Les travaux commencent !

Bonjour à tous, après une mission digne des plus grandes croisades pour remonter dans la journée, le T3 de Montpellier jusqu’à Annecy (9h30 de route à 75km/h et les deux feux qui lachent à l’arrivée ) avec une petite pause dans les champs de lavande;

Les travaux d’aménagement peuvent enfin commencer !
Avec un peu de déception mais pas de surprise, ma boisson favorite de cette dernière semaine a été l’antirouille: Frameto en peinture pour les endroits accessibles et en bombe pour les endroits exigus + peinture hammerite.
Les planchers conducteur et passager étaient assez attaqués depuis l’intérieur surtout au niveau de l’accélérateur:


Le plancher arrière en mode piano:



Mais c’était surtout la partie derrière le panneau sous la vitre centrale côté conducteur qui fesait le plus mal à voir:

Sur la tôle dessus moteur une bande goudronné était appliquée (une belle séance de sport à retirer):


4 jours plus tard l’intérieur est relativement sain, et les idées d’aménagement fusent à toutes vitesses. Cependant j’aimerais avoir des retours/conseils sur l’isolation phonique (le moteur est vraiment sympa mais j’en ai un peu marre qu’il parle fort tout le temps) j’avais en tête d’isoler le dessus moteur et la retombé de l’assise avec de l’armaflex 19mm collé directement.
Merci d’avance de vos conseils et d’autres photos de l’aménagement suivront !
Pierre

8 « J'aime »

C’est assez étonnant de voir l’intérieur de son propre T3 dépouillé de tout aménagement et à nu. :smirk:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles du T3 qui se prénomme Balthazar.
Son aménagement à été l’étape clé avant de pouvoir en profiter. Amandine et moi avions hésités entre trouver un aménagement d’origine ou laisser libre court à notre imagination. C’est finalement la deuxième solution qui s’est imposée pour des raisons de budget et de temps.
Première (petite) étape: les pares soleils, les anciens étaient cuits par le soleil du sud nous avons donc trouvés des remplaçants. La fixation plastique de maintient étant assez détérioré il a été préférable de la remplacer. Un petit morceux de bois exotique et le tour est joué !


La suite à été la création d’un plancher pour avoir une surface ou répartir les meubles et venir implanter le système de banquette/lit. Pour limiter les vibrations et le contact direct tôle/bois, des bandes de mousses ont étés installées. Dans le futur nous souhaiterions isoler le van, mais pour une question de budget et d’envie de voyager rapidement, nous avons mis de côté cette étape. Cependant l’aménagement est pensé pour être démontable et dimensionné pour le passage d’une épaisseur d’isolant.


Pendant que l’un s’occupait du meuble principale, l’autre faisait jouer de la machine à coudre.


À la fin de la journée le premier meuble avait sa place et Balthazar avait des rideaux aux carreaux !

Un petit meuble cuisine vient se cacher derrière le siège passager pour contenir un réchau et un peu de vaiselle pour les voyages. Il est amovible pour pouvoir être déplacé si l’envie d’une cuisine extérieur nous vient.

Amandine termine l’aménagement avec un coup de vernis qui, dans le futur, sera probablement à reprendre car le rendu du bois tel quel assombri un peu l’intérieur.

Le vernis à peine sec, nous décidons de faire notre premier voyage. Balthazar prend la direction de la Suisse, départ d’Annecy, première nuit à Lausanne et trois jours à Berne avant de rentrer en longeant le Léman de Montreux à Evian.

Mécaniquement parlant nous n’avons pas eu de problème, cependant sur le trajet du retour le voyant de liquide de refroidissement s’est mit à clignoter, le niveau est pourtant correct. Si quelqu’un peux me rassurer ou m’expliquer ce phénomène c’est avec plaisir !
L’aménagement a quant à lui rempli ses fonctions, quelques rangements seront ajoutés par la suite afin de stocker les rideaux occultants et une caisse à outils.

Voilà, j’espère que cela vous plaira même si je sais que Balthazar n’est pas dans la catégorie des vans 100% d’origine, nous avons pris énormément de plaisir à le rendre comme il est actuellement. J’espère également que cela pourra apporter des idées aux personnes présentes sur ce forum !
A l’heure actuelle, nous sommes en train de refaire les sièges, je vous transmettrai des photos lorsque cela sera terminée !
Au plaisir
Amandine, Pierre et Balthazar

4 « J'aime »

Sympa, en particulier la fixation du pare soleil, pas vu, fait maison ?

Bonjour à vous deux

J’adore votre approche et surtout vos réalisations :grin::grin::star_struck::star_struck:

Ce t25 m’a l’air très très pratique fonctionnel et surtout a votre image :heart_eyes:

Bonne route

Hello,

Très très sympa ce petit reportage !! :grin:
Et très beau boulot, ça m’a l’air d’être fait avec soin, j’aime beaucoup !:+1:t2:
Les sièges paraissent fort confortables aussi !
:wink:

Hello, c’est chouette de voir un petit pépère choyé par des personnes qui n’étaient peut-être pas nés à sa sortie d’usine. Bonne suite à vous ! :call_me_hand:

Bravo, du bon boulot fait avec goût. :+1:

Profitez en bien, bonne route à vous trois. :wink: