les prix et une cote pour un camper!!!

haaaaa, voilà un post qui va , j’espere, faire couler beaucoup d’encres, enfin le terme exact serait: qui devrait donner des ampoules au doigts a force de taper sur le clavier :grin:

donc en gros, ce post est d’avoir differents avis, d’acheteur, de vendeur, proprio, futur proprio, ancien proprio… afin d’etablir a ce jour une espece de cotation de camper (pas seulement westy, mais aussi des devon, dormobil home made base etc…) pour eviter de voir tout et n’importe quoi, mais surtout de guider les futurs chercheurs en camper de se retrouver devant une pseudo affaire en or :smiley:

en gros ce post est de savoir de nos jours (car il y a 10 ans, c’etait il y a 10ans :astonished: ) a combien pouvont nous raisonnablement trouver un bay,split popo avec tel et tel motorisation, tel aménagement, et selon quel etat :wink:

a vous de voir :wink: le debat ,qui fera avancer le truc est ouvert,

MAIS SVP, NE FAITE PAS PARTIR CE SUJET DELICAT MAIS TELLEMENT IMPORTANT VU LE NOMBRE DE POST SUR CE SUJET EN SUCETTE :wink:

y a un beau sujet sur flat, et la réponse la plus logique est: un camper dans une économie de marché vaut ce que le panel d’acheteurs est prêt à mettre dedans!
donc vu que le panel est très varié: du passionné fauché bricoleur au minet à Weston qui veut se la jouer surfeur cool, en passant par celui qui est parti, enfant, dans le camper des parents, et qui a eu un flash en en voyant un dans une pub chez brico machin ou crédit du truc, faire une côte ça va être chaud! la bande passante du serveur du forum va tenir le coup? :laughing:

Une initiative sympa. C’est donc avec plaisir que j’apporte ma modeste contribution.

En premier lieu il me semble utile de partir sur 3 catégories d’état des véhicules et/ou de conformité législative.

Je propose

:arrow_right: catégorie A ) Les véhicules en parfait état, turn the key et autres vrai véhicules de show, avec de ce fait la fourchette haute des tarifs. Une fourchette car entre les séries spéciales et les petites entorses à la perfection, le prix estimé ne seras pas toujours au plus haut.

:arrow_right: catégorie B) les véhicules roulant, ou nécessitant une faible remise à niveau,sur la base des opérations incontournables de vérification pour rouler en toute sécurité (vérifs circuit essence, freins, et autres incontournables). Ce devrait etre la catégorie remportant le plus de succès,mais aussi la plus dur à définir. Pour exemple une baie de pare-bise à refaire c’est grave ou pas ?..Réponse variable selon l’acheteur potentiel. Une version B+, B, B- pourrait aider a classer les véhicules en vente.

:arrow_right: catégorie C les donneurs d’organes et véhicules pour Gros bosseurs avec soit le budget dispo, soit les compétences + le temps+ le matos. En toute logique les véhicules sans CG devraient se trouver ici :wink:

Une petite tentative avec des bay camper donnerai …Jeter moi la pierre, n’hésitez pas, je n’ai pas la science infuse, et mon point de vue n’est pas obligatoirement le bon :smiley:

:arrow_right: catégorie A ) de 18 à 12 000 Euros

:arrow_right: catégorie B+ de 10 à 11 999 Euros, exemple un fourgon 2 places en aménagements perso nickel et fonctionnel

:arrow_right: catégorie B) de 8 à 9 999 Euros, exemple un 9 places transformé en toit westy et avec quelques travaux de carrosserie à reprendre.

:arrow_right: catégorie B) - de 4 à 7 999 Euros, exemple un combi immobilisé depuis longtemps, sans certitude sur l’état mécanique et avec de nombreux points de corrosions ou boursouflures, laissant penser à de futurs gros travaux.

:arrow_right: catégorie C de 500 à 3 999 Euros Exemple une épave pour pièces vers un véhicule vendu en cours de restauration avec « toutes les pièces » mais dans différents cartons à droite et à gauche :roll_eyes:

Aux suivants, à plusieurs, on devrait pouvoir fabriquer une base qui aidera au mieux les nouveaux arrivants à la recherche du véhicule de leurs reves.

