JEU DANS LA DIRECTION

bonjour à vous
depuis peu lorsque je tourne le volant de droite vers la gauche ,il y a un vide ,ce qui m’a donné des sueurs à plusieurs reprises.
ceci n’est pas systématique,mais du coup la conduite devient stressante.il y a déjà pas mal de chose qui ont été changé:
boitier de direction
barre de direction
barre relais de direction
axe /pivot de direction
tout ceci a été changé l’an dernier.
j’ai vu dans le forum à plusieurs reprise parlé du flector,j’ai vérifié il est fendu à plusieurs endroit mais pas sur toute l’épaisseur,es ce que ceci pourrais en être la cause ?
merci pour vos réponse à venir car je n’ose plus trop conduire.
et si cela est le flector, es ce difficile à changer pour un novice ?
a bientôt
yannick

Bonjour,

Le flector de direction n’est pas très dur à changer, mais necessite un peu de gymnastique quand on n’a pas de pont (ce qui est très fréquent quand on n’est pas un pro :laughing: ).
Par contre, la description faite ne me fait pas penser au flector, mais plutôt au jeu réglable du boitier de direction qui ce serait, peut-être devissé ou au pivot (mais il est neuf) ou aux rotules (mais en général on les changes avec les barres).

Donc, a mon avis, premiére vérification le réglage du jeu du boitier.

Bon courage.

en premier lieu, il faut changer l’amortisseur de direction et le flector

pour le flector, il faut ABSOLUMENT prendre de la qualité (sinon, il est mort en 2 ans, et c’est quand même une pièce de sécurité)
pour le montage du flector, effectivement un peu de contorsions, mais c’est faisable, par contre, il faut bien faire gaffe au branchement du fil du klaxon (une partie du flector l’isole, l’autre non)

ensuite, pour le boitier de direction, un peu d’huile ne fera pas de mal, et pour le réglage, surtout ne pas trop serrer le pointeau sous peine d’endommager la vis sans fin…

:wink:

Le train roulant et la direction se composent aussi de roulements :wink: ! Des roulement desserrés à l’avant donnent les mêmes symptômes.

Monte ton bus sur cric à l’avant et vérifie le jeu à la roue gauche puis droite (prendre la roue hors sol à 2 mains en haut et bas et forçer/secouer un peu pour « sentir » le jeu), il est courant de trouver des jeux de fonctionnement bien trop « lache » sur les roulements « Timken » (en 2 parties, donc trés trés trés facilement réglables :grin: RTA page 110 :wink: )

Pour l’huile dans le boitier, idem que le « taliban Clermontois » de dessus :smiley: :smiley: , les neufs sont souvent livrés graissés, mais sans huile. (huile de boite)

ps:Attention l’écrou de réglage de la fusée gauche est un pas à gauche.

merci pour vos réponses,comme je vous l’ai précisé je suis novice.
donc j’aurais besoin de précision pour le réglage du boitier de direction,qu"elle vis faut-il serrer?
je suis aller observer le boitier de direction pendant que ma fille tournais le volant d’un coté puis de l’autre,l’on voit que cela tourne et au bout d’un moment la pièce au dessus entre le flector et le boitier continue de tourner alors qu’au niveau du boitier cela s’arrête puis recommence à tourner .ceci en tournant le volant a gauche comme à droite.
j’espère que je suis claire.
merci à vous.
yannick

Non, ce n’est pas très clair :flushed: , je pense que tu dois parler du jeu de fonctionnement du boîtier, entre le moment ou tu commence à tourner le volant et le moment ou la roue tourne réellement, il se passe un petit temps de décalage, c’est parfaitement normal, c’est le rattrapage du jeu de fonctionnement de la vis sans fin du boîtier.

Assis dans le combi et porte ouverte, tu braques tes roues à fond à gauche en butée. Repère la position exacte de ton volant en butée avec un morceau de scotch par exemple.

Puis tu places une main sur le pneu ( il te faut te contorsionner un peu :grin: )et avec l’autre tu commences lentement à tourner ton volant vers la droite.
Entre le moment ou tu commences à braquer et le moment où la roue va commencer à tourner, tu dois repérer 2.5cm de rotation du volant (c’est la donnée constructeur), ça peu aller à 7 ou 8 cm quand le boîtier complètement HS :open_mouth: :cry: .

Les procédures se trouvent dans la RTA, c’est une mine d’information.

1 « J'aime »

problème résolue,
j’ai juste resserré une vis qui se trouve sur la pièce métallique située entre le boitier de direction et le flector qui servir de guide je pense.
merci à vous pour vos renseignement ,au moins j’en aurai appris un peu sur fonctionnement du combi.
tchao
Yannick