Le cousin américain

Effectivement, ça varie d’un état à l’autre. A New York c’est obligatoire par exemple. Mais en Caroline du Nord ce n’est pas le cas. En fait dans les états où ce n’est pas obligatoire, tu peux mettre n’importe quoi à l’avant. Ca peut être ton équipe de foot préférée, et sur les anciennes, les gens mettent une plaque du pays d’origine. J’ai vu des MG avec une plaque anglaise devant, des BMW avec une plaque allemande. Le mieux étant ce 71 avec sa plaque de livraison temporaire à l’avant - il avait été acheté en Allemagne via leur offre « European Delivery » et rapatrié au pays de destination par la route puis bateau pré-payé.

Parenthèse: c’est une chouette histoire si vous lisez l’anglais d’ailleurs. C’est un gars qui a retrouvé le 71 acheté neuf par ses parents qui étaient en poste en Angleterre et avec lequel ils avaient fait un tour d’Europe complet à l’époque, avec 3 enfants, avant de le rapatrier aux US.

Effectivement on a monté des « baby moon », qui sont des moon plus petites et vont sur les jantes 71+ avec les trous pour ventiler les disques. J’avais pris l’idée chez Ricox qui avait ça sur ton T3 - les T3 ayant les mêmes jantes. Ricox si tu lis ça d’ailleurs, les photos de ton post ont disparu…

Oui il y a plusieurs qualités. Il y a deux qualités. Les merdiques et les versions inox qui rouille pas et qui sont mieux finies mais 4 fois plus chères. Nous on a pris les pas chères, elles ont pas encore rouillé mais c’est pas comme si elles avaient vu beaucoup d’eau. Et l’ajustage est totalement aléatoire. Elles sont dures à mettre en place et la plupart du temps elles refusent de rester. Sur deux d’entres elles (qui on pris des petits pocs à force de se détacher dans l’entrepôt quand je faisais des tours pour tester les freins), j’ai fini par sortir la pince pour transformer le bord bien rond qui se prend sur la jante en une arrête plus vive qui va pas sauter au premier tour de roue. Ca tient depuis 600km donc c’était la bonne méthode.

Je finirai par acheter les versions inox qui sont plus épaisses, mais avant ça on a encore des dépenses à prévoir. Prochain voyage je tomberai le moteur pour remplacer la tôle d’habillage de cox mais aussi la pipe d’admission dont le réchauffage est clairement bouché - en plus d’être un modèle de cox là aussi, donc pas le bon branchement pour le servo frein. Peut être une pipe CBPerformance Hi-Flow à la place. J’en profiterai aussi pour remettre en service les volets de chauffage, changer l’embrayage et la butée en prévention, et peut être aussi changer le pot pour un Vintage Speed Quiet.

En attendant, la visite tire à sa fin et c’est quand même top de pouvoir enfin conduire le combi après 5 années pour en arriver là ! Y’a pas à dire, les T2A c’est pas le même feeling que les T2B, je sais pas si c’est lié au boitier de direction qui n’a pas la même démultiplication, et les sièges qui sont plus plats, mais c’est différent. Et encore, on a l’assistance freinage sur celui-ci !

Super boulot, chouette Combi que ce « Bien cuit » !

Merci !
Je posterai d’autres photos quand je les aurai récupéré dans le tel de la Miss. Elle en a posté sur l’instagram du combi en attendant: https://www.instagram.com/biencuitbus/ même pas besoin d’être abonné pour les voir.

Si un jour tu as le temps de mettre toutes les photos qui manquent ce serait cool :grin:

Clair !
Je sais plus quelles étaient les photos, mais j’ai rien jeté donc je remplacerai. La question c’est… je le fais maintenant ou j’attends le forum où on peut mettre les photos plus facilement ?

Salut Pierrox!

J’ai vu que tu avais installé la jauge de température avec l’alarme, tu en es content?? Sur leur site ils disent que c’est pour les bus avant 71 mais sur un 1600 T2B d’ici il n’y a pas de problème d’installation vu que c’est le même moteur que ton BienCuit non?

Merci :smiley:

J’en suis content parce que mon moteur n’a pas chauffé suffisamment pour qu’elle se déclenche ! :grin:
C’est pratique et ça s’installe en deux minutes.

Oui ça marchera sur ton combi. C’est vrai qu’au US, le moteur 1600 disparait après le millésime 1971, seul le moteur type 4 est proposé à la différence de l’Europe, voire du reste du monde.

Merci pour ton retour :smiley: :smiley: je crois que je vais me laisser tenter :roll_eyes:

Ça reste moins cher et plus simple qu’une jauge VDO complète. Si c’était à refaire, je referais !

Exactement! C’est ce que j’ai d’installé déjà sur le bus mais j’ai rarement les yeux collés à la jauge de température placée sous le tableau de bord. La je me dis que si ça clignote directement sur le compteur de vitesse je verrais plus rapidement :smiley:

Et puis j’ai trouvé un shop français bien connu V…… H…. qui fait revendeur pour un prix moins cher que si j’avais commandé aux US (avec en plus les risques de frais de douane!). :sunglasses:

C’est fait !
Je pensais passer 20mn, au final c’était quasi 2 heures ! Mais toutes les photos des 7 premières pages sont de retour. En plus, j’en ai mis quelques unes en plus… comme ça vous pouvez tout relire !

Et histoire d’avoir de la nouveauté dans cette discussion : ça fait plus de 2 ans et demi qu’on n’a pas pu aller aux US - virus oblige. Donc là, pour Noël on a pu partir. C’était bref, mais j’allais quand même pas juste passer la semaine à manger du gras au sucre. Donc je me suis échappé une après midi :

J’ai été épaté qu’il démarre au bout de 30 secondes, juste le temps que la pompe à essence réamorce. Bon ok, avant ces trente secondes, j’avais passé quelques heures à vérifier les culbus, l’huile, charger la batterie, gonfler les pneus.

Je remercie mon moi-même du passé qui a eu la présence d’esprit de faire le dernier plein au « pure-gas » (c’est à dire à l’essence sans ethanol) et d’avoir mis en plus du stabilisateur de carburant. De l’essence façon E5 seule aurait probablement viré pourrie et il aurait fallu vidanger tout ça…

Il est trop beau.

Je me répète, mais ça me fait tout bizarre de voir mon combi, mais en tout neuf.
Au passage, c’est assez clair sur la vidéo que le pot de cox passe sans soucis sous le pare chocs.

Petite ressortie de cette discussion… avec des news comme on dit par là-bas !

On revient de chez la belle-famille américaine. On n’avait pas pu y aller depuis noël 2021 et encore je n’étais resté qu’une petite semaine. Ayant un peu plus de temps cette fois, j’avais une bonne liste de choses à faire, entre autres :

  • changer la tôle Cox du fond du compartiment moteur pour une vraie de combi sans le jour de 5cm au dessus
  • changer la pipe d’admission pour une non-bouchée et avec de quoi brancher la durite de dépression du mastervac
  • croiser les doigts que l’opération ci-dessus me redonne de l’assistance au freinage
  • changer les amortos dont les entretoises sont grippées sur les axes
  • etc…

Tout cela tout seul, mais j’avais bon espoir de pouvoir « emprunter » un des ponts du garage car dans mon souvenir ils étaient en général squattés par des véhicules au long cours.

Donc avant de partir et de commander les pièces, un petit coup de fil à Loyd qui gère le backstage du showroom de AutoBarn où vit le Biencuit :
« - Hey Loyd, it’s your favorite frenchy, we’re coming and I would love to use one of your lift for our van?
- Sure! Since you last visited we have more… We now have 13 lifts! »
13 ponts? J’ai peut être mal compris son accent profondément du sud profond ? Bref, je passe la commande et une semaine plus tard je débarque à l’arrière de Autobarn… je ne reconnais plus rien. Avant y’avait une vingtaine de voitures et maintenant c’est plus d’une centaine !

Mais le Biencuit semble être à sa place au fond :

Toujours là, un des seuls sans couverture et couvert de poussière… en même temps ça va faire 5 ans qu’il a à peine bougé…

Je commence par une vidange et un démarrage car on est dans le sud et tout prend du temps… il faudra plusieurs jours à Loyd (qui fête ses 80 ans !) pour me libérer un pont.


Je lui ai demandé le secret de sa forme ? « Je suis là dès 5h du matin et je marche entre 5 et 7 miles par jour ». Perso, je suis pas matinal mais clairement ça lui réussit de pas passer ses journées devant la télé comme nombre de ses compatriotes ! Faut dire qu’il est la mémoire de ce lieu, et c’est une raison de vivre !

Revenons à nos histoires :

Hop le combi sur un pont à côté d’autres ancêtres. Et il y a bien 13 ponts dorénavant !

Ensuite, grâce à un lève-boite emprunté à Loyd, le moteur est sorti en une petite heure :

J’ai quand même réussi à péter le cable d’accélérateur comme un bleu. J’étais trop content de la facilité de l’opération que j’ai monté le pont jusqu’en haut d’un coup sans réfléchir… autant dire que le plomb de bout de câble n’avait aucune chance de survie ! :grimacing:

Quelques jours plus tard, le moteur est de retour dans son compartiment :

J’ai révisé tout ce que j’ai pu, profité qu’il soit en l’air pour changer les amortos que j’avais achetés ill y a quelques années - tout est tellement plus simple que quand tu dois ramper par terre sous le bus !

Le mastervac était connecté à une pipe de cox, autant dire que ça risquait pas trop de marcher vue la différence de diamètre du connecteur pour la durite. Je remets tout bien, et là une mauvaise nouvelle : en débranchant la durite de dépression au niveau du mastervac, j’ai du liquide de frein qui coule. :cry:

J’avais espoir que l’absence d’assistance au freinage venait d’une fuite d’air sur les durites (ou la demi douzaine d’adapteurs pour passer de 5mm à 12mm !) mais visiblement c’est plus grave.

Merde il me faut un mastervac.

La chance est presque avec moi… un petit tour sur The Samba et j’en vois un à vendre par Doug qui nous avait vendu un toit Westy il y a quasiment 10 ans ! Il se rappelle bien de nous, et le lendemain on passe le voir vu qu’il est à 30 minutes de route.

Toujours le bazar chez lui, avec des bus que lui même reconnait être trop attaqués pour être sauvés :

Mais bon, il m’a retrouvé un brake booster de 71, bien vilain mais propre dedans et étanche :

Hélas, le maître cylindre est mort et pour le coup c’est trop tard dans le séjour pour en recevoir un neuf avant notre départ. Ce sera pour une prochaine fois. On va essayer d’y retourner à l’automne et je mettrai le paquet pour finaliser les détails du bus.

Pourquoi ? Parce qu’il faut que quelque chose se passe. Ca va faire dix ans qu’on l’a et nos rêves de road-trips américains multiples se sont un peu évaporés. De plus, les beaux-parents n’ont plus de grand garage donc maintenant il faut payer son parking, et même si c’est abordable, quand on met bout à bout ça fini par faire des sommes. On fera donc un petit road-trip, puis il faudra décider ce qu’on fait de ce combi… on le vend ou on le rapatrie ?

6 « J'aime »