Lequel choisiriez vous ?

Ca ratisse sévère…
Mes critères de recherche se sont concentrés sur un T3 Jocker rehausse rigide, jaune (ouf)
Voilà, c’est précis, mais il reste encore le doute sur les motorisations. Le 1.6 essence est-il capable de fendre la bise avec ses 2.60 mètres de haut ? Le second a un 2.0 CU
Il y a deux occases en ce moment sur LBC.
Lequel choisiriez vous ?
Tous critères confondus: moteur, état, kilomètres, prix…

leboncoin.fr/voitures/397211235.htm?ca=1_s
leboncoin.fr/caravaning/369952267.htm?ca=1_s

Merci de me donner vos avis, car c’est pas en deux semaines de visites sur tous les forums Combi qu’on peut se faire une expérience.
AmiEmi

bjr,

a l’ideal c’est le premier avec la motorisation du second…
un 1600 pour une « baleine » tu vas ramer…
a moins que de monter les côtes à 40km/h en seconde ne te derange pas…
dans tous les cas, ce genre de « K-mion » n’est pas fait pour rouler à 120 de croissiere…

donc en résumé, dur dileme…mais ton choix sera le bon :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

a+
th

pour faire une recherche similaire a la tienne depuis cet été, je peux te dire que le second est a vendre depuis un moment:!!! c’est juste une observation mais j’aime pas trop les véhicules qui trainent apres je ne me suis pas plus interessé que ça a celui ci…

bonne recherche en tout cas!!

Bon ok, tout ça affine ma recherche mais ne me facilite pas la tâche… :slightly_frowning_face:
Il s’agit donc à présent de trouver un T3 Westfalia avec rehause rigide, de couleur jaune, avec un 2.0 CU…
Le moratoire protège les « baleines », mais une se perdra bien dans mes filets…
Donc si je comprend bien, la série Joker n’a eu que 4 motorisations différentes: 1.6 et 2.0 Ess et 1.6 + 1.9 D (ou td) ??
Merci pour vos avis, d’autres bienvenus sur le T3 idéal (mais néamoins rehaussé)
AmiEmi

Bonsoir Emile,

Très belles baleines que tu nous présentes là :wink:
Concernant ta question sur les types de motorisation, pour moi les différentes motorisations des T3 étaient les suivantes :

Essence :
Aircooled : 1,6l / 2l
Watercooled : 1,7l / 2,1l

Diesel
Que du water cooled : 1,6l D / 1,6TD / 1,7l D

Pour moi, mais peut-être que je me trompe les 1,9 et 1,9TD n’ont jamais été produits en usine
Bon courage dans tes recherches
A +

bonsoir
quitte a en faire hurler quelques uns , je vois pas trop l’intéret d’acheter un camper avec un toit rehausser rigide .pour moi l’interet de vivre tres a l’étroit dans un camper c’est qu’il se faufile partout et qu’il passe sous les portique de 2 m maxi. Sinon autant acheter pour 5000 a 8000 euros un camping car style j5/c25 ou ford transit avec une vrais cellule de camping car douche et wc comprise …

pas forcement, si le plaisir de rouler avec un vw avec une rehausse rigide ne gene pas !
apres c’est vrai qu’il y a des inconveniants, barriere de supermarchés, parking souterain, garages, …

ben c’est comme roule a side car , il y a les inconvénients de la moto et ceux de la voiture .la il y a celui d’un micro camping car et celui d’un grand , sans les avantages …apres un rehaussse rigide vw t2 ou t3 ça reste dans le 'style of life" des combi c’est ce qui compte a la fin .

C’est tout simple. Le toit souple, je connais bien.
J’ai passé 10 années à sillonner les Alpes avec mon Cherokee, et à dormir dans la tente de toit, la très sympathique Maggiolina. Même en « belle saison » j’ai pris des caillantes du petit matin que je souhaiterais éviter à ma petite poulette de 3 ans…
Le coup des 2 mètres aussi (Jeep+Maggio = 1.98) pour les autoroutes, parking, etc…
Et pour le look aussi bien sûr, car le toit rigide c’est pas franchement design… et puis la conso…
Là je passe en mode cocon, chaleur, mais néanmoins… T3
Même « bossu », je n’aurais toujours pas l’impression d’avoir un « camping car », sinon, clairement, j’achèterais un cube blanc à 5000 euros. :open_mouth:
AmiEmi

Ca ne fait pas hurler c’est un point de vue différent, j’ai un bay westy 2 places sans réhausse, un bay westy 4 places avec réhausse souple (qui ne passe pas sous tous les portiques d’ailleurs) et un transporter westaflia à réhausse rigide.
et bien pour partir en vacances c’est largement ce dernier que je préfère, non pas pour le véhicule lui même, j’aime mieux les bays, mais pour son espace de vie bien plus pratique surtout quand il fait 5° comme en ce moment ou qu’il pleut, d’ailleurs les autres ne servent pas en tant que camper au final!
J’ai le même avis que Emile, et pour avoir eu et utilisé plusieurs sortes de camper c’est celui que je préfère pour partir dans les meilleures conditions.

Ceci dit sur les annonces je préfère le premier, il a réserve GPL, chauffage statique, etc… il est un peu moins cher et ce moteur est une base moins cher à réparer (éventuellement à modifier pour avoir le même couple qu’un CU) en cas de casse que le 2.0CU

Pour avoir goutté aux deux configurations, rehausse rigide/rehausse « souple » sur un Bay Window de 78, j’en retiens les choses suivantes :

Rehausse rigide :

_ Consommation à la hausse >> +/- 2l/100

_ Inconduisible en cas de gros vents latéraux

_ Impossibilité d’emprunter certains chemins (branches d’arbre, barrières etc) ce qui limite les possibilités de bivouac

_ L’esthétique… C’est bête, chacun ses gouts je sais, mais je trouve ça tellement moche…

Rehausse « souple »

_ Facile à plier/déplier

_ Moins de condensation (plus aéré) et possibilité de passer une nuit quasi à la belle étoile en ouvrant les trois « fenêtres » (très agréable de sentir un courant d’air quand il fait très chaud)

_ Moins d’effet « serre » lors des réveils en pleine cagnasse

_ Possibilité d’isoler la toile et ainsi de chauffer le Combi lors des nuits d’été un peu frisquettes (à la montagne par exemple)

_ L’utilité de la galerie (douche solaire et/ou matos de camping)

Mon Westy 78 était rehaussé rigide lorsque je l’ai eu (mofif’ faite par les anciens proprios) … Il ne m’a pas fallut longtemps pour peser le pour et le contre avant de remettre le toit relevable d’origine, même si l’opération m’a couté une burne (achat d’un toit d’occas’ + une toile neuve + tous les joints neufs + 4000 agrafes)
Un budget conséquent mais nettement amorti grâce à la baisse de consommation en comparaison avec les prix fous du carburant.

Oui Loïc, mais le vendeur du 1.6 m’a bien confirmé… en seconde à 50 km/h en montées et malheur en cas de vent contraire sur l’autoroute.
Moi je souhaite continuer à faire de la montagne. Cool OK mais pas envie de me faire klaxonner par un mobil home roulant :exclamation:
C’est pourquoi là je concentre mes recherches sur un 2.0.
Ca doit pas être un foudre de guerre non plus, mais avec ma jeep, c’était pareil…
AmiEmi

C’est parce que le moteur est en fin de vie!
Il est clair que la 2nde n’est pas faite pour dépasser 50 km/h, mais un moteur en bon état grimpe facile en 3ème à 70 km/h >> pour la 4ème c’est déjà plus dur dès que çà grimpe…
Il vaut mieux prévoir une réfection/modif en règle.
Actuellement je préfère une base CT modifié à un 2.0L CU d’origine pour avoir la même puissance, mais c’est discutable…
Si tu préfères un CU opte pour ce modèle, perso j’ai un WBX de 90ch je consomme 12 à 14l/100kms avec la réhausse rigide, mais je roule à 110 km/h environ sur grande route (boite longue).
Comme le dit combimaison la réhausse augmente la conso de 1.5 à 2l/100kms je m’en fous je fais environ 8-9000kms/an avec ce véhicule donc même si c’est 3 euros de plus au 100kms çà ne fait jamais que 240 à 270 euros de différence / an.
Les transpos sont moins sensibles au vent latéral que les bays grâce à leur amortissement plus évolué je pense, mais à la conduite c’est clairement plus stable sur les versions réhaussées que les bays.
L’esthétique c’est pas forcément plus beau c’est certain.
Je ne suis pas complètement d’accord sur les autres items (condensation, effet de serre, etc…) je dirais même le contraire… pour le chauffage çà n’a rien à voir il suffit d’utiliser l’eberspächer d’un t3 westy d’origine pour se rendre compte que l’on peut maintenir 20°C dans l’habitacle avec 5° extérieur et que si le temps est à l’humidité il est bien moins sensible au niveau condensation.
A l’inverse en plein cagnard, le auvent d’origine sortie (bonne option à avoir!), les fenêtres entrouvertes et la ventilation en route il fait bien plus frais que dans un bay à toit souple d’origine.
A savoir aussi que l’isolation d’origine de la réhausse des transporters fait 5cm d’épaisseur et est étanche, bref on loin d’un bout de tissus avec une isolation de fortune extérieure/ajoutée qu’il faut monter à 11h00 du soir en pleine averse.
J’ai connu le dos trempé appuyé contre la toile à cause d’une pluie continue avec un peu de vent latéral ou une toile qui n’arrive pas à sécher car çà fait 3 jours que le temps est à l’humidité e qu’il faut replier tous les matins. Le bordel des enfants à redescendre de l’étage pour replier le toit alors que sur le transporter westy rigide, on peut tout laisser en haut dans la journée et avoir un espace de vie bien moins encombré,…

Je pense qu’il faut être objectif,… oui pour les histoires d’esthétique discutable, la surconso de +/- 2l/100kms, la difficulté de rentrer dans certains parkings,… mais pour le reste et surtout pour s’en servir régulièrement en tant que camper, quelque soit les conditions, c’est un bien meilleur compromis au niveau de la cellule habitable.
Suis je objectif? j’ai utilisé les deux et j’ai toujours les deux… je ne défend pas le transporter pour le plaisir alors que je préfère mes bays, sauf que ce qui me fait garder le transporter reste la réhausse rigide alors que la réhausse souple du bay je ne la conçois plus que par une belle nuit été, mais on ne choisit pas toujours…

Loïc, qu’entend-tu par : « Actuellement je préfère une base CT modifié à un 2.0L CU d’origine »
On modifie quoi pour booster ce gastéropode ?

Et puis ça aussi: « il suffit d’utiliser l’eberspächer d’un t3 westy d’origine »
C’est à dire que tous les Joker ont un chauffage stationnaire d’origine ?
Ce chauffage prend son combustible sur le gaz ? (bouteille à l’intérieur ou sous le plancher selon les options ?) ou le pioche dans le carburant par exemple ?
Désolé, ces renseignements sont peut-être qq part sur le site…
Sinon, en terme de confort, tu confortes (!) ma décision. Je fais le choix de la cellule cocon / famille
AmiEmi

CT: un moteur 1600 (mix de 1600T1 avec un refroidissement T4), poussif et peu fiable si on le laisse d’origine mais correct si on le prépare un minimum.
l’eberspacher, c’est le chauffage stationnaire d’origine: puise de l’air à l’extérieur, le fait passer dans un conduit hyper chaud (alimenté par l’essence ou le gazole du réservoir de carburant) et l’envoie dans la cabine: pas de CO2 à l’intérieur, pas de problème de bouteille de gaz vide, et même sous la neige en 10 minutes tu te mets en t shirt!
Perso j’avais jamais été emballé par les réhausses rigides (j’ai un bay à réhausse souple), et un jour un membre du forum m’appelle pour que j’aille avec lui expertiser un T3 réhausse fixe pour un membre du ch’nord. j’étais pas vraiment chaud, mais au bout d’une demi heure à papoter à 3 dans ce loft incomparable à mon bay avec ses p°t$ins de meubles, j’en revenais pas: je me demandais pourquoi je me faisais encore chier avec mon bay où tu peux même pas faire une belote ou bouffer à 4 s’il pleut dehors.
l’isolation est top, les 4 passagers peuvent se faire face, il n’y a pas le cérémonial tous les matins de replier le lit du haut, faire passer derrière ce qui peut gêner (réserves de bouffe, fringues: tu verras jamais autant de bordel au mètre carré que dans un combi en vacances :laughing: )
Pour le moment vous êtes 2, mais un jour peut être plus nombreux, et même si vous ne partez qu’à deux, il peut vous arriver de vous faire des potes en vacances et de les inviter à boire un pot dans le bus…

D’origine beaucoup de Joker 3 rigide (les toits souples aussi d’ailleurs) ont le chauffage statique essence ainsi que la réserve GPL (pour la plaque gaz et le réfrigérateur = bonne autonomie et pas cher à l’utilisation).

No no senior, j’ai une petite de 3 ans et je préfère que le bronx qu’elle me fait reste dans la cellule du haut…
OK pour le fonctionnement des chauffages, mais pour cette modif moteur dont vous parlez, c’est juste du réglage ou bien on change les carbus ou un truc dans ce style ?
Mettre une petite claque à un 1.6 en fin de vie, c’est pas directement l’envoyer au cimetière ? :smiling_imp:
AmiEmi

bonsoir … les t3 ont pas quelques centimetres de plus un peu partout comme les t2 en ont sur les split ? d’ou le petit plus d’espace rehausse rigide ou pas . par contre c’est vrai que je me suis deja demander si les toiles des rehausses sont bien étanche en cas de pluie et vent latérale .sur mon devon j’ai pas ce probleme :wink:

un 1.6 L en fin de vie par définition il faut le refaire entièrement et en profiter pour le modifier augmentation cylindrée, préparation culasses T1, changement arbre à cames éventuellement et amélioration de la carburation d’origine voir changement.
C’est encore un budget mais çà permet de repartie avec l’équivalent d’un echange standard tout en amléiorant fiabilité et perf > avec un 1.7L, cheater cam, culasses légèrement améliorées on arrive aux perf d’un T4.
Le T4 quand il est en parfait état est intéressant mais bien souvent les culasses et la carburation sont fatigués et la maintenance des carburateurs d’origine est un sujet sur lequel il faut s’intéresser car très peu de garage savent encore les régler. le problème de cette base c’est le prix des pièces, un changement de 2 culasses prêtes à monter coute quasiment la même chose chose que les pièces nécessaires pour passer un 1.6L en 1.7L avec vilo, kit cylindre/pistons et culasses neuves.
Les deux sont valables, je travaille sur les deux et j’aime bien les deux motoristions.
Dans l’absolu un WBX 1.9L de type DG (78ch) est assez courant et surtout plus confortable/performant que les deux autres montages évoqués mais tu n’es pas forcément bien accepté dans le milieu aircooled,… par définition.

Je ne savais pas que les rehausses des T3 étaient isolées de 5cm. L’ancienne rehausse rigide de mon Bay ne l’était pas du tout ! D’où les soucis de condensation et l’effet « serre », intenable en plein soleil… Je retire donc ce que j’ai dit à ce sujet…

Plus que les barrières de parking, ce sont les arbres qui me dérangent en général. Personnellement j’aime bien les petits chemins de terre et pouvoir caler le Combi au bord de l’eau. C’est nettement moins jouable avec une barque retournée sur le toit.

J’ai oublié de préciser une chose importante, je n’ai pas d’enfants !! Il m’arrive cependant d’embarquer des potes en plus de ma dulcinée, mais c’est vrai qu’à 40 piges, ils emmènent rarement leurs Légos et Playmobils en vacances :smiley: Donc pour le côté pratique, je suis un mauvais témoin !

Concernant la toile de toit, la mienne est neuve (5 ans). C’est le modèle le plus cher de chez SK. Je la trouve de bonne manufacture et très bien imperméabilisée, je n’ai jamais eu le dos mouillé en pleine nuit. Faut dire aussi que j’habite près de Marseille, la pluie ici, on ne connais pas !! Et là où je vais en vacances, il pleut très rarement…