Les retraités au travail ! refection moteur en live.

Par BUGGYDERBY et POMPON66:

Mercredi matin 8h30

Pompon débarque:

le patient avant l’opération:

Pompon pense continuer sa nuit:

si je tenais celui qui as mis les écrous si loin:

ça y est l’accouchement est fini:

les hostilités ont commencées:

le radiateur: bizarre vous avez dit bizarre:

la bête a du souffrir:

mais apparemment les carters n’ont pas souffert:

prévoir un espace suffisamment grand!!!

a part ça rien n’était serré comme il faut et dire que depuis 2 ans que je l’ai acheté je n’ai rien fait dessus!!!
12h30 Fin pour aujourd’hui


voila un petit bricolage qui vous permet de lever le combi a 60 ou 70 cms d’un seul coup tout fait bien sur avec de la récupération

Jeudi

Démontage suite
démontage des pignons de vilebrequin avec les outils « spécial » Pompon

pendant que je fais le grand nettoyage au diluant de toutes les pièces Pompon essaye d’ajuster les pipes des « kadrons » merci Empi:

en voila qui sont propres

on vous passeras le nettoyage des carters car:
1 on a oublié
2 on étaient tellement sales qu’il valait mieux…

Ce n’est pas parce que la poste prend son repos hebdomadaire plus que merité le dimanche que je vais rester inactif !

De mon coté, et puisque je suis retraité, et faute d’une livraison des pieces moteur attendue, je continue mon petit bonhomme de chemin: j’ai enfilé ma tenue de scaphandrier et me suis plongé dans l’aquarium :

vous avez dit ça sent l’essence ? normal :

  • une durite à rajouter sur ma commande !

les tôles sèchent:

quand je pense que vous faites tous une fixation sur la température d’huile, regardez la tête de mon radiateur qui m’ a quand même fait parcourir plus de 20000km en 2006 et j’ignore depuis combien de temps il est comme ça!!!

lundi:

en attendant mon collissimo je continue : temps superbe, plus de vent, température extérieure 18° donc peinture des tôles:

12h45 surprise de la poste : je réceptionne mais il n’y a qu’un colis . après recherche sur internet l’ autre colis se ballade à 20 bornes de chez moi!!
Je sors le buggy puisqu’il fait beau pour aller chercher le dit colis.
Voila maintenant reste plus qu’a retrouver tous les morceaux.

Allez du sérieux pour le remontage:

les bêtises de Pompon:

pratique le coup des pinces à linge (je ne me souviens plus qui a donné l’astuce):

petit a petit nous avançons bien:

là c’est du sérieux avec la clé dynamométrique:

voilà un Pompon fier de ça journée (mais ne croyez pas que je n’ai fait que prendre des photos : j’ai mis aussi mes mains dans la graisse)

ce matin le moteur étant bas nous pouvons travailler assis:

pour continuer et j’espère finir nous allons utiliser le banc made in Pompon:

en plein réglage des culbus:

commence a avoir de la gueule non!!

Jeudi 15 suite
pour le premier démarrage nous remettons le vieux carbu de 34 par sécurité:

youtube.com/watch?v=czsmjx9hSjE

voilà, il tourne du premier coup ! Nous allons le laisser tourner pour roder l’AAC, puis démontage pour installer les kadrons et là ça tourne aussi :

youtube.com/watch?v=Bxl9DFU7yYc

"petite info deCOMBIDEVON:
Sinon pour le rodage,

Le rodage d’aac permet de durcir la surface de l’aac et des poussoirs simultanément, pendant cette opération, une très bonne lubrification des cames et poussoirs est primordiale pour éviter les micro arrachement de matière (c’est aussi pour ca qu’il faut y mettre la pate livrée avec qui est en fait un excellent lubrifiant bien collant qui va rester sur les cames/poussoirs sans couler entre l’assemblage et le premier démarrage), or les cames et poussoirs sont seulement lubrifiés par les prjections d’huile à l’intérieur du moteur, et lorsque le moteur tourne « vers 1000RPM » ces prjections d’huile sont insuffisantes et la pate de rodage s’est vite barrée par la force centrifuge et les frottements cames / poussoirs.C’est aussi pour cette raison qu’il faut absolument que le moteur démarre au 1/4 de tour pour le premier démarrage.
A 2500 / 3000 RPM les projections d’huile dans le bloc sont suffisantes pour assurer cette lubrification.

Pour le rodage de mon WEBCAM, j’ai direct envoyé mon moulin @ 3500 RPM pendant 2*15 minutes histoire d’être sûr de mon coup, c’est sûr ca fait flipper d’envoyer son bô berling tout neuf @3500 dans les premières secondes de sa vie mais le résultat est là, je n’ai jamais eu à rerégler mes culbuteurs en 24000 km, (jeu vérifié tous les 5000), le jeu n’avait même pas boujé après le rodage d’abre à cames…
Sinon pour le rodage en lui même du moteur complet, il ne faudra pas hésiter à écraser la pédale d’accélérateur à fond pour bien mettre le moteur en charge, sans pour autant dépasser 4000RPM afin de ne pas glacer les cylindres et segments, c’est le prix à payer pour ne pas se retrouver avec un super gros taux de fuites aux segments par la suite."

Voila,le travail du week-end de mon coté la préparation du compartiment moteur tout est en place pour demain :


de son coté Pompon as tourné les pipes des carbus (voir au dessus)

Drôle d’équipage mais l’assistance toujours là:

il se rapproche:

Ouf !! il est rentré manque plus que les finitions mais il tourne:

voila le travail en 1 semaine 1/2…