Lithium lifpo4 en auxiliaire

Bonjour a tous,
Qui est passé au lifpo4 en bat auxiliaire ?
Retours d’experiences bienvenus en particulier sur une batterie dans le compartiment moteur versus temperature ambiante. Merci

Alut, personnellement je reste fidèle à la décharge lente , l’écart de prix n’est selon moi pas justifié. Les prix des batteries lithium sont en chute libre depuis leur apparition sur le marché … Encore deux ou trois ans et une LiFePO4 coutera le prix d’une batterie plomb ou presque …

J’en ai monté une de 100ah dans le compartiment moteur l’an dernier en remplacement de celle à décharge lente et aucun soucis.
Il est vrai que les prix ont bien chutés, je ne l’aurais pas acheté il y a trois ans.

Salut monte l’an dernier une 100 ah et faut dire qu’il y a des avantages , meilleur tenu de charge , décharge très lente quand on sent sert pas , légèreté. Le seul inconvénient faut racheter un chargeur spécial lithium.

Merci pour vos retours qui viennent conforter mon souhait de passer au lifpo4.
J’avais une crainte quant à la temperature dans le compartiment moteur et en revanche je vois un evident gain de confort en matière d’energie disponible par rapport a 1 batterie Agm.
Reste le problème de l’encombrement mais Creabest propose une 100amp dans un volume reduit
Enfin le coût peut sembler encore élevé même si il a fortement baissé, je piste les offres…
Bonne route… en combi bien sûr :wink:

Salut,

Je suis en plein dedans ! Je suis parti sur une batterie Ultimatron LiFePO4 LN3 de 100Ah.

Elle a le même encombrement que les batteries d’origine, un BMS intégré, le Bluetooth, une garantie de 5 ans et est donnée pour 6 000 cycles à 80 % de profondeur de décharge.

C’est le meilleur rapport taille/puissance/options/prix (550 €) que j’ai trouvé ! Si j’avais eu un budget illimité, j’aurais opté pour une Super B Epsilon 12V100, mais elle est 5 fois plus chère !

Un point important que je retiens de mes lectures sur le sujet, c’est qu’il faut adapter le système spécifiquement pour la charge de ce type de batterie.

A plus dans le bus

550€, ça fait cher non ?
Les premiers prix annoncent déjà 4000cycles et coûtent 3 fois moins chers avec visiblement les mêmes fonctionnalités. Et si elles meurent avant le haut de gamme, les prix auront encore baissé et les performances encore augmenté d’ici la.

Faut surtout bien leur faire passer l’hiver au chaud si le bus dort dans le froid

Même si elles n’aiment pas le chaud, le froid reste l’ennemi juré de ces batteries, un seul hiver peut les flinguer si pas utilisé… (Températures constamment négatives, zéro charge/absence de panneau ou de chargeur, BMS hs ou autre)
Les cycles les maintiennent en forme quand ça caille…

Cool merci pour cette précision