Lilou, Devon de 1976

Bonjour,

Ma douce & moi sommes les heureux propriétaires depuis le 16 juillet 2006 d’un combi T2 aménagé Devon (1976), 1600 cc essence, de couleur jaune soleil. Comme nous, c’est un petit belge ! Nous sommes apparemment les 4èmes propriétaires : un fonctionnaire baba cool, une artiste sculpteuse, un surfeur.

Il est en très bel état si ce n’est des points de rouille sur la face avant. Aménagement Devon d’origine donc :

  • un lit clic clac pour 2,
  • 2 hamacs,
  • un frigo électrolux trimixte,
  • un bloc amovible vers l’extérieur four et becs de gaz,
  • un évier avec robinet et une réserve d’eau (un simple bidon).
  • et plein de petits aménagements comme dans une cabane. Le précédent proprio a installé une jauge pour la température d’huile.

C’est une eurovette (je crois).

Comme nous habitons en France, nous avons entamé un long marathon administratif pour lui mettre des plaques jaune. La DRIRE nous a envoyé une liste (énorme) de documents à fournir.

Pour 111,29 euros, nous recevons une attestation de conformité partielle. Il nous est signalé que Volkswagen France ne peut attester la validité de l’aménagement intérieur.

Ensuite, nous nous lançons sur une fausse piste car les documents que la DRIRE nous avait fait parvenir correspondaient en fait à la constitution d’un dossier pour l’aménagement en auto caravane. Nous avons mis du temps à trouver la faille car nos interlocuteurs se limitaient à relire le document. Ce n’est que fin novembre 2006 que j’eu un interlocuteur avisé. De nombreux documents et actions (comme par exemple les ceintures de sécurité à l’arrière) ne doivent pas êtres remplis. J’ai eu une grosse frayeur lorsqu’un garagiste m’a dit que je devais choisir entre le frigo et le lit pour installer des ceintures de sécurité. Ensuite, nous embarquons vers une entreprise agricole pour faire peser notre combi. L’hiver arrivant notre combi s’en est allé hiberner dans une grange du village. Au fait, même sans plaque, on l’a baptisée : c’est Lilou ou l’île où …

Sous les conseils d’un employé du contrôle technique du coin, nous nous dirigeons vers les bureaux VERITAS pour contrôler l’état mais surtout la conformité de l’équipement gaz, électrique et les ventilations. Je viens de trouver ses normes mais je n’y comprends pas grand-chose …

membres.lycos.fr/yannguinchard2/page3.html

Actuellement, j’hésite à demander à une concession généraliste de camping-car de leur faire passer pour les normes ou de tenter le travail en solo … Et lorsqu’il s’agit de mettre aux normes 2007 un véhicule de 76, ça me semble être un fameux défi !

Il nous reste donc à :

  • mettre Lilou aux normes.
  • Rédiger une demande de réception à titre isolé.
  • Plan de l’aménagement intérieur.
  • Certificat de conformité à la norme NF S 56 200.
  • Passer au contrôle technique.
  • Renvoyer tout ça à la DRIRE puis … ?

Je ne sais si je dois remplir les documents suivants :

  • Certificat de montage d’une carrosserie.
  • Notice descriptive d’aménagement en auto caravane.
  • Calcul de répartition des charges (c’est assez casse têtes sur la fin).

C’est une vraie Etoile Noire cette administration française ! Vive l’Europe !

Cela fait maintenant 3 ans que nous roulons avec des plaques belges au nom de mon padre. On verra à l’avenir ce que nous ferons administrativement parlant …

Quelques photos de notre Lilou :

image introuvable

Et l’intérieur comme on l’a reçu (et qui a quelque peu changé depuis) :

image introuvable

grosse galère pour vos papiers!! :astonished:
laissez tomber la drire ils ne comprennent rien.
en tout cas votre bay est superbe!!

tres joli

normalement y’a pas besoin de tout ca pour immat le combi , qd on en ramene de belgique on nous fait pas tant ch…

courage

Bon courage pour l’homologation il m’a fallu six mois pour homologuer mon ancien T3 ici:

viewtopic.php?f=18&t=518

La drire c’est à la tête du client et surtout tout dépend sur qui tu vas tomber. Première chose à faire: trouver les caractéristiques complètes du Devon français ( même équipement etc…). Si tu n’as pas de ceinture à l’arr, il ne faut en mettre, il est sorti comme ça donc, tu ne pourras pas faire homologuer tes ceintures. Base toi sur la version française du véhicule. En suite demande au bureau véritas de t’envoyer les choses à faire niveau gaz elec ( les aérations, panneaux elec 12 et 220), ton pesage du camion doit se faire avec tous les réservoirs pleins ( eau, essence etc…). Poids total, essieur avt et essieu ARR. Mais c’est pas fini, ce n’est que le début du calvaire. Niveau gaz, les tuyaux blancs sont interdit, tu dois monter un détendeur 30mbar spécifique, fixé dans le camion, tout le circuit de gaz doit être en tube rigide, sauf au bout du détendeur, une lyre de sécurité doit être installée, et enfin fixation haute et basse de la bouteille de gaz.