Lit rigide rehausse westy 68-73

Avoir un lit rigide sur les bay 1ère génération en lieu et place des hamacs, beaucoup y pense, mais l’origine est plus fort. Penser à vos enfants qui pourront dormir dans un vrai lit pendant les vacances!!! :wink:
Regarder un peut ce petit dessin:

image introuvable

Je vais vous rassurer de suite, c’est d’origine, et oui, c’est une option que l’on trouve sur les « continentale », c’est le nom des bay westfalia pour le marché outre-manche, c’est donc pour cela qu’on n’en voit pas part chez nous donc option "brittons only! (merci PADDY)

Photos d’une installation d’origine:

Outre pouvoir en voir un véritable, ourson24 c’est même lancer dans sa fabrication, dont voici les détails:

Bon voila un peu comment j’ai fait.

Il faut :

  • Enlever le hamac d’origine
  • enlever les supports de pare soleil autour du retro
  • débrancher la petite lumière au dessus des têtes
  • enlever les bordures en caoutchouc qui maintiennent les plaques de bois sur la tôle

→ Tout ça pour pouvoir faire flancher le ciel de toit avant pour aller tenir les écrous des future supports du lit, sans avoir à le démonter complètement (le ciel de toit)

On arrive à ça :

Préparation de la planche du lit :

J’ai fait ça avec du lamellé collé de 18 mm, c’est peut être mieux avec du contre plaqué, d’après le vendeur le medium aurait été trop souple.

Voila à quoi ça doit ressembler :

là toutes les découpes sont pas encore faites :

la oui : (avec la mousse collée derrière)

Les détails :

Les charnières de devant, coté lit :

Coté combi:

Et ensemble

Les charnières entre les deux parties du lit :

Sur l’option d’origine toutes les charnières sont fixées avec des vis, mais le lit ne supporte que des enfants. Mon objectif étant d’y faire dormir deux étudiants moyens, j’ai essayé de faire dans le solide. Les charnières sont toutes plus costauds, et j’ai tout boulonné de part en part de la planche. C’est plus chiant pour mettre le tissus ensuite, mais on y arrive et c’est beaucoup plus solide. Surtout au niveau de l’articulation entre les deux planches, zones qui supportera de très fortes contraintes.

Après on découpe la mousse avec 1 cm de trop de chaque coté, on colle sur la planche à la néoprène, et on recolle la mousse qui dépasse sur la tranche.

N’oubliez pas d’arrondir tous les angles et arrêtes de la planche, ça évitera d’abimer le tissus, ça sera plus facile à tendre et plus joli.

Après y’a plus qu’à mettre le tissus, bien tendre tout ça et mettre de BONNES agrafes. J’ai utilisé du tissus composé de fils de jute tressés de coton, c’est super joli, mais les bordures se défont quand on tend le tissus, alors on a du faire un ourlet collé à la néoprène,

On encolle le bois à la néoprène, On retourne le tissus dessus, et comme ça ça fait propre, on voit ni le bords ni l’ourlet.

Ce n’est pas facile dans les coins et au niveau des charnières, mais le résultat est plutôt pas mal :

Mon colloc’ a l’air satisfait de notre travail :

Voila les resultats du montage :

De l’interieur en position route ça donne ça :

image introuvable

image introuvable

Pour ouvrir le toit on fait descendre la partie arrière :

image introuvable

On lève le toit, et vu d’en haut ça donne ça :

image introuvable

on grimpe par le trou, on se met sur la partie avant du lit, et on remonte la partie arrière avec la sangle :

on verrouille les petits verrous en passant la main par les cotés:

image introuvable

Et ça donne ça:

image introuvable

Quelques détails :

Pour maintenir sur les cotés:

Les axes à l’avant:

Si tout marchait ça serait trop beau…
Malgré les dizaines de montage, démontage, ajustements, j’ai voulu aller plus vite à la fin, je n’ai pas fait de derniers essais, et du coup paf, ça ne ferme pas à fond.

  • avant gauche :

image introuvable

  • arrière droit :

Je devrais pouvoir fermer correctement en trouvant un système qui plaque bien le toit de l’intérieur, ya pas besoin de beaucoup de force, il faut juste que ça écrase un peu la mousse.
Et une dernière chose à faire, trouver un truc pour fixer le lit au toit ouvert, pour pouvoir rester debout dans le combi quand on ne dort pas.

et aussi le sujet ouvert par PADDY:

viewtopic.php?f=10&t=1065&st=0&sk=t&sd=a