le controle de T° sans sonde

voilà, pour ceux qui n’ont pas de sondes de T°, soit parceque ça ne sert a rien, soit parceque le cadran n’est pas beau, ou bien encore que c’est dans les cartons…mais que d’avoir un retour de voir à combien monte le moteur ou les cullasses posent des fois quelques doutes, voilà une astuce simple, sans bidouilles ni travaux, et pas très cher :wink:

les stickers de T°

ce sont des petits (ou non) autocollants que l’on peux mettre un peut partout, sur le bloc, sur une culasse, freins etc… la couleur de ceux changent en fonction de la T° qui a été atteinte.

Pour avoir une info sur la fiabilité du mano aussi ça marche. faire de grand vayage an pays chaud ou pas et voir comment le moeteur a réagit etc…

quelques exemples:
shop.mx2k.com/produit.asp?Ln … emperature

tqc.eu/en/products/article/3 … N-STICKERS

la grosse demande de ce genre de sticker se fait dans le milieu de la competition auto, pour controler a quellet° le bloc ou la cullasse sont monter en T° durant les epreuves. Donc, pour en avoir quasi a coup sur il faut aller voir dans ce milieu ou chez leurs fournisseurs, genre GT2i (voir SUMEX?) etc…

Salut,

j’ai regardé vite fait mais pas trouvé c’est des stickers à mémoire ( c-à-d une fois moteur froid il continue d’afficher la T°C max qu’il a atteint) ou c’est comme sur un aquarium ca monte et ca descent en temps réel?

effectivement, l’exemple que je donne en lien, ne fait que lire la T°, Mais il existe des stickers plus petits avec des echelles bien specifique (le deuxième lien) qui lui garde en mémoire les t° atteintent. de mémoire illme semble qu_e l’une des marque les plus utilisé est MOCAL :thinking:

est ce que tu penses qu’en les collant sur les toles couvre cylindre ca va nous donner une idées proche de la T°C des culasses ou bien en dessous?

je pense connaitre déjà la réponse mais je tente au cas ou?
sinon je ne vois trop pas comment les mettres pour pouvoir lire facilement sans contorsion multiple sous le moteur…

pas sur les toles, il y a le debit d’air entre la culasse et les toles :slightly_frowning_face: mais a mon avis le plus representatif et le le plus accéssible est soit le pied de la pipe d’adm, soit sur un cach culbu, ces parties sont en contact direct avec la culasse, donc :wink: mais sur une partie de la culasse directement serait le top, mais c’est vrai que l’accès est moyen moyen :slightly_frowning_face: