Joint de culasse defectueux

Bonjour à tou.te.s!
Nous sommes Julienne et Olivia, deux novices dans le secteur des VW Camper. Nous avons récemment acheté et aménagé un joli T3 de 1990 (1.7 D KY).

Il y a une semaine, nous avons découvert que notre liquide de refroidissement dans le vase d’expansion du moteur était totalement vide. Sachant que nous avions fait le plein de liquide puis roulé une vingtaine de kilomètres et puis nous n’avons plus utilisé le van pendant 3 semaine avant de découvrir le vase d’expansion vide.

On a cherché des fuites, il n’y en a aucune! On ne voit pas de mayonnaise sur le bouchon d’huile et on a une légère fumée blanche quand on roule (ça depuis l’achat du vehicule). On nous a dit qu’il s’agissait probablement du joint de culasse (notre vehicule n’a que 165 000km) et que plus aucun mecanicien n’acceptait de changer cette piece sur ces moteurs la (trop de risque de casse et ca prend trop de temps). Nous sommes un peu désemparées et cherchons donc des solutions.

Avez-vous des conseils à nous donner? Serions nous capables de nous y atteler en tant que novices ou est ce vraiment complexe? Faut-il changer tout notre moteur et en mettre un de golf 3 1.9D (conseil que l’on recoit souvent). Et dans ce cas, ou regarder pour trouver ca? On se trouve dans le sud de l’Ardèche pour l’instant!

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !!!

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Salut et bienvenue sur le forum .
Je suis plus dans les moteurs à air.
Mais il ressort sur FB un spécialiste du diesel.
Contact Choupitte Nova sur FB qui est dans le département du Gard 30.

Bon courage

Bonjour et bienvenue ici!
Je comprends pas trop le coup de personne veut vous le faire? Vous êtes aller voir les concessionnaires ou les petits garages Classic?
Car changer un joint de culasse sur un ancien diesel n’a rien de bien méchant pour un garage qui a des mécanos ( ce qui n’est plus vraiment le cas des concessions!
Pour le faire vous même ! Pk pas mais les culasses sont assez complexe quand même car il faut impérativement enlever la distribution pour pouvoir mettre deposer la culasse et faire un surfaçage de celle ci avant de reposer un joint neuf! Gage de longévité.
Mettre un 1.9 de golf ok! Mais c’est d’autans plus de boulot!

Ce n’est pas l’opération la plus simple pour des novices, mais à la limite, tout s’apprend. Si vous avez la place, l’outillage et n’êtes pas pressées (ou avez le temps : vous mettrez 2 ou 3 fois le temps que mettra un pro ! Sur votre temps libre !) Il vous faudra être méticuleuses et trouver un usineur qui rectifiera la culasse (planéité) avant que vous ne la reposiez.

Mais avant de se lancer là dedans, il faudrait commencer par vérifier que le joint de culasse est bien en cause. Un petit test à 20€ vendu par Jeff B. peut s’avérer utile :
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=sr_1_5?keywords=test+co2+joint+de+culasse&qid=1681907958&sr=8-5
S’il vire au jaune, vous êtes effectivement sur les rails pour un remplacement du JDC.

Je vous déconseillerais franchement d’acheter un autre moteur, à cet âge vous n’aurez aucune information fiable sur son passé, aucune garantie de ne pas avoir le même problème dans 6 mois, et c’est autant de boulot qu’un joint de culasse.

Le plus simple est encore de trouver un mécano qui fera l’opération, bien sûr que ça existe, la plupart des « petits » garages, ceux qui n’ont pas l’emblème d’un constructeur sur le fronton, en sont capables.

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Il y a des tas de garagistes qui font cette opération… Et bien…

Le mécano qui s’occupe de mes véhicules lorsque je n’ai pas le temps de mettre les mains dedans m’a pris 880.00€ balles pièces et main d’oeuvre pour :

_ Une dépose de la culasse (T3 Font Vendôme 1.6l TD)
_ Une rectification
_ Une mise à l’épreuve
_ Une repose de la culasse
_ Un remplacement intégral du liquide de refroidissement
_ Un remplacement de la pompe à eau

C’était il y a cinq ans, jamais plus de souci de ce côté là…

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Bonjour, la fumée blanche peut effectivement être un signe de rupture du joint de culasse. Selon l’endroit où il est endomagé, le liquide ne passe pas forcément dans l’huile (d’où l’absence de mayonaise), il pourrait passer par l’échappement par exemple. Maintenant il peut y avoir d’autres raisons à la perte de liquide, j’ai eu un problème similaire et s’était le vase d’expansion qui était félé et fuyait en pression. Je n’avais pas de fuite au sol puisqu’il fuyait en roulant. Par contre il ne me semble pas qu’un bon mécanicien refuserait d’entreprendre un diagnostique et éventuellement une intervention sur le moteur qui n’est pas forcément hors d’usage. Il vous suffit de trouver la personne sérieuse et c.ompétente. Bonne suite et gardez confiance.

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! On continue nos recherches pour trouver la bonne personne pour nous faire les réparations. Bon week-end a tou.te.s!