La lettre de Liberté

VW « c’est quoi ? »
C’est presque ce que je me disais dans ma jeunesse, j’ai bien connu un combi qui assurait notre transport au foot, un 8 places plus le chauffeur, couleur bleu clair. Je me souviens du bruit caractéristique de la fermeture de la porte coulissante et bien sûr le moteur, mais pour moi, VW toujours rien de particulier.

Encore un peu plus tard, le père d’un de mes copains, nous emmenait au foot avec sa Cox et là aussi : rien ; VW c’était banal.

Et puis un jour à quarante cinq ans, en rendant visite à un ami concierge, dans un château de mon village, celui-ci me faisant visiter la propriété, le coup de foudre ! Au fond d’une grange, la vision : un camper rouge, toit et pares-chocs blancs… je rêve !

Le proprio, le frère du châtelain, un homme de soixante dix ans, tout le contraire de ce que l’on peut s’attendre d’un noble ou bourgeois ! J’ai rencontré là un homme simple et très accueillant.

Lors de notre première rencontre, nous avons bien entendu parlé de ce « combi ». J’ai écouté ses récits de voyages, le tout accompagné de bonnes bouteilles de Bourgogne ; ce jour-là, j’ai commencé à comprendre ce qu’était un combi. J’ai vu dans ses yeux et surtout compris combien il en était « amoureux » de son camper ! J’appris donc, que vue son âge, cela faisait cinq ans que le combi était dans la grange et qu’il n’avait plus voyagé.

Peut-être le vin aidant… j’ai osé demander s’il le vendait. Comme il va de soi, la réponse ne s’est pas faite attendre : trop de souvenirs, pas à vendre…

Les jours, les semaines, les mois passant, lors de chacune de nos rencontres, le combi et ma demande de rachat revenait dans nos discussions et à chaque fois la même réponse : pas à vendre !

Après des mois, ayant appris à nous connaître et à nous apprécier, lors d’un barbecue, il m’a enfin dit : OUI !
Je ne sais pas ce qui l’a réellement décidé, je lui ai promis de ne jamais vendre le combi, mais plutôt… de le faire revivre.

Un an après me l’avoir vendu, il nous a quitté.

Chaque fois que je monte dans le combi, son combi, mon combi, je pense à lui.

Avant mon premier voyage, je cherchais sur le net tout ce qui était possible d’apprendre sur le combi, un site ne particulier m’a attiré : VWcamper.

J’ai comme je vous l’ai déjà dit, apprécié l’ambiance, l’esprit, le sérieux dans la bonne humeur et j’ai adhéré à votre mouvement. Le temps passant, le site à pris de l’importance, il a certainement un peu perdu de son ambiance familiale, il a grandit avec ses inconvénients, tout en restant convivial et agréable, merci encore d’avoir créé ce site.

Notre premier voyage, côte nord, Pas de Calais, nos premiers kilomètres et là, les premières rencontres avec des amateurs jeunes et moins jeunes, les saluts sur les routes ou lors de nos arrêts.
Là je me rends compte de l’impact de ma bestiole.

Et puis notre premier meeting, Thenay, le camping à Chaumont sur Loire, la rencontre avec les « créateurs » (vw camper, garden) et d’autres de la première heure (Combiblanc, Buggyderby, Gregdenzeman…) … nous ne sommes pas prêt d’oublier ce week-end !
Comment oublier la rencontre vw-camper-combiblanc, le montage d’auvent avec en maître d’œuvre toujours Combiblanc, … la tablée de Garden,… les soirées et apéros.
Ces jours-là, nous avons eu l’impression de rencontrer des anciennes connaissances, aussi à l’aise sur Internet que dans la vie.

Ensuite, je retiendrais encore le premier week-end en Dordogne, un accueil énorme de Ourson2424 et sa famille, une organisation superbe, nous nous efforcerons de ne pas louper la deuxième édition !

Ensuite, il y a eu le meeting de Talloires : sympa !

Aussi je vous remercie de votre bonne humeur, de votre esprit de fête, de votre gentillesse et évidemment de m’avoir fait connaître l’esprit camper !

Mes amitiés à tous :

Liberté :

Tino :

c’est jolie tout c mignon.

Il est trop Tino :laughing:
Merci d’être toi et ne change rien!

affirmatif :wink:

merci a toi TINO
c est tout l esprit du site que l on retrouve dans ces quelques lignes et ces belles photos
j ai connu ce site merveilleux vraiment par hasard et j ai pu te rencontrer sur le meeting de talloire cette annee avec mon frere ou tu nous a mis a laise de suite et on a sentie vraiment un esprit de famille, de soutient ,voila un endroit ou l on se sent bien…et ou on a pas envie de partir
l esprit vw camper c est notre oxigene pour tous les jours
a bientot a tout le monde :wink:

un bout d’ile rien qu’à nous, un petit bout de paradis… dans ce monde de brute :wink:
merci a toi Tino :wink:

super sympa ton westy et super histoire aussi
comme quoi la ténacité paye :smiley:

snif et surtout bravo…

excellent… ça transpire le bonheur et la simplicité… la passion que l’on peut porter à un combi, c’est ça :wink:

Pu*** il est C** lui !! j’en ai presque eu la larme à l’oeil de son récit !!

salut,

à mon tour de te féliciter pour ce joli texte …
pour ma part qui suis nouvelle sur le site et encore en quête de mon premier combi … j’ai ressenti cette convivialité sur le site avec des réponses de passionnés qui veulent te faire partager quelque chose : des valeurs, un état d’esprit, la convivialité …
à bientôt

rien d’autre à ajouter sur ce texte à la fois simple et chargé d’emotion

…et cette passion qui nous fait vivre de si bons moments.

Merci Liberté

Jf et Nelly