j’ai trouvé des infos dans le forum pour le montage du joint mousse autour de la plaque moteur, il est précisé de mettre la partie brillante (donc arrondie) dessous la plaque et chez SK qui vends ce joint il est précisé le contraire !!!
alors arrondi à l’intérieur du compartiement moteur ou extérieur !!!
perso je monte la partie brillante coté compartiment moteur : juste parce ça fait plus joli !
si il y a un partie brillante c’est juste dû à la matiere utilisée appelée « mousse à peau » (la peau etant la parite brillante) .
cette partie brillante n’a donc pas de reelle fonction… cepandant on peut imaginer qu’elle est plus étanche que la partie mat et donc mettre la partie brillante dessous empeche qu’elle ne s’imbibe pas d’eau et autre corps gras…cepamandant si ton moteur crache de l’huile dans le compartiment moteur, il vaut mieux mettre la partie brillante dessus pour eviter que la mousse s’himbibe trop de gras et finisse par prendre feu…
bref, fais comme tu le sens
A l’origine, le joint est monté avec la face brillante en dessous, c’est à dire côté extérieur. L’idée c’est que cette face est étanche et donc ne va pas se charger en eau lorsque tu roules sous la pluie.
On recommande de le monter dans l’autre sens en particulier sur les moteurs un peu fatigués qui ont tendance à fuir : ainsi la mousse est étanche aux projections d’huile. Une mousse chargée en huile dans un moteur bien chaud (voire brulant dans la partie au dessus de l’échappement) peut très bien s’enflammer, ou du moins brûler par incandescence.
[Edit] : Ah ben en plus c’est une discussion qu’on avait eu avec Combiblanc.
c’est pour ça que je préconise de mettre le raccord des deux bout de mousse coté poulie et pas derriere la turbine !
c’est plus chiant à mettre mais plus sur au final
tiens jai ces deux photos, installation dans mon bus au mois de juin
par contre je ne sais plus où est le raccord des deux bouts, je regarderais ce week