klaxon en continu

Bonjour à tous,
On rentre doucement dans l’hiver, les combi remisés pour certains. Moi j’essaie de sortir le mien d’une longue phase de sommeil… et de restauration.
Bon, J’ai un court circuit sur le câblage du klaxon. Après plusieurs heures (je sais c’est moche) de recherches de défaut, voilà le bilan (autant dire que je m’en remets à vos idées ou expériences similaires)
Tout d’abord; avant ça fonctionnait!
Entre temps j’ai rénové mon boitier de direction et changé mon flector.
depuis hier j’ai contrôlé;
câble cosse et bague plastique au pied du tube fourreau de la colonne, ; ok
câble traversant le tube de direction et pris sur un écrou du flector; ok
le bouton de klaxon et son réglage, en position ouverte; ok
Au multimètre, la continuité négative entre tous ces éléments; ok
A l’ohmmètre, des valeurs infinies sauf fourreau
Sauf que
Pour aller vérifier la petite cosse du fourreau derrière le flector, j’ai dévissé la grosse coupole, coté cabine, du tube fourreau pour gagner de l’espace et là en soulevant celle ci je n’avais plus de contact/court circuit.
Donc questions.
Est ce qu’il doit y avoir un joint isolant entre coupole et plancher, ?
Ce retour de masse dans le fourreau peut il venir d’ailleurs ?
Une idée pour m’éviter de sécher lamentablement ?

Merci pour vos réponses

Il y a une bague plastique isolante entre le tube noir d’habillage de la colonne de direction et la grossse coupelle sur le plancher.

:arrow_right: kieftenklok.nl/shop/index.ph … -72-detail
Pas d’isolant entre la coupelle et le plancher.
l faut aussi vérifier les cosse électrique au pied du tube noir de colonne, voir sir cette cosse ne fait pas contact avec la colonne de direction à l’intérieur de tube noir d’habillage, ou alors sur le plancher?

Bonjour et merci Betedesomme.
Cette bague est bien présente semble en parfait état.
En cherchant sur les micro-fiches, je constate qu’il n’y a pas de joint sous la grande coupelle au pied du tube fourreau. Donc…
Je vais re re re vérifier cosse et le bas de ce tube fourreau.
Cela ressemble au truc insidieux et subtile comme l’élec auto sait en produire
J’essaie de rester rationnel avant de devenir chèvre avec ce problème qui me prive de me rendre au CT…
Merci encore

salut, est tu sur que ton problème viens de la base de la colonne? ne peut il pas provenir du moyeu du volant par exemple?
si tu débranche le fil au niveau de la commande de klaxon au niveau du volant? ton fils est il toujours a la masse? si oui:
en débranchant le fil au niveau du flector (cote colonne) toujours a la masse?

Bon, j’avance dans mes investigations.
Donc il est clair que j’ai un contact franc entre le tube fourreau et la colonne de direction. En prenant le problème à l’envers, plutôt que d’incriminer le tube et la coupole à sa base, je bouge la colonne après avoir dévissé la liaison flector/boitier et le contact semble se faire au niveau du support neimann . Un défaut d’isolation ? il doit y avoir là aussi une bague plastique?

Tire un nouveau câble ? Comme ça t’es sûr… Je l’ai fait sur mon Split, c’est pas pour le temps que ça prend… ça doit quand même être plus chiant sur T2…

Salut
Dans mes souvenirs, sur le mien (T2a), il me semble qu’il y a bien une bague en caoutchouc de 2-3cm.
A+ Olivier

Bonsoir et merci à chacun d’entre vous de m’apporter votre soutien
Là, je dois mettre en pause mes investigations pour cause de travail.

Mais oui RV Camper, j’ai toujours la masse en débranchant des deux côtés le fil qui remonte au volant depuis le flector.
Je pense que j’ai un contact franc au niveau du bloc neimann/support de colonne, entre tube fourreau et barre de direction. Quand je bouge la barre de direction, le contact se coupe et se ferme et cela de façon très sensible.
La semaine prochaine, je sors le volant et vais contrôler l’état des pièces entre colonne et tube fourreau.
Et je vous tiens… au courant :wink:

dans le boitier sous lme volant au niveau du neimann, tu as une bague d’étanchéité qui est prise au niveau de la tige qui bloque le volant neimann fermé. cette bague est souvent malade ou détachée de son emplacement. il te faudra re-démonter toutes cette partie pour changer ou remettre cette bague. bon courage

Bonsoir à tous,
Je me suis libéré du temps pour m’y remettre.
Effectivement Razbitum, je pense avoir identifié la cause et oui c’est au niveau du bloc serrure/support colonne.
Alors, bien sûr, fallait que cela se complique. Impossible de sortir le volant. A la masse et j’ai mal pour lui, rien. A l’arrache moyeu, rien non plus, c’est l’halu ??? :open_mouth:
si quelqu’un a une astuce ?
Merci par avance

Bonjour à tous,
Je profites d’un peu de temps pour clore mon post sur ce sujet.

Après une belle investigation :smiling_imp: du circuit alimentant le klaxon et quelques séances de tests, j’ai récemment mis la main sur la cause responsable de mon court circuit qui mettait mon klaxon en continu.
Cela s’est fait en deux étapes à vrai dire. D’abord j’étais parvenu, en reprenant et rénovant tube fourreau et les pièces l’isolant, à obtenir un fonctionnement normal contact mis. Sauf qu’en mettant la direction « en pression » en tournant le volant, le circuit se fermait (lampe témoin en guise de klaxon, allumée)
A l’ohmmètre au calibre 20, j’avais une valeur de + de 8 ohms sur la colonne !!! :roll_eyes:
C’est là que cela devient intéressant et que cela pourrait vous être utile si vous deviez être confrontés à ce souci, car après tout il s’agit de deux fils, n’est-ce pas?
C’est sans compter sur l’univers fantastique de l’aftermarket et de son cortège de pièces de M…e vendu par les marchands du temple de la collection et autres fantasmes qui du reste se fournissent tous sur les mêmes circuits
Passons sur ces digressions qui ne manqueront pas d’animer les mêmes débats dont la conclusion serait ferme ta bouche et paie .
Donc après avoir passer en revu tout ce qui pouvait être rationnellement incriminé j’ai fini par regarder de travers le Flector (que j’avais pourtant changé en neuf) sensé faire entre autre isolant entre colonne et chassie via le boitier de direction.
Alléluia ! :astonished: , après son remplacement, fonctionnement normal !
Du caoutchouc conductif !!? ou plus précisément des élastomères qui sont conductifs (ça c’est possible mais pas là enfin…les gars fabricants et dealers), ainsi dès que l’on tournait le volant la pression exercé dessus laissait passer suffisamment d’intensité pour faire court circuit.
Et ma main sur la G… du dealer serait conductive de douleur,… enfin dans un monde parallèle, rassurez les…
Bonne route à tous, en combi bien sûr :wink: