jeu axial culbuteur

Bonjour,
Après 3000km, je me lance dans le réglage du jeu des culbuteurs avec ma cale de 0.15mm, donc ouverture des caches culbu … et la je me rend compte que le jeu axial des culbu sur l’axe de la rampe est énorme, genre 1mm. Après plusieurs recherche sur différents forum, on parle de jeu axial de 0.15 également, mais si ce jeu est plus grand cela ne pose pas vraiment de problème hormis beaucoup de bruit.

Puis-je continuer à rouler avec ces jeux axiaux aussi grand ou faut-il absolument revoir ce réglage ?

Merci de votre aide.

Un jeu axial de 1mm sur rampe rigide est bien trop grand effectivement.
Les marteaux peuvent se promener sur les queues de soupapes ou sur les labs cup.

Personnellement, je démonterai et reprendrai le réglage par cale en essayant de voir la raison de ce jeu ( Cale cassée par exemple).

Ce jeu est t-il identique sur les 2 rampes ?

Je n’ai vu aucune cale cassée, ni aucune trace de casse ou d’usure anormale. Le moteur est neuf (3000km), je pense juste que le réglage n’as pas été fait au montage. Ce sont des rampes avec grande entretoise au milieu et vis en bout le tout monté en chromoly.
(rampes de culbuteurs CB PERF en chromoly 4340 ratio 1,1)

J’en conclu donc que ce n’est pas toi qui a fait l’ensemble du moteur.

Les 2 rampes sont identiques ? Tu ne là pas dit ?

Dans tout les cas : reprise du réglage des rampes et, à ta place, je referai la géométrie de la distribution, car j’aurai un gros doute !!! :slightly_frowning_face:

Non ce n’est pas moi qui ai fait l’assemblage car je n’avais pas l’outillage ni réellement l’expérience. Malgré tout je suis concepteur mécanique donc jai de bonnes connaissances en ce qui concerne les principes mécanique, géométrie etc…
Ok l’objectif de revoir la géométrie est de gérer les jeux de fonctionnement et avoir les tiges les plus alignées possible au centre des tubes enveloppement ?
Parce qu’il me semble que si les tiges ont un débattement latéral trop grand dû au jeux axial des culbuteurs exessif, alors la courses des soupapes ne doit pas être optimal et en plus engendre des risques de torsion des tiges.
Les 2 rampes sont identiques oui.

tu as tout dit dans ta réponse… reprend ton jeux axial… et roule!! a+

Ok je vais mesurer le jeu axial pour avoir de vraie valeurs.
Il me semble que les culbuteurs a l’intérieur des plots sont ok. Seul les culbuteurs exterieurs ont un jeu excessif … j’espère parce que la clé dynamometrique et a 500km d’ici … donc je n’y aurai accès qu une fois arrivé sur mon lieu de vacances.
Est obligé de démonter les rampes pour sortir les tiges car j’aimerais également vérifier leur longueur ?
Pensez vous que je puisse prendre le risque de faire 500km de plus histoire de faire ca posément et avec le matériel ou est ce un point de réglage urgent ?