LA DIRECTION GRINCE...

salut

jai une petite inquiétude : jai fais rouler le bus mercredi soir et ce soir et il me semble que la direction "grince " de plus en plus…
pas de bruit aigüe mais un bruit de grincement quand je tourne le volant à l’arrêt ou en démarrant (après en roulant difficile de l’entendre avec le bruit ambiant du moulin…) comme une porte qui souvre avec un bruit sourd… :roll_eyes: :roll_eyes:

j’avais noté ce bruit voilà 15jrs mais il me semble qu’il s’accentue… :roll_eyes:

de quoi cela peut -il venir, manque de graisse dans le train avant? boitier de direction qui faiblit?
que dois je vérifer svp?

merci par avance
foug :wink:

le premier qui me dis « mets de l’huile » y prends un carton jaune!! :smiley: :smiley: :wink:

Je pense que c’est clair :smiley:

en clair si je resume les propos du speaking english d’au dessus si ta direction grince met des ray-ban :grin: :grin:

bon le plus dur va être d’isoler l’endroit d’ou vient ton grincement: boitier , renvoi, rotule etc.
après un petit control du niveau d’huile du boitier un bon coup de graissage dans le renvoi, dans la foulée colle 4 graisseur sur tes têtes de rotule et déja tu aura enlevé pas mal de risque
pour les graisseur sur les têtes de rotules c’est là et si tes rotules ne sont pas prépercé, appel moi je t’expliquerais

j’ ai remplacé recement mon boitier faut savoir que les billes peuvent finir par abimer l’ alu; bref l’ alu se barre en petits morceau (pourtant niveau d’ huile ok). peut etre a controler …

:astonished: c’est où et comment que ça se vérifie ça?

Yep,

merci pour les infos, je vais me pencher "dessous"à midi :roll_eyes:
je sais déjà que les soufflets de rotule sont percés…mais jai jamais vérifié dans l’année mon boitier de direction…

je vous tiens au jus :wink:

Bon voici les news :

Il semblerait que le bruit vienne de la gauche, jai remarqué qu’il manquait la vis et l’écrou qui tiennent la barre stabilisatrice à gauche… :roll_eyes: , je vous mets qq photos…

il semble ne pas y avoir de bruit sous le côté droit…

Au milieu du train avant, il semblerait y avoir une "tâche " :roll_eyes: ça peut fuir ce truc là?

image introuvable

Et voilà côté gauche, manque la vis et l’écrou de la barre stab :roll_eyes: et on voit bien que les soufflets sont bien crevés, ils sont comme cela depuis la remise sur route… :roll_eyes:
est ce que le manque de l’écrou peut suffir à faire ce bruit?

je ne sais pas comment vérifier le niveau du boitier de direction :roll_eyes:

le grincement vient de gauche, quand je me met dessous et que Mme bouge le volant, je pense ne pas me tromper…par contre qd on roule et qu’il faut braquer pour tourner à une intersection par exemple, on dirait que le bruit s’amplifie au niveau du train avant au complet…difficile à déterminer…

je vais essayer de trouver un endroit pour regraisser le train cette aprem et remettre cette vis à la barre stab

à suivre
foug

Ben jai pas beaicoup de temps cette aprem :imp:
jai réussi à remettre une vis et écrou à la barre stab et remis de la graisse ici (en bas)

image introuvable

LE BRUIT est un peu moins prononcé mais je pense qu’il va falloir que je change tt ça, p être avant les vacances… :roll_eyes:

quels risques sur la route? :roll_eyes:

merci
foug

le seul risque au niveau des rotules est que la poussiere/boue de la route s’y glisse et finissent par te bousiller les rotules. en attendant de changer tes soufflet, essaye d’y mettre un caoutchouc ou plastique souple autour avec des rislan pour proteger en attendant mieux

yep,

Docteur raz a vérifié ce grincement et dignostiqué que la rotule de direction gauche est HS, soufflet tout sec!

A changer!!!
Merci beucoup Raz :wink:

N’est pas Tuelle d’Or qui veut…

Bravo pour le diagnostic mais du coup on n’apprendra pas comment vérifier le niveau d’huile du boîtier de direction ! :smiley:

je pense que tu peux devisser le bouchon de remplissage du dessus , y tremper une petite tige et observer

vu l’age de nos boitier je pense qu’une vidange directe et une bonne huile neuve ne peuvent pas leurs faire de mal
bon faut que je retrouve les tofs du boitier pour retrouver les emplacement des bouchons de vidange et remplissage

tout a fait d’ accord avec toi ; comme dit sur mon post niveau d’ huile ok mais alu du boitier bouffé par les billes donc nouveau . quand on voit le prix …