bonjour à tous,
j’ai acheté un T2B qui avait soit disant un moteur entièrement refait. or il n’avait de refait que le remplacement des cylindres pistons et culasses. en ce qui concerne le bloc, rien n’avait été vérifié. après quelques 70 kms environ j’ai vu une grosse fuite d’huile du coté du volant moteur j’ai donc déposé le moteur et remplacé le joint spi et c’est là que je me suis rendu compte que j’avais environ 1 mm de jeu longitudinal sur le vilebrequin. un jeu axial serait résolu en changeant les coussinets mais un jeu axial est il réparable sans obligatoirement changer le bloc moteur ?
merci pour vos réponses et vos avis
Es-tu certain d’avoir pris le jeu avec le volant moteur serré au couple, avec les 3 rondelles de calage et sans le joint spi?
1mm ça parait énorme…
Si c’est vraiment le cas, il y a moyen d’usiner la butée du palier côté VM et de mettre un coussinet à la cote réparation (21mm).
salut,
oui le volant moteur était en place et le joint spi également. je dois rouvrir le bloc moteur un soir dans la semaine prochaine pour voir à quoi ressemble le vilebrequin je vais faire des photos.
merci
Le jeu au VM se contrôle volant bien serré (pas nécessairement au couple) SANS le joint spi et SANS le joint torique dans le VM.
Coussinets neufs ou pas, le jeu sera tjrs trop important, seules les 3 cales de réglages du VM établissent le jeu qui doit être compris entre 0.07mm et 0.15mm.
ou alors y aurait il une autre raison de fuite d’huile coté VM avec un joint spi neuf et correctement monté.
Si ton bloc est mort, et que l’huile passe entre le coussinet et le bloc, c’est pas la peine de changer le joint spi.
tu démonte, tu contrôle de diamètre de la porté du bloc où se pose le coussinet.
de mémoire c’est +0+0.03, et la largeur de l’épaulement c’est 21 avec les mêmes tolérances (regarde ta RTA ).
je sais pas quel est ton niveau en mécanique, mais le coussinet coté volant moteur, encaisse tout l’effort engendré par la poussé de l’embrayage.
Si il a du jeu (avant -arrière), tout va se bouffer en moins de 2.
c’est pour ça qu’il ne faut JAMAIS démarrer à froid avec le pied sur la pédale d’embrayage
surtout pour des véhicules qui ne démarrent qu’une fois par semaine, l’huile à bien eu le temps de couler au fond du bloc, donc il y a une belle friction à sec à chaque démarrage.
c’est moins grave si on roule tout les jours, car il reste de l’huile de la veille.
0,07 et 0,15mm
Oui! Gloups! Merci Sénior Canardo.
(j’apprends seulement à compter!)
merci à tous pour vos précisions, je vais essayer de contrôler le jeu demain
je vous tiens au courant
encore merci
Bonjour,
Petite question en lien avec le jeu longitudinal (jeu axial).
Quel est le jeu axial admissible du vilebrequin moteur monté dans le bus ? Je suppose que c’est le même ou plus faible!!
et comment le contrôler ?
Je viens de mesurer au comparateur le jeu axial coté poulie … J’ai 0.5mm de jeu.
c’est vrai que le moteur n’est plus tout jeune et donc ne donne pas toutes ses « performances » mais je fais bien 600km d’une seule traite sans trop galérer.
bonjour à tous,
alors j’avais un peu de temps ce matin alors j’ai mesuré avec les moyens du bord mon bloc moteur.
j’ai utilisé un pied à coulisse digital pour faire çà.
résultats: palier VM épaisseur 21,91 diamètre 64,95
palier suivant, diamètre 65,1 et idem pour le dernier
qu’en pensez vous
je ne sais plus quelles sont les cotes exactes, mais il faut plus de précision qu’un pied à coulisse pour mesurer les paliers. Tu peux très bien avoir un faux rond: une cote parfaite à l’horizontale, mais trop grande à la verticale.
après une assez longue conversation avec un technicien de chez slideperformance, je crois que je vais envoyer mon carter pour rectification, mon vilebrequin pour vérification et les culasses pour les sièges de soupapes.
j’ai un très léger marquage dans deux des quatre cylindres qui ont pourtant seulement 4000 km et les pistons sont brulés donc je crois que je vais aussi changer les 4 cylindres et pistons et voir si je peux faire rectifier ceux que j’ai pour les conserver pour une autre fois en cas de besoin. qu’en pensez vous ? c’est jouable
j’ai oublié de préciser que je n’ai absolument aucun jeu sur les bielles, l’embrayage est neuf l’AAC à l’air en bon état. j’ai acheté ce bus l’année dernière et j’ai roulé seulement 200 km avec avant de perdre toute l’huile par le spy du VM.
les paliers sont marqués car ils ont été montés sans respecter les pions de centrage (le mécano du précédent propriétaire à du remonter le moteur avec les pieds et bandeau sur les yeux, sinon je vois pas comment)