Le cousin américain

Hello à tous,

Les aventures de la chasse au toit n’ayant pas été fructueuse, on a remis ça. On a trouvé un gars qui vendait un bus de 1972 sur Craigslist, et il l’avait aussi mis sur The Samba. Pour 1500$, j’ai réfléchi un peu et me suis dit qu’on pourrait toujours récupérer le toit, vendre les meubles et les pièces, sauver ce qu’il y avait à garder et se débarrasser des restes.
Mais bon, comme disait alors ma copine, pas sûr que ce soit un truc facile à faire accepter à son paternel - déjà qu’on squatte la cour avec un combi encore tout fumant, et qu’il nous parle de « the smell » chaque fois qu’il passe à côté.

Au final, on s’est dit qu’on irait voir le gars - il avait d’autres trucs à vendre - peut être il accepterait de nous vendre que le toit vu que son annonce était en ligne depuis des mois.

Et donc voilà ce qu’on trouve en arrivant.

En fait, il est plutôt en bon état. Ok, un peu dans la boue (c’est humide la Caroline du Nord même si c’est au sud) et avec la rouille habituelle. Chez nous, il serait déjà parti vu le prix, mais là non. Ca nous ferait mal au coeur de le tronçonner et vu comme il est complet, pas sûr que le vendeur soit partant pour vendre que le toit.

Oui c’est bien un split qu’on voit derrière, mais il n’est pas à vendre.

Il est pourtant bien mignon.
On ne voit pas sur la première photo, mais de l’autre côté du 72, il y a un 71 en piteux état. Et oui, c’est un Westfalia. On discute un moment, le gars est très sympa - ça change du fossoyeur de la casse VW - il nous propose le toit de celui-ci.

Bon ça a l’air d’héberger des espèces de plantes rares, mais on a prévu du nettoyage et de la peinture pour le toit. On est d’accord sur le prix… 100$ ! A ce prix, c’est sûr qu’on va pas faire les difficiles, non ?

Il nous propose de revenir le lendemain, il sera démonté.

On revient donc le lendemain, et là il nous dit que le toit est trop pourri - les bois ont morflé - et donc il nous propose le toit de l’autre bus qu’il voulait vendre complet et qu’on n’avait pas vu la veille. Un 71 dont il voulait 1000$ et pour lequel il n’a jamais reçu un seul contact.

Carrément que ça nous intéresse, le toit est nickel, il a juste 44 ans mais au moins n’est pas le support d’une colonie de plantes. On toppe et on passe au démontage. Au passage, il nous propose quelques autres pièces qu’on cherchait aussi. Un tableau de bord complet pour 20$ et autres bricoles comme des rétros et autres. Dommage qu’on ne puisse ramener ça facilement en France, ça ferait des heureux ces tarifs !

Le bus a une série de stickers plutôt sympa, un Grateful Dead pour affirmer son côté hippie.

Et une variation originale du logo VW…

Allez, on attache le toit sur la benne du pickup du frère - ça fait un pickup Westfalia !

Et la touche sécurité pour la route :

Tout s’est bien passé sauf quand le toit a bougé sur l’autoroute et qu’on a du s’arrêter pour le rattacher avec les camions qui passent bien vite et bien proche…

Une fois à la maison, c’est le tour de Bien Cuit de se retrouver sans toit ni loi.

J’enlève les 200 agrafes toujours en place sur le nouveau toit. Même la frange qui sert à je sais pas quoi est toujours présente.

On embarque le toit brulé à la décheterrie, ça fait partie du deal avec le beau père. Mais bon, franchement il n’y avait plus rien à sauver. Le recyclage c’est pas spécialement le truc qu’ils savent mettre en avant. En fait le toit va se retrouver sur un tas de gravats et autres déchets et le tout sera enterré… On est loin du recyclage à l’européenne, et c’est là qu’on mesure le chemin qu’ils ont encore à commencer pour la sauvegarde de la planète !

Et c’est au tour du nouveau toit de recevoir le traitement « TSP + liquide de lavage ». Et il revient plutôt bien ! Il aura quand même droit à un coup de peinture, son tour viendra !

C’est tout pour le moment. La suite c’est de voir comment ça se passe dans le moteur parce que nettoyage tous les jours, ça lasse…