Les entretiens du combi

Je voulais me faire une petite liste des entretiens courant à faire sur le combi, pour l’ajouter dans mon fichier excel de compteur kilométrique/et compteur de litre au cent.

Voici un résumé de ce qui s’est dit dans ce sujet :

Niveau d’huile : vérifier tous les ans
Euh plutôt toutes les semaines, ou en tout cas régulièrement. Ca prend 30 secondes montre en main, et chiffon dans l’autre main.
Vidange moteur
Tous les Combien tous les 5000 (le filtre une fois sur deux)
Oui, 5000 est plutôt un maximum. C’est pas très cher l’huile (minérale, pas synthèse - ou alors la Motul Classic), donc si tu fais à 4000 c’est pas la ruine.
Tutoriel sur la notice :
Page 1

Vidange de boite :
une fois dans la vie du combi (Quand vous le récupérer, ou pas…)
Tutoriel : viewtopic.php?f=57&t=93 A REFAIRE
Voir tuto de chez Old dropper pour une cox idem pour combi : old-droppers.com/index.php?s … topic=1067

Bougies : à vérifier à chaque vidange. La couleur renseigne de la santé du moteur. Brosser, vérifier l’écartement avant de les remettre. A changer de temps en temps quand même.
Ecartement 0.7mm. On peut les changer une fois l’an, c’est pas la ruine non plus. Electrode projetée si possible - NGK BP6ES (culot long pour moteur Mexico ou culasses changées) ou NGK BP6HS pour moteur origine allemand. C’est pour le T1, le moteur T4 je ne sais pas.

Culbuteurs :
à vérifier à chaque vidange. A froid, donc le matin avant de faire tourner le moteur.
Yes.
tutoriel : viewtopic.php?f=57&t=101 A refaire

Voir tuto chez nos amis Old dropper : old-droppers.com/index.php?showtopic=1592

Essuie glace : une fois l’an
S’ils se délitent avant l’année, à changer… :wink: Et un essuie glace manquant peut être recalé au Contrôle Technique.

Graissage du train avant : tous les 30 000
Train avant, à graisser tous les 5000 ou une fois l’an.
5000 c’est peut être extrême, 30000 c’est long. Mais une fois par an c’est pas mal. Idem que pour vidange, une fois que tu as la pompe à graisse, une cartouche de graisse c’est pas très cher.
De mémoire tu as 5 graisseurs.
Et oui il te faut investir dans une pompe à graisse.
Quand tu auras trouvé ces 5 points, tu clipses ta pompe dessus et tu pompes jusqu’à ce que tu vois (ou entende) de la graisse sortir à d’autres endroits.

Faut juste lever les deux roues avant du combi avant d’envoyer la graisse. En levant les roues, ça ouvre des lumières sur les bras de suspension qui permettent à la vieille graisse de sortir et tomber par terre en pâtés noirâtres immondes…
Notice entretien : Page 1

Liquide de frein : tous les 2 ans ? au Dot4
Oui. Et niveau à vérifier de temps en temps, c’est sous le siège conducteur pour ton 77.
Tutoriel : viewtopic.php?f=64&t=10623&hilit=liquide+frein&start=20 Page 3

Tete de l’allumeur et doigt d’allumeur : verifier tous les 10000
Normalement, on les change à 10000km, recommendation VW. Mais il y a combien de bus avec des têtes/doigts qui datent de plus de 30 ans ? Un paquet…

- vérif des durites d’essence régulièrement, elles finissent par cuire dans le compartiment moteur. Préférer les durites NON-tressées car on voit les craquelures s’il y en a…

- vérif des vis platinées à chaque vidange. Ecartement 0.4mm. Graisser l’axe de l’allumeur un petit peu (trop et ça va projeter partout dans l’allumeur) avec une graisse bien collante. Il y a des graisses exprès pour ca, l’avantage c’est que le tube durera trois générations au moins. L’inconvénient c’est que c’est dur à trouver bon marché.

- la cartouche de filtre à air en papier, à changer une fois par an environ, ou tous les deux ans si peu de km. Je ne sais plus le kilométrage recommandé. Si c’est un filtre à air avec de l’huile, à chaque vidange on en profite pour le vidanger aussi.
Notice d’entretien : Page 1
Page 2

En résumé il est judicieux de faire un tour de tout le combi à chaque vidange

Philcox 09

Vidange moteur tous les 5000, mais au moins une fois par an, la vidange de boite c’est tous les 50000.
Filtre sur les T4 une vidange sur deux.
Graissage du train avant tous les 5000
Purge du liquide de frein une fois tous les deux ans, quel que soit le kilométrage.
À suivre…

Tete de l’allumeur et doigt d’allumeur : VW les changeait tous les 10000km.
A chaque vidange, on peut les nettoyer, gratter les electrodes au papier de verre, à défaut de les changer.

Bougies, à vérifier à chaque vidange. La couleur renseigne de la santé du moteur. Brosser, vérifier l’écartement avant de les remettre. A changer de temps en temps quand même.

Culbuteurs, à vérifier à chaque vidange. A froid, donc le matin avant de faire tourner le moteur.

Et de manière générale, vérifier souvent les organes qui s’usent : courroie de la turbine, état des durites d’essence, fil des bougies.

Salut.
Ce qui serait cool Mattis c’est que tu nous fasses un petit résumé de tout ça quand tu auras récolté les infos de tout le monde.
Et bien sur de nous mettre ça en ligne :wink:
Bye

C’est prévu :wink: j’editerais le premier post

1 fois par an vérifier le niveau d’huile dans la boite :nerd: sachant que nous parcourons 12 000 km/an en moyenne :wink:
Avant la première sortie,pour les 68/71 vérifier le rattrapage des molettes pour les freins avant
Avant la première sortie, pour tous, contrôler l’équilibre des freins arrières
Avant la première sortie (pour ceux qui hiverne en extérieure ) passer la main dans la turbine affin d’enlever d’éventuelles feuilles qui se seraient déposées sur les ailettes

Philcox 09

désolé pour l ignare que je suis mais c et quoi e graissage du tran avant ?
4ans et 27000 km sans le faire
c est grave docteur?

Salut, sur ton train avant il ya des point de graissage , qui te permet avec une pompe a graisse de graisser les organes mobile du train et éviter une usure prématuré de ceux-ci. Tu pompe jusqu’a ce que tu vois la graisse neuve sortir. :wink:
Kenavo a+++dans l’bus

Non ce n’est pas bien grave mais ce serait bien de le faire.
J’ai un ami qui a attendu 15 ans pour le faire :astonished:
Ce qui me plait c’est qu’il va se reconnaître :smiley: :smiley:
De mémoire tu as 5 graisseurs.
Et oui il te faut investir dans une pompe à graisse.
Quand tu auras trouvé ces 5 points, tu clipses ta pompe dessus et tu pompes jusqu’à ce que tu vois (ou entende) de la graisse sortir à d’autres endroits.
Explication à la mienne, je suis pas un pro désolé. :wink:
A plus

Faut juste lever les deux roues avant du combi avant d’envoyer la graisse. En levant les roues, ça ouvre des lumières sur les bras de suspension qui permettent à la vieille graisse de sortir et tomber par terre en pâtés noirâtres immondes…

Mise à jour du premier post, si vous avez des commentaires hésitez pas.

Niveau d’huile : vérifier tous les ans
Euh plutôt toutes les semaines, ou en tout cas régulièrement. Ca prend 30 secondes montre en main, et chiffon dans l’autre main.

Vidange de boite : tous les 5000 (le filtre une fois sur deux)
Oui, 5000 est plutôt un maximum. C’est pas très cher l’huile (minérale, pas synthèse - ou alors la Motul Classic), donc si tu fais à 4000 c’est pas la ruine.

Bougies : à vérifier à chaque vidange. La couleur renseigne de la santé du moteur. Brosser, vérifier l’écartement avant de les remettre. A changer de temps en temps quand même.
Ecartement 0.7mm. On peut les changer une fois l’an, c’est pas la ruine non plus. Electrode projetée si possible - NGK BP6ES (culot long pour moteur Mexico ou culasses changées) ou NGK BP6HS pour moteur origine allemand. C’est pour le T1, le moteur T4 je ne sais pas.

Culbuteurs : à vérifier à chaque vidange. A froid, donc le matin avant de faire tourner le moteur.
Yes.

Essuie glace : une fois l’an
S’ils se délitent avant l’année, à changer… :wink: Et un essuie glace manquant peut être recalé au Contrôle Technique.

Graissage du train avant : tous les 30 000
5000 c’est peut être extrême, 30000 c’est long. Mais une fois par an c’est pas mal. Idem que pour vidange, une fois que tu as la pompe à graisse, une cartouche de graisse c’est pas très cher.

Liquide de frein : tous les 2 ans ? au Dot4
Oui. Et niveau à vérifier de temps en temps, c’est sous le siège conducteur pour ton 77.

Tete de l’allumeur et doigt d’allumeur : verifier tous les 10000
Normalement, on les change à 10000km, recommendation VW. Mais il y a combien de bus avec des têtes/doigts qui datent de plus de 30 ans ? Un paquet…

J’ajouterais:

• vidange d’huile de boite: à faire à l’achat du combi car ça n’a probablement jamais été fait auparavant. Api GL4 (dans toutes les crémeries VW) et additif genre 2 doses d’Ecotec MOS2 et tu as une boite toute douce.
  • vérif des durites d’essence régulièrement, elles finissent par cuire dans le compartiment moteur. Préférer les durites NON-tressées car on voit les craquelures s’il y en a…
  • vérif des vis platinées à chaque vidange. Ecartement 0.4mm. Graisser l’axe de l’allumeur un petit peu (trop et ça va projeter partout dans l’allumeur) avec une graisse bien collante. Il y a des graisses exprès pour ca, l’avantage c’est que le tube durera trois générations au moins. L’inconvénient c’est que c’est dur à trouver bon marché.
  • la cartouche de filtre à air en papier, à changer une fois par an environ, ou tous les deux ans si peu de km. Je ne sais plus le kilométrage recommandé. Si c’est un filtre à air avec de l’huile, à chaque vidange on en profite pour le vidanger aussi.

J’en oublie surement, à compléter ! :smiley:

Salut ,
Les amortos à remplacer tous les 70 000km ou 5ans :nerd:

Philcox 09

Je crois que je vais devoir changer les miens.
Ça commence à couiner quand je prend des dos d’âne. :slightly_frowning_face:
Gritche m’en avait laissé deux. Vraiment cool ce mec :stuck_out_tongue:
C’est compliquer à changer :question: :question:

2 vis par amorto
j’ai changé les miens en 1 heure(parce que j’aime prendre mon temps sur mon bobby). :smiley:

Si rien n’est grippé, ça va vite. Deux boulons par amorto.
Vu que le combi est pas jeune, et si un idiot avant toi les a serrés à la clé a choc (du vécu…), ça peut vite prendre du temps !

Dans ce cas là c’est goujons neuf et disqueuse :grin: :nerd:

Philcox 09

Rassurant :smiley:

c’est pas plutot vidange moteur?

Salut!
Je suis étonné de voir que personne ne parle de vérifier son éclairage :open_mouth: (surtout les feux de stop), ça coute pas cher et ça prend pas longtemps pendant que l’huile coule à flots…
Bon week-end. :wink: