" PRICE OF A BUS TODAY"
Les dernières ventes (dont un pro est certain du prix réel) durant cette année 2011 on fait l’objet, de transaction se situant entre 12 000 et 16 000 euros. En particulier sur les T2B qui en parfait état d’origine se vendent assez bien vers 14 000 euros. Après on voit aussi des westy « médiocres » ou incomplets/rafistoler à 12 000 euros, mais ceux là sont mis en vente à un prix bien supérieur à ce qu’ils sont vendables réellement,… à moins de se faire pigeonner
Ces derniers mois de l’année 2011, des vrais trucs pourris, complètement à refaire et tout juste roulant (histoire d’avoir le CT), et même pas des campers se sont vendus 4 à 6000 euros pour des cages à poules: Comme bien souvent ce sont les modèles les plus abimés qui sont proportionnellement les plus chers.
De nos jours (car il y a 10 ans, c’était il y a 10 ans ) a combien pouvons nous , raisonnablement trouver un bay camper, avec tel et tel motorisation, tel aménagement, et selon son état.Dire aux nouveaux venus dans ce milieu qu’un bus en superbe état ça vaut dans les 6 000 à 8 000 Euros alors là non ! C’est fini et on n’y peut rien Il faut s’adapter et vivre avec son temps…
Il y a quelques année une baguette valait 30cts maintenant elle vaut 80cts donc, à toi de voir si tu veux dire a des gars qui cherchent une baguette que ça vaut pas plus de 30cts .
Mais c’est comme ça, tous le monde la vend a 80cts maintenant. Certe chacun est libre de voir si pour quelques euros de plus il y a des pains de campagne (des gros frigobox!!) mais ça n’a pas le goût de la baguette.
Pour simplifier une estimation nous proposons 4 catégories : A B C D que nous agrémentons des + et - selon les accessoires, qui sont en mode « camper », des vrai plus, comme la seconde batterie, le chauffage, une remorque, un coupleur, un relais,un transfo, un chargeur etc…
Des choses qui , quand on aménage et prépare sont bus pour les bivouacs, misent bout a bout représentent quand même un certain budget .
Certains points comme une mécanique perfo peuvent être pris en compte pour modérer l’estimation. 2 paramètres sont présents :
L’investissement effectué pour intégrer des pièces perfo , que ce soit moteur, amortisseur, freinage, … Et là c’est un plus dans l’estimation du véhicule (factures et/ou dossiers photos seront des gros plus pour valider les montages annoncés).
La modification des caractéristiques initialement prévues par le constructeur et l’incidence assurance…Et là c’est un moins dans l’estimation du véhicule.
Résultat l’incidence sera une pondération entre les 2 points ci-dessus lissée par l’agrément de conduite supplémentaire.
Dans l’ensemble
On est quand même dans des estimations de véhicules de loisirs et non pas seulement dans des véhicules de collection. Les bus « camper » sont un monde a part du fait leurs spécificités d’utilisation.
Avant d’entrer dans les estimations un dernier rappel, la traduction des codifications en carte grise
() V.A.S.P : Véhicule Automobile Spécialisé, ou d’un genre ancien correspondant (V.T.S.T ou V.T.S.U.)…le P = Rien
() VTSU : Véhicule Transformé en Sortie d’Usine
(*) VTST : Véhicule Transports Sanitaires Terrestres
Sources UTAC :http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp
Place aux estimations.
Catégorie A+: bus en excellent état et équipé en accessoires, un truc blindé en équipement où tout est fonctionnel, deux batteries (voir plus ) chauffage,store… (et encore je parle pas des séries limité blindés en accessoires ).
LA CG VTSU ou VASP étant un vrai plus avec cette catégorie, ce qui signifie que le gaz est homologué. Cependant ne pas oublier que le westy t2a (69-73) de base n’a pas de carte grise vtsu ou vasp…et cela ne doit en aucun cas dévaluer son estimation.
BAY WESTFALIA 69-73: bas: 14 000-haut16 000
BAY WESTFALIA 74-79: bas: 15 000 -haut 18000
BAY DEVON: bas 13 000 - -haut 16000.
