Découvert par hasard, une émission de France 3 Occitanie met à l’honneur différents sites grâce à une (charmante) journaliste qui sillonne nos routes au volant d’un combi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/o-sud
Plaisir des yeux
un sociologue qui a passé les étés de son enfance en combi puis popo nous a pondu un bouquin assez sympa, entre anecdotes de son enfance et étude sociologique.
Ça ne nous fera pas découvrir grand chose en matière de combis, par contre d’un point de vue socio c’est très intéressant
http://www.seuil.com/ouvrage/en-camping-car-ivan-jablonka/9782021361612
Merci pour ce post que je comptais mettre après lecture de l’ouvrage.
Une belle écriture et un récit touchant, à lire à l’arrière d’un combi !
J’en rajoute avec ce docu (très cool) de 1h07 visionné le week-end dernier :
VANLIFERS : « Portrait d’un style de vie alternatif »
L’histoire de ces aventuriers des temps modernes qui ont choisi de voyager dans leurs vans !
Le choix de la liberté le temps d’un road trip ou pour toujours.
De nombreux témoignages en immersion total dans ces vies de nomades à travers toute l’Europe.
https://youtu.be/gRQamLSFTy0
Je confirme : j’avais de l’avion à faire ce jour, je l’ai lu d’une traite. C’est bien écrit (il se répète un peu des fois sur la fin), c’est émouvant et touchant (c’est pas « Laeticia » qui te faisait un gros trou dans le coeur), et j’ai retrouvé le portrait d’une époque qu’on a vécu un peu de la même manière dans la famille (ok mes parents sont nés aux mêmes dates, mais leur histoire familiale n’était pas aussi tragique) avec notre combi acheté en 1976.
Mon père l’a pas vendu par contre, il me l’a donné…
Il a donné une interview sympa sur rue89, on y voit la photo de couv’ en entier d’ailleurs !
Sinon pour l’anecdote, il est historien, pas sociologue !
Merci merci…et hop une commande sur Amazon
J en ai marre des bouquins de combi…« alors en 77 y avait couleur jaune , reference blabla »…un peu de vraie vie cool
Merci.
Moi le camping car c est ma jeunesse aussi,
Quelle surprise quand mon pere est venu me chercher a l ecole avec un Ford Transit Rallye de chez Holidaycar…la cabine bleue, la caisse blanche avec des bandes marrons et or…c etait en 77.
J ai adore toutes ces vacances et week end avec…il a quitte la famille en 1998 contre un Hymermobil…une partie de mes reves et decouvertes avec. …
j’allais faire un sujet sur le livre, mais c’est déjà fait ,
il est pas mal mais parfois un peu trop philosophique a mon gout
, mais ça se lit bien …
super lien le reportage, on va regarder ça tranquillement
Cela me donne envie de le lire, bonne idée, merci .
Voici mon coup de cœur:
Un livre émouvant, une histoire vécue par deux écrivains un mois sur l’autoroute « du soleil » en combi nommé Fafner (un dragon), T2a rouge. La vie sur les aires d’autoroutes, à observer les oiseaux, les gens, ponctué d’anecdotes: j’ai adoré .
Un article du Monde 2012 : lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html.
… Ah bon, y’a un arrêté préfectoral??
setmystyle.fr/actualites/4- … bi-vw–173
Marie Claire on the way en combi
#4 Road trip déco : on the way en Combi VW - Actualités par Cendrine Domingez - SETMYSTYLE – Partagez vos planches tendances
Marie Claire on the way en combi
Les exemples donnés sont des références , déjà rien que VW-Camper et les cabanes de pêcheurs de Piraillan .
Le libre de J. Cortazar n’est plus disponible mais se trouve encore en occasion. J’ai commandé le mien chez Gibert.
Je le commence à peine mais l’adore déjà…Merci pour le conseil de lecture !
J’en ai profité pour prendre également celui-ci : https://www.epure-editions.com/collection-hors-collection/jamais-sans-mon-kmion–slow-travel-et-cuisine-de-peu-162-3.html
Plutôt vite lu mais sympa pour rêver d’un peu d’été en ce moment hivernal. A laisser dans la bibliothèque du combi pour les recettes.
Encore une référence (trouvée sur le net) gratuite mais en anglais : « VW Camper - The Inside Story »
https://books.google.fr/books?id=05QmBAAAQBAJ&lpg=PT341&ots=_ixpTevPeT&dq=curtains%20riviera%20campervan&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=curtains%20riviera%20campervan&f=false
Toute l’histoire des aménagements « campings » des VW entre 1951 et 2012…une mine d’infos.

un sociologue qui a passé les étés de son enfance en combi puis popo nous a pondu un bouquin assez sympa, entre anecdotes de son enfance et étude sociologique.
Ça ne nous fera pas découvrir grand chose en matière de combis, par contre d’un point de vue socio c’est très intéressant
Il a eu le prix des lecteurs la semaine dernière. Si vous l’avez pas encore lu…!
Le clip de propagande pour la prochaine Coupe du Monde
Un T2a au début et un T2b ensuite…
Les non initiés ne verront qu’un combi orange et blanc, ici on verra bien la différence jusque dans l’aménagement
[youtube]lT79A0yd9K8[/youtube]

Les non initiés ne verront qu’un combi orange et blanc, ici on verra bien la différence jusque dans l’aménagement
![]()
« Aux yeux du berger, chaque mouton est différent ».
Hello ,
Je sais pas si ça a déjà été mis …
Mon bibi qui a joué dans une pub pour Hollywood chewing-gum
m.youtube.com/watch?v=YHfYJubcQLM
sympa le delire en skate!
jolie pub
nouvelle pub:
[youtube]MZLuZloBTxk[/youtube]