Je suis relativement ok sur la démarche proposée pour les bay par Sudwest.
Pour les prix c’est pas déconnant quand il s’agit de version camper, pour un utilitaire 2 places par exemple çà vaut à mon avis moitiée moins sur un 68>79
Là où je suis plus réticent c’est sur un 2 places aménagement maison, même nickel placé à 10 000+euros sur un côte B+, pour moi celà me semble fortement décôter l’ensemble!
Une côte concernant les véhicules d’origine me semble plus réaliste afin d’être objectif.
Pour un camper d’origine « A » / parfait état d’origine ou refait dans le détail, une fourchette de 12000 à 16000 euros me parait réaliste des récentes transactions faites.

Où placer un T2A deluxe par exemple?

Aujourdhui un bay westy 72>79 en 1.6L en état correct d’origine (Ca veut pas dire PARFAIT), sans travaux immédiat à prévoir se vend facilement 10-12000 euros

Après avoir grimpé en flèche en quelques années, la valeur réelle des ventes de split stagne depuis presque 2 ans, celle des bay devrait bientôt suivre le même chemin et celle des T3 devrait monter d’ici quelques temps; plus rapidement qu’elle ne l’a fait ces derniers mois: je pense que nous verrons déjà cette évolution durant le printemps/été prochain.

ben voila, je parle en connaissance de cause : bay aménagé westy avec tous les meubles d origine, deluxisé a outrance, avec moteur refait a neuf (meme 2 fois !), galerie westy etc, vous le connaissez, un vrai camper eprouvé en famille , pas une piece de musee immobile qui chasse les trophées, bref parti a 16.000 euros…
voila, apres c est vrai que je ne pensais pas le voir partir a ce prix la mais il a suffit d un gars qui cherchait ce genre de produit de puis 3 ans et qui avait la thune…

comme quoi … :wink:

Salut

Je pense que la catégorie B devrait descendre plus bas en prix, qui va mettre 4000 euros dans un combi sans moteur avec de la carrosserie à revoir + pneus à changer, plus frein + + + …sans que celui ci soit tout juste bon pour faire un don d’organe, je pense que les frontières de prix doivent être plus floues et que en fonction de l’état, des options et ainsi de suite un C peut se retrouver dans la catégorie B- et que le B- avec des vitre rajoutées partouts ( par exemple ) peut se retrouver en C , donc nickel pour les catégories mais pas astreintes à des prix aussi fermes .

Ensuite avec quelques exemples bien précis on devrait pouvoir s’en sortir

à plus

et pour le t2a deluxe, ben forcément, ça vaut plus qu’un campeur :sunglasses:
que ceux qui ne sont pas d’accord regardent la finition d’un campeur et d’un t2a deluxe
encore faut il qu’il soit ultra complet ce qui n’est pas le cas 95% des fois :roll_eyes:

je suis ok avec Loic sur la cote du fourgon aménagé, excepter s’il est avec sa CG VTSu, ce qui lui homologue l’installation gaz et officialise l’aménagement :wink:

ouais ça vas, j’ai compris j’me casse :grin: :grin:

bon apres avoir lu tout ça moi j’ai quand même sérieusement du mal à avaler qu’un camper westy ou autres se vendent, même en parfais état entre 15000 et 20000 voir plus comme on le voient en ce moment
j’ai grandis en combi (celui de mon père un 71 bleu pigeon :wink: ) , j’ai toujours roulé en cox et combi , même quand on se faisaient jeter des concentres avec nos bay et je roule aujourd’hui en deluxe camperisé, mais si demain je devais investir entre 15000 et 25000euros( voir 30 à 35 pour les split) je me payerais un vrai camping car avec la douche et les chiottes inside( fini les cacas partout)
je crois que chacun se doit de comparer ce qui est comparable et un combi restera toujours un combi ( que ce soit split, bay ou popo) se faire plaisir oui mais restons logique, quand je vois que des types vendent des deluxes dans le même état que le mien a 10000euros je me dit qu’il faut être completement fous pour acheter ça, alors oui il y a l’offre et la demande, de la à se cogner un crédit si haut pour le peut que l’on s’en sert dans l’année :question: :question: :question: ( et pourtant moi je m’en sert souvent, pour diverse motif)
enfin voila ça fait pas avancer le schmilblick, mais 3 ou 5 ou 7 mille euros sur des engins ou il y a tant à faire ou à refaire, prenez le temps de bien y réfléchir :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

aaaaaaaaaaaaaaarrêêêêêêêêêêête, ça existe pas des bus aussi pourris que le tien!!!

je suis ok avec toi razbitum, mais malheureusement, les tarifs sont là!!! et dire aux nouveaux venu dans ce milieu en leur faisant miroité qu’un bus en superbe état ça vaux dans les 6-8000 alors là non, c’est fini et on n’y peut rien :wink: Il faut s’adapter et vivre avec son temps… il y a quelques année une baguette valais 30cts maintenant elle vaux 80 donc atoi de voir si tu veux dire a des gars qui cherchent une baguette que ça vaux pas plus de 30 :wink: mais c’est comme ça, tous le monde la vends a 80 :smiley: Maintenant certe chacun est libre de voir si pour quelques euros de plus il y a des pains de campagne (des gros frigobox!!) mais ça n’a pas le gout de la baguette :smiley:

bon ok, j’arete avec mes …

en gros hier c’etait hier, et les prix d’aujourdhui sont ce qu’ils sont!!! le but du sujet n’est pas de dire si oui ou non c’est trop cher, mais de savoir a combien :wink: on va essayer de se contenter des camper hein, et des bus divers mais aménagé, car si on fait toute la gamme on n’est pas coucher :smiley: :wink:
Il y a un truc deja qui est sur, c’est qu’un west ou devon a deja et toujours coté beaucoup plus qu’un bus, même deluxe qu’il soit :wink:

pour les catégories, je reprendrai celles de sudwest qui sont pas mal du tout.

pour agrémenté la chose, des + et - selon les accéssoires qui sont en mode camper des vrai plus, comme la seconde batterie, le chauffage, remorque, coupleur, relais, tranfo, chargeur etc… des chose qui sont quand on aménage et prepare sont bus pour les bivouac mis bout a bout representent quand même un certain budget (là on est quand même dans des cotes de vehicules de loisirs et non pas seulement dans des vehicules de collection simplement) les bus camper sont un monde a part du fait leur specificité d’utilisation :roll_eyes: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Pour la C.G. Caravane/VASP ou VTSU ce n’est pas forcément une référence/critère puisque beaucoup de camper d’origine ne portent pas cette mention sur le C.G. (au moins en ce qui concerne les splits et bay)

Pourquoi ne pas deja faire une côte juste pour les campers? On est sur un site de camper apres tout et ça me parait une tache deja assez complexe vu la variété.
Puis ce sera plus siple ensuite de partir de cette base pour y greffer les fourgon aménagé, les deluxe etc, non?

En premier, content que ça avançe.
D’un autre coté, comme grand nombre d’entre vous, ça me fait chier de cautionner par la publication d’une cote des pratiques qui s’éloignent de la logique des vieux véhicules à faible interet…Mais bon, tel est l’état actuel du marché, et si nous voulons aider les futurs proprios, nous devons etre réalistes et non nous baser sur les prix d’avant :wink:

Je reprend le message de K-loustik, car j’ai moi aussi un doute sur le plafond de la catégorie C, meme en version C+. 3 999 Euros pour un camper pas vraiment roulant, mais presque, est-ce dans les prix affichés ?

Pour les reste,je suis ok avec vos remarques, certains de mes exemples sont mal choisis. comme le fourgon 2 places. Idem pour l’importance des accessoires et leur bon fonctionnement. l’application de sous catégories « + », « x »," -" peu simplifier la cotation.

Enfin pour le type de CG, c’est plus dur, une famille de 4 personnes n’aura peut-etre pas les memes exigences qu’un célibataire. Mais à la revente la CG VTSU ou VSAP sera un plus. Quel incidence dans la cote ?

Alors au boulot, regardons quelques annonces et essayons de lister les différents camper a classer avec leurs points positifs et négatifs. Attention, ne profitons pas de l’occase pour publier des commentaires « tendancieux » sur des annonces en ligne, ce n’est pas le but du jeux :wink:

a suivre :arrow_right:

et moi, j’suis ou? :smiley:

C moins :grin: :grin: :grin: :arrow_right: :arrow_right: , pas taper, non pas la tete, aieeeeeeee,
bon ok @+ rien que pour te faire plaisir :wink: , c’est qu’il est costaud le Mossieur :laughing: :laughing:

Yes,

donc on en ai a peu pret là: je vous laisse mettre les cotes des slip :smiley: selon les rubriques…

Catégorie A+: bus en excelent etat et equipé en accessoires, un truc blindé en equipement où tout est fonctionnel, deux bat (voir plus :roll_eyes: ) chauffage,store… (et encore je parle pas des series limité blindés en accessoires :grin: ). Pour exemple la valeur basse correspond a bus avec 1600, sans trop d’accessoires ni options mais entierement fonctionnel :wink: LA CG VTSU ou VASP etant indispensable avec cette catégorie, ce qui signifie que le gaz est homologué :wink: les split n’auront pas de cg VTSU car les gaz ne sont pas fixe dans les aménagement normalement;)
BAY WESTFALIA 69-73: bas: ???-haut16000
BAY WESTFALIA 74-79: bas: ???-haut 18000
BAY DEVON: ???-16000.

CAtégorie A: bus en excelent etat, d’origine, avec eventuellement quelques petits accessoires a revoir, pas de travaux carrosserie ni moteur, juste une alim radio, un tuyau de gaz a remettre a jour (car perimé) un bout de placage a revoir… , et les vehicule se travant en CATA+ pour l’etat mais sans CG VTSU ou VASP
bay west 69-73: ???-13000
bay west 73-79: ???-15000
bay devon: ???-13000

apres on entre dans la ctégorie B :wink:

catégorie B+ les véhicules roulant, ou nécessitant une faible remise à niveau,sur la base des opérations incontournables de vérification pour rouler en toute sécurité (vérifs circuit essence, freins, et autres incontournables) et les vehicule se trouvant en CAT A mais sans CG VTSU :roll_eyes: ces campers sont pres a prendre la route direct mais un minimum d’entretien doit etre fait mais equipent camper au quasi complet et fonctionnel (frigo-plaques), et/ou accessoirisé :wink: la carrosserie doit etre sans travaux et moteur aussi. en gros un vehicule qui peut se retrouver en etat cat A sans avoir de gros et long mois d’arret, un gros entretien et remettre les equipement en service et c’est partie pour la plage :wink:
de 9 a 11000
Categorie B: vehicules roulant avec un minimum d’entretien, mais aussi avec un peu de travaux niveau caisse, petits travaux, comme un fond de batterie, un bas de porte… pas de travaux lourd. Une peinture a prevoir uniquement par exemple. niveau equipement, si caisse OK, peut etre une toile de toit a changer, remettre en service le frigo ou plaquage a refaire, mousse des sieges a revoir…
de 7 à 10000
Catégorie B- : exemple un combi immobilisé depuis longtemps, sans certitude sur l’état mécanique et avec de nombreux points de corrosions ou boursouflures, sans pour autand avoir toute la caisse a reprendre. peut etre la classic baie de pare brise, un coin ar, mais pas tout le bas a refaire :wink: , un bus Ok niveau caisse, mais sans interieur, ou celui ci où la gazinière et/ou frigo manque, les sieges HS, Un vehicule qui est capable de prendre rapidement la route sans etre en parfait état mais suffisant pour vadrouillé :wink:
de 4 à 8000

Une catergorie C (qui peut avoir aussi des variantes C+, C et C-

ce sont les bus qui ont du taf niveau caisse, je parle là de travaux de carrosserie plus lourd, comme des bas des caisses, des ailes avant, des vehicules imcomplet, toiles HS, les meubles a reprendre, ou absent, sans aucun + niveau accéssoires, sans moteur, boite HS par exemple… qui necessiteront des travaux lourd et une immobilisation plus longue du + vers le moin en fonction des travaux en prennant en compte que les travaux de carrosserie sont en C- :roll_eyes:
partant de 1500 pour la C- à 6000

Puis la catégorie D, là on est effectivement dans les bus qui ne peuvent deja pas prendre la route directement, gros boulot a prendre, vehicule en cours de resto a reprendre, Manque des grosses parties…
de 500 à 3000.

bien sur la plupart des prix sont pour les west, arrivé un certain niceau, comme la cat B- la difference en un bay T2b west et T2a ainsi que pour un devon, il n’y a plus d’ecart de prix. je ne compte pas les bay west en hardtop, qui auront une decote en fonction de 2 à 4000. ainsi que les cg CTTE et 9pl :roll_eyes:, les interieurs homemade Ctg VTSU selon la qualité de fabrication . et encore plus pour des interieurs home made en CG2pl :wink:

il manque surement des catégories, des decotes, des indications supplemantaires a des état…

Une petite tentative d’illustration des catégories sur la base de prix annoncés par les vendeurs sur un site connu.
Yes,

Exemple commenté pour un prix annoncé aux portes du A+ (donc vers le plafond du A)
image introuvable

Mobilier 100 % origine sans ajout d’accessoires, donc pas de trou superflus de fixation pour ventilo, lampe spot et autres. Attention ce n’est qu’une partie du camper
Un moins : Aménagement S0P24 Malaga, le moins équipé de la gamme (pas de placard haut, réserve d’eau qui prend une grande place…)

Exemple commenté pour un prix annoncé vers le haut du b+
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Carton de pied sans le skai, panneaux de porte pas d’origine, très petites modifs sur tableau de bord, passepoile de siège à reprendre, tapis de sol très vieilli.

Contre plaqué de certains meubles changé, robinet d’évier récent, tablette épice absent, rideaux pas d’origine.Mais aussi des plus extincteur, appuis tete, déflecteur avant ouvrant.

Exemple commenté pour un prix annoncé au plafond de la catégorie B, mais un texte qui annonce « ….CT OK a refaire au moment de la vente.,Toile de Westfalia a refaire.
Carte grise 9 places….pour une description qui précise type westfalia »

Un mobilier et une déco totalement personnalisé, la photo et le texte laisse penser qu’il n’y a pas de glacière, ni de gaz
Les plus vitre persienne (bien vérifier le montage) et au moins une ceinture AR enrouleure,
C’est un t2a avec toit dans les bonnes années (pour certains un plus pour le look et pour d’autres un moins pour le nombre de couchage…)

Exemple commenté sur un prix annoncé au bas de la catégorie B-

Le texte laisse présager une mécanique saine mais attention « Le moteur a été complètement nettoyé » ce n’est pas un moteur refait !. Et prévient pour la partie carrosserie « Quelques bosses subsistes » l’annonce précise « équipé westfalia…… une couchette double (banquette convertible) + 2 hamacs enfant. »
La vitre ajoutée sur la coulissante saute aux yeux, les enjos et les rétros peint, plus le creux sur l’aile, accentuent la première impression. Absence de meuble épice et mise en place d’une évacuation d’eaux usées (surement pratique) peu esthétique.

Exemple commenté pour un prix annoncé vers le haut de la catégorie C
L’essentiel est dans le texte de l’annonce
« Bay Window de 1977 TBE d’origine à finir » + « Look Av T2A Train Avant rétrécit / Direction crémaillère de T3 / Disques AV ventilés Audi A6 / Etriers frein Mercedes SL » donc de la belle pièce et surement des compétences de mise en œuvre pour faire le montage.
Mais …. « Prévoir plateau » Un premier contact sera nécessaire pour valider la correspondance entre le boulot effectué et vos attentes
image introuvable

Et
Face avant et train avant personnalisé, parechoc T2A cligno T2b (chacun est libre de faire ce qu’il veut …Mais le futurs proprio gagne une remarque par nouvelle rencontre ), Modif d’organes de sécurité (et oui meme pour un meilleure freinage…c’est parfois idiot les lois) au choix par pro avec facture sans la mention « se désengage de toutes utilisation routière ;; » ou plus certainement sans facture car fait dans le local du passionné…
Aménagement arrière ???,
Quelques plus sièges porsche confortable et tendance, Présence de deux persiennes. Le plancher cabine semble sain.

Et une autre dans le bas de la catégorié C
Exemple commenté dans un prix annoncé en bas de la catégorie C pour une annonce qui précise « sans moteur
sans boite sans les banquettes arrieres »mais avec tous les ouvrants presents sieges avants presents avec frigo d’origine » pour que l’exemple soit conforme avec la catégorie je part du principe que depuis le vendeur a retrouvé les papiers à son nom, qu’il avait égaré au fond du tiroir de la table de la cuisine .

Coté aménagement il y a un meuble et la toile de toit OK, pour le reste c’est à faire, voire à reprendre (absence bouton central du klaxon, tableau de bord vraiment troué
Un plus déflecteur avant gauche ouvrant.

Just for fun meme si non camper clairement vendu pour don d’organe dans la catégorie Dvers le BAS
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Le choix des photos n’engage que moi, si par hasard un des vendeurs ne souhaite pas voire son bus figurer ici, qu’il me le fasse savoir en MP, je choisirai une autre photo. Bien entendu il n’y a de ma part aucune volonté de jugement sur les annonces choisies.
Merci d’avance pour votre compréhension.

je trouve ca très bien, assez réalistes quand au prix du marché… :wink:
Par contre, ou placer les westy avec des améliorations moteur ??? :thinking: :thinking: est ce un + ou un -…???
Difficile de dire… pour certain (dont moi) un bon gros 2L4 en t4 avec boite longue ca vaut bien plus cher …
pour d’autre c’est tout le contraire…