Exemple commenté pour un prix annoncé aux portes du A+ (donc vers le plafond du A)
Mobilier 100 % origine sans ajout d’accessoires, donc pas de trou superflus de fixation pour ventilo, lampe spot et autres. Attention ce n’est qu’une partie du camper
Un moins : Aménagement S0P24 Malaga, le moins équipé de la gamme (pas de placard haut, réserve d’eau qui prend une grande place…)
CAtégorie A: bus en excellent état, d’origine, avec éventuellement quelques petits accessoires a revoir, pas de travaux carrosserie ni moteur, juste une alim radio, un tuyau de gaz a remettre a jour (car perimé) un bout de placage a revoir… ,
Et les véhicules se trouvant en Catégorie A+ pour l’état mais sans CG VTSU ou VASP, sauf pour les westy t2a (69-73) réellement aménagé par westfalia, et non les adaptés par un des proprios.
bay west 69-73: bas 11 000 – haut 13 000
bay west 73-79: bas 12 000 – haut15 000
bay devon: bas 11 000 – haut 13 000
Après on entre dans la catégorie B Arrivé un certain niveau, comme la catégorie B- la différence entre un bay T2b west et T2a ainsi que pour un devon, il n’y a plus d’écart de prix. Je ne compte pas les bay west en hardtop, qui auront une décote en fonction de 2 000 à 4000. ainsi que les cg CTTE et 9pl pour des aménagements fait par un des anciens proprios et non en sortie d’usine., les intérieurs homemade Ctg VTSU selon la qualité de fabrication . et encore plus pour des intérieurs home made en CG2pl
Catégorie B+ les véhicules roulant, ou nécessitant une faible remise à niveau,sur la base des opérations incontournables de vérification pour rouler en toute sécurité (vérifications circuit essence, freins, et autres incontournables)
Et les véhicules se trouvant en CAT A mais sans CG VTSU car aménagés par un des ex proprios et non en sortie d’usine.
Ces campers sont prêt à prendre la route directement, mais un minimum d’entretien doit être fait. L’équipement camper est au quasi complet et fonctionnel (frigo-plaques), et/ou accessoirisé La carrosserie doit être sans travaux ainsi que le moteur.
En gros un véhicule qui peut se retrouver en état catégorie A sans avoir de gros et long mois d’arrêt. Un gros entretien et remettre les équipements en service et c’est partie pour la plage
Exemple commenté pour un prix annoncé vers le haut du b+
Carton de pied sans le skai, panneaux de porte pas d’origine, très petites modifs sur tableau de bord, passepoile de siège à reprendre, tapis de sol très vieilli.
Contre plaqué de certains meubles changé, robinet d’évier récent, tablette épice absent, rideaux pas d’origine. Mais aussi des plus extincteur, appuis tête, déflecteur avant ouvrant.
De 9 000 a 11 000
Categorie B:Les véhicules roulant avec un minimum d’entretien, mais aussi avec un peu de travaux niveau caisse, petits travaux, comme un fond de batterie, un bas de porte… pas de travaux lourd. Une peinture a prévoir uniquement par exemple. niveau équipement, si caisse OK, ce peut être une toile de toit à changer, remettre en service le frigo ou plaquage à refaire, mousses des sièges a revoir…
Exemple commenté pour un prix annoncé au plafond de la catégorie B, mais un texte qui annonce « ….CT OK a refaire au moment de la vente …,Toile de Westfalia a refaire.
Carte grise 9 places….pour une description qui précise type westfalia »
Un mobilier et une déco totalement personnalisé, la photo et le texte laisse penser qu’il n’y a pas de glacière, ni de gaz
Les plus vitre persienne (bien vérifier le montage) et au moins une ceinture AR enrouleure,
C’est un t2a avec toit dans les bonnes années (pour certains un plus pour le look et pour d’autres un moins pour le nombre de couchage…)
De 7 000 à 10 000
Catégorie B- : Par exemple un combi immobilisé depuis longtemps, sans certitude sur l’état mécanique et avec de nombreux points de corrosions ou boursouflures, sans pour autan avoir toute la caisse a reprendre. Peut être la classique baie de pare brise, un coin AR, mais pas tout le bas a refaire , Un bus Ok niveau caisse, mais sans intérieur, ou avec un intérieur partiel. La gazinière et/ou frigo manque, les siéges sont HS,
Un véhicule qui est capable de prendre rapidement la route sans être en parfait état mais suffisant pour vadrouiller
Exemple commenté sur un prix annoncé au bas de la catégorie B-
Le texte laisse présager une mécanique saine mais attention « Le moteur a été complètement nettoyé » ce n’est pas un moteur refait !. Et prévient pour la partie carrosserie « Quelques bosses subsistes » l’annonce précise « équipé westfalia…… une couchette double (banquette convertible) + 2 hamacs enfant. »
La vitre ajoutée sur la coulissante saute aux yeux, les enjos et les rétros peint, plus le creux sur l’aile, accentuent la première impression. Absence de meuble épice et mise en place d’une évacuation d’eaux usées (sûrement pratique) peu esthétique
De 4 000 à 8 000
Catégorie C (qui peut avoir aussi des variantes C+, C et C-) Ce sont les bus qui ont du taf niveau caisse, je parle là de travaux de carrosserie plus lourd, comme des bas des caisses, des ailes avant, des véhicules incomplets, toiles HS, les meubles à reprendre, ou absent, sans aucun + niveau accessoires, sans moteur, boite HS par exemple…
Véhicules qui nécessiteront des travaux lourd et une immobilisation plus longue du + vers le moins en fonction des travaux en prenant en compte que les travaux de carrosserie sont en C-
Exemple commenté pour un prix annoncé vers le haut de la catégorie C (C+)
L’essentiel est dans le texte de l’annonce
« Bay Window de 1977 TBE d’origine à finir » + « Look Av T2A Train Avant rétrécit / Direction crémaillère de T3 / Disques AV ventilés Audi A6 / Etriers frein Mercedes SL » donc de la belle pièce et surement des compétences de mise en œuvre pour faire le montage.
Mais …. « Prévoir plateau » Un premier contact sera nécessaire pour valider la correspondance entre le boulot effectué et vos attentes
Et
Face avant et train avant personnalisé, pare choc T2A cligno T2b (chacun est libre de faire ce qu’il veut …Mais le futurs proprio gagne une remarque par nouvelle rencontre ), Modif d’organes de sécurité (et oui même pour un meilleure freinage. C’est parfois idiot les lois) au choix par pro avec facture sans la mention « se désengage de toutes utilisation routière ;; » ou plus certainement sans facture car fait dans le local du passionné…
Aménagement arrière ???,
Quelques plus sièges Porsche confortable et tendance, Présence de deux persiennes. Le plancher cabine semble sain
Et une autre dans le bas de la catégorie C (C-)
Exemple commenté pour une annonce qui précise « sans moteur
sans boite sans les banquettes arrières »mais avec tous les ouvrants présents sièges avants présents avec frigo d’origine » pour que l’exemple soit conforme avec la catégorie je part du principe que depuis le vendeur a retrouvé les papiers, à son nom, qu’il avait égaré au fond du tiroir de la table de la cuisine .
Coté aménagement il y a un meuble et la toile de toit OK, pour le reste c’est à faire, voire à reprendre (absence bouton central du klaxon, tableau de bord vraiment troué
Un plus déflecteur avant gauche ouvrant.
De 1 500 pour la C- à 6 000 pour la C+
Catégorie D, là on est effectivement dans les bus qui ne peuvent déjà pas prendre la route directement, gros boulot à faire, véhicule en cours de resto à reprendre, Manque des grosses parties…
Just for fun même si non camper clairement vendu pour don d’organe dans la catégorie D vers le Bas
De 500 à 3 000.
Les prix sont des moyennes de misent en vente sur les differents supports ces derniers temps, Il est encore possible avec de la chance et par hazard au grés des petites annonces ou rencontres de trouver des bus avec des prix encore « correct », mais faut aussi se mefier des annonces trop « allechantes »!
Bon courage dans vos recherches, et surtout n’hésitez pas à demander conseil, voire à vous faire accompagner par un passionné du coin, à 4 yeux c’est plus facile de se faire un avis.