de compatible, sinon à bientôt dans l’espace prévente.
merci.
Heuuuuu merci c’est sympa, mais je m’en veux de t’avoir piqué 2 heures de travail sur ton (chouette) combi.
« vous pouvez reprendre une activité normale, à tchao bon dimanche »
de toute façon, ce ne sont que des variations de resistances donc en gros avec un petit peu de matos, tu peu les faires fonctionner ensemble mais pour cela il faut avoir soit le tableau des correspondances ohmique et valeur, soit prendre un mano, un compresseur et faire des relevé des valeurs de sortie en fonction de la pression d’entrée pour la sonde, et un resistancfe variable pour le compteur, et idem faire des relevé en fonction de la resiatnce et de l’indication… apres restera plus qu’a corrigé en ajoutant une ou plusieurs resistances en serie ou parralele en fonction
blème réglé…
c’était bien la sonde, donc faut savoir qu’une sonde autometer 0-10 bars peut fonctionner avec un mano vdo, mais peut aussi ne pas marcher avec un autre qui a les même caractéristiques .
j’ai depuis acheté la bonne sonde et ça fonctionne impec.
rdv sur l’espace pré-vente pour l’ancien set de manos et sondes…