liquide de frein qui coule sur la roue arrière

bonjour a tous!!!

je vais avoir besoin de vos conseils et de vos petits truc et astuce car j’ai visiblement un problème sur mon circuit de frein arrière’ et cela a 15 jours de mon contrôle technic. :imp: :imp:

hier en changeant mon combi de coté de la rue j’ai pu constater par terre une petite trace humide de liquide de frein au niveau de la roue arrière gauche! donc j’ai regarder et le flanc intérieur de mon pneu était tout humide de liquide de frein aussi donc pas de doute il y a un problème!!!

c’est là que les questions arrivent: :smiley:

1° le liquide de frein ne risque t’il pas d’abimer le caoutchouc de mon pneu? (je sais que ce liquide est tres corrosif mais je ne sais pas s’il est agressif pour le caoutchouc)

2°le problème viens surement du cylindre de roue! il y en a bien 1 par roue ?

3°si je change le cylindre de la roue arrière gauche est il préférable de changer également celui de la roue de droite ? (si a gauche cylindre neuf et a droite vieux cylindre problème d’équilibrage?)

4°pour plus de tranquillité je pense changer également les flexibles de frein des 2 cotés je dois donc vider le circuit avant tout démontage ou une simple purge une foi les travaux fait suffira ?

merci d’avance pour vos réponses et conseils de prudence je ne veux pas faire de conneries c’est la sécurité qui est en jeu!

PS: pour la purge des frein j’utiliserai cette astuce qui m’a l’air bien pratique! flat4ever.com/showthread.php?t=31032

bonsoir
. le lookeed n’ attaque pas specialement le caoutchouc
. oui un cylindre par roue
. oui il faut changer les deux coté et certainement aussi tes garnitures si détrempées
. changer les flexibles oui ca peut pas faire de mal mais ne vide pas ton circuit change tes pieces et purge normalement
bon courrage et n’ hesite pas si tu as besoin de precision

ET malheureusement ci du liquide de frein a coulé sur les mâchoires :slightly_frowning_face: elles sont mortes

Bonnes réparations :wink:

Philcox 09

bonjour

merci a vous deux pour vos réponses skunk47 et philcox09

du coup j’ai une nouvelle question!
pour changer tout je suis obligé de démonter l’écrou de 46 pour que la platine sur laquelle ce trouve les goujons de roue vienne avec ? ou je peu simplement démonter le tambour sans la platine ?
c’est pour savoir si je dois investir dans une douille de 46 :smiley: et si par la meme occasion je change les roulements!

merci et bonne journée

Salut
c’est une douille de 36 je crois, non ?

et je pense qu’il faut investir ( pas de RTA ??? bas alors ??? :smiley: )

Sinon, pour la méthode sur Flat4, j’utilise la même à 2 variantes près, je n’utilise pas de pulvérisateur bricolé, mais mon compresseur direct ( réglé à 0.5 bars ) et pour le bouchon de remplacement, j’utilise un bouchon de bouteille de Caca Cola qui remplis le même rôle ( étanche comme il faut :wink: )

non, c’est bien 46…

sur un bay récent (t2b), pas besoin de démonter l’écrou de 46 pour démonter le tambour, il tient juste par deux petites vis en façade…

il te faut effectivement changer le cylindre de roue droit et le gauche…
personnellement, j’en profiterais pour changer les 4 flexibles (avant et arrière) avant de purger…

du coup, vérifie aussi l’état de tes mâchoires de freins
si elles ne sont pas usées, tu peut tenter de les sauver en faisant s’évaporer le liquide de frein qui s’y est imprégné en chauffant avec un décapeur thermique ou une lampe à souder…
mais bon, si elles sont usées, autant les changer…

Holà, je me suis fabriqué un tuyau de purge avec : un tuyau transparent (1 mètre de long, genre durite d’essence de mobylette) et l’embout d’un pistolet pulvérisateur (genre produit à vitre) pour avoir un clapet anti-retour ; du coup c’est très facile à purger, ça va vite, j’en fous pas partout et je peux faire ça tout seul en surveillant les petites bulles d’air depuis mon poste de pilotage (en ouvrant la porte latérale lors de la purge de la roue arrière droite) !!!

Désolé pas de photos…

Pour sortir ton tambour, après avoir enlevé les deux vis de 11, arme-toi d’un marteau, d’un (très) gros tournevis pour faire levier (même si certains ne sont pas d’accord !), d’une paire de gants, de patience et de courage… Y’a des fois où ça vient tout seul, mais c’est pas souvent. Tu tapes sur ton tambour pour le faire sortir un peu, tu glisses le tournevis derrière pour le bloquer, puis tu tapes du côté opposé, et ainsi de suite…

Toujours pas de photos…

Sur les T2a non-plus (au moins à partir de 1971).

A plus

un vrai t2a, c’est 68-70 :grin:
en 5x 205 quoi :grin:

avant de tenter d’enlever le tambour, pense à desserrer un peu les mâchoires :wink:

salut

merci a vous pour toutes ces réponses et conseils je pense que ca vas bien m’aider il ne reste plus qu’a attendre que la neige fonde complètement et que j’ai un peu de temps devant moi pour démonter et voir ce qu’il faut que je commande pour tout remètre en état pour mon contrôle technic !

merci encore

Holà, le mien est d’avril 1971, donc modèle 1970; le changement a lieu à partir du 1er Août 1971… c’est donc bien un « vrai » :grin: (ouf !)

salut coul95,
si c’est pour ton contrôkl technique, et que tu veux y aller mollo sur les frais:

1 tu ouvre le tambours,

2 tu change ton cylindre défaillaint. (les deux c’est mieux)

3 tu nettoye tes machoirs avec du dégraissant a freins (ca se vends jsute a côté du liquide de frein, chez nortototototo)

4 tu fais une bonne purge (bon faut etre deux, 1 qui appui sur la pédale, et l’autre qui regarde si y plus de bulles), tu achètes du liquide DOT 4, en bidon de 2 litres

5 tu vas au contrôle technique

et basta :wink:

:grin:

comme dit Windcombi, tu fais le mini si tu veux pas faire trop de frais, important quand tu va remonter il faut eliminer a l’intérieur du tambour le bourrelet qui s’est formé a cause de l’usure , prendre une petite meule montée sur perceuse , ça faciliteras de futurs demontages.
jla

bonjour

après 2 mois je me suis enfin décidé a démonter mon tambour et j’en ai chier j’ai du utilisé une 1/2 bombe de dégrippant car au niveau du moyeu centrale il ne voulait pas bouger!
petite vue d’ensemble une foi tout démonté!

les machoires n’ont pas l’aire trop malade je vais juste bien les dégraisser !

a priori le problème viens bien du cylindre de roue (coté gauche) mais ce que je ne comprend pas très bien c’est pourquoi ce dépôt jaunâtre on dirait la même réaction que l’huile et l’humidité (mayo) a quoi ça peu être dû ?

autre petite question ne trouvez vous pas que c’est sacrément salle et poussiéreux pour des freins ayant sensé être refait il y a 5 ans ?

le cylindre de roue est commandé en attente!!!
affaire a suivre
bonne journée

ton dépôt jaunâtre m’as tout l’air d’être de la graisse déposé là lors de la dernière réfection des freins :wink:

je ne les trouve pas trop sale, enfin normalement sale :grin: , en effet, la poussière de frein est très salissante, donc c’est tout a fait normal…

pour « dégraisser » tes mâchoires, il faut les chauffer à la lampe à souder ou au décapeur thermique pour bruller le liquide de frein qui s’est imprégné dedans, attention de ne pas non plus trop chauffer ce qui risquerait de faire bruler les garnitures :wink:

salut
tes garniture sont comme neuves au niveau usure, attention ne pas chauffer a mort pour enlever l’huile car les garnitures sont collées et non rivetées comme ça se faisait avant; moi j’utilise du trichlo une danree rare qui est irremplaçable
jla