la suède en combi - été 2009

Salut les campers

Moi c’est Sylvain et je possède un westy de 77 dont j’ai remplacé cette année le 1600 « kanpouvéplu » par un gros 2074 cc. Le moteur a été fini en mars et a roulé 2000 km pour voir comment il se comporte. Comme tout était OK nous avons décidé de partir en vacances avec.
L’occasion du mariage d’un copain à Göteborg en Suède est trop belle… avec ma copine, nous décidons d’y partir cet été.


Le périple

Départ de Toulouse le 24 juin. Après une courte pause dans la famille à Orléans, nous faisons halte à Bruxelles le 26 juin au soir.


Une belle place de BXL


le manneken-pis

Petite visite rapide de la ville et dégustations diverses. Nous dormons dans le combi sur une grosse avenue a coté de la banque nationale de Belgique… mais sans déplier le toit westy quand même


notre squat


On ne pouvait pas passer à coté d’une bonne gauffre !

Le lendemain, nous arrivons à Copenhague après avoir traversé un peu des Pays Bas et de l’Allemagne et pris le Ferry (Puttgarden-rodby)…

A Copenhague, nous nous posons dans une aire payante pour camping car (30 €). Nous ne sentons pas trop de squatter n’importe où à l’arrache et en plus c’est visiblement interdit au Danemark. Copenhague est magnifique et nous y restons une journée et demi. Les canaux donnent un charme certain à la ville.

Il y a quelques vélos au danemark…

La petite sirène d’andersen


Le quartier pittoresque de Christiania est sympa également (cool…. Il y a un concert le soir où nous y passons)

Le 29 juin au soir nous prenons le ferry (Helsingor-Helsingborg) direction la Suède.

Le camping sauvage étant autorisé en Suède nous pouvons squatter un peu partout au bord des nombreux lacs ou au bord de la mer.

Nous arrivons à Göteborg le 1er juillet et visitons la ville et profitons de la baignade avant le mariage du pote le 4 juillet.


le vieux quartier typique de goteborg

Samedi matin, à quelques heures du mariage, un bruit suspect au démarrage… le flasque arrière de la poulie d’alternateur est en train de partir en morceaux… Je prend le risque de faire quelques km pour rejoindre des potes français qui sont dans un camping… ça tient le coup. Je sors la liste des clubs VW européens (du site de VW Mag) que j’ai imprimé avant de partir et je regarde ce que j’ai : 1 seul numéro pour la suède. Encore une fois l’esprit d’entraide des VW fonctionne à merveille. J’appelle le gars qui fait des recherches pour moi sur internet et il me donne l’adresse d’un shop local. J’ai du bol, il y en a un à Goteborg mais il est fermé le week end. Nous passons un excellent mariage franco-suédois et le lundi je commande 2 poulies d’alternateur qui arriverons le lendemain… nickel, le périple peut se poursuivre !

A partir de là, nous filons pour l’intérieur du pays en direction de Falun ou nous voulons visiter des mines de cuivre classées au patrimoine mondial de l’humanité. La visite de la mine vaut le détour ne serait-ce par le cratère impressionnant dû à l’effondrement d’une partie de la mine en 1687.

Nous sommes accompagnés par un couple d’amis venu de France en fourgon et avec qui nous passerons les prochains jours. Le temps est mauvais et nos campements font un peu « manouche style »

Ensuite, direction Stockholm où nous arrivons le vendredi soir 10 juillet. Nous voulons squatter dans une rue calme sans débourser de parcmètre mais le problème c’est que c’est payant absolument partout. Sans le faire exprès nous avons choisi le bon jour… en effet, a Stockholm, le stationnement est gratuit du vendredi 18h jusqu’au lundi matin… Nous allons donc squatter gratos dans la rue durant tout le week end. La ville est superbe aussi, le beau temps est revenu… c’est cool

Nous décollons le 12 au soir pour aller dormir à Kalmar. Nos compagnons de route nous quittent pour rentrer en France. Pour notre part, nous nous rendons sur l’île de Öland réputée pour ses plages, ses moulins et ses vestiges viking.

Nous devons déjà songer au retour… On se dirige vers le sud en faisant un détour par la route Kalmar-Vaxjö. C’est la route historique des souffleurs de verre suédois. Nous nous arrêterons dans plusieurs ateliers assister aux démos puis achèterons quelques souvenirs.
Ensuite, direction Ystad, une petite ville côtière magnifique.


y a de la place pour bivouaquer en suède !!.. on est pas dérangé par les voisins

Le lendemain, Nous allons à Kaseberga, minuscule port de pêche, pour aller voir des mystérieux alignements de pierre, voir la fumerie de poissons et déguster quelques spécialités et enfin profiter de la superbe plage de Sandhammaren.

Le lendemain nous sommes partis pour 3 jours de route intense…

Un crochet par Ikea…c’est fermé (ouf … pour moi) (mince… pour madame)

On passe par le pont qui relie Malmö à Copenhague (pratique pour écouler toutes les pièces de monnaie en stock puisqu’on peut payer le péage du pont en combinant euros, couronnes suédoises et couronnes danoise).

Retour en Allemagne par le ferry (Rodby-Puttgarden) : pratique pour faire les dernières emplettes en duty free. Encore de la pluie jusqu’en Belgique, contournement de Paris le samedi 18 juillet pour cause de grand départ en France, nuitée à Orléans et enfin la journée du dimanche pour revenir sur Toulouse…

Quelques chiffres en vrac pour ces 3 semaines et demi de road trip

6615 km parcourus
871 Litres de carburant engloutis soit 13,2 L/100 pour un coût total de 1060 €
30 € de dépenses totales pour l’hébergement
2 vidanges effectuées

En conclusion, une très belle destination, parfaitement faisable par un bus… les routes sont correctes, les stations services nombreuses et on y croise quelques VW
Les gens sont super sympas et le fait de pouvoir se poser n’importe où rend les bivouacs du soir bien agréables (et ça allège fortement le budget)… On a eu quand même une grosse partie du séjour sous le soleil et les températures sont très agréables sans être caniculaires. N’hesitez plus… foncez en Suède ! :grin:

Dommage, je ne vois pas les images.

ça arrive… j’ai merdé dans l’insertion des liens :grin:

Moi non plus :cry:

ayé… les liens fonctionnent :grin:

oui, c’est bon, j’aime même reconnu Carnac :wink:

Salut ,merci pour ce petit reportage tout à fait sympathique et qui peut donner des idées :grin:

La preuve cet aprèm. j’vais chez IKEA :laughing:

Philcox 09

ca donne envis mais faut oser
ca fait pas mal de bornes , chapeau
et merci pour les tofs