Jeu axe d'allumeur, normal ?

Bonjour a tous,
Alors j’ai plusieurs petites questions, si quelqu’un a des réponses je suis preneur :call_me_hand:t2:
1: j’ai du jeu sur mon axe d’allumeur, entre 2 et 7 mm selon comment je l’enfonce
Une fois démonté j’ai remarqué que la partie basse de l’axe (en photo) avait aussi beaucoup de jeu , une fois remonter le jeu étai un peut mieux
2: un dépôt brun /roux partout dans l’allumeur (on dirait des résidu de la pâte de la vis platiné qui et en contact avec l’axe
3: la marque de l’allumeur et en face du cylindre 3
4: le compte tours affiche entre 1100 et 2000 au ralenti, et monté facilement a 4/5000 sur route, je débute dans les réglages du carburateur mais je ne pense pas que ce soit le problème, le bruit du moteur ne correspond pas du tout au tour indiqué donc d’après moi l’indication n’est pas bonne



Moteur 1200cc, passer en 1400cc
Combi de 72
Bobine haut voltage ressente
Fils bougie/visse platiné/tête et doigts ressent
Réglage avance faite avec la méthode de la bougie
Le moteur tourne bien dans l’ensemble…

Le risque d’avoir trop de jeu axial c’est que les dents sortent de l’arbre d’entraînement

Pas génial ça… Et il y aurait possibilité de réparer l’axe sans tout changer ?
J’ai chercher mais pas trouver de pièces ou d’info a se sujet encore…

Normalement entre le bas du pied de l’allumeur et l’engrenage qui va se prendre sur le pignon dans le moteur - ta deuxième photo-, il y a une rondelle en une sorte de fibre. Elle s’imprègne d’huile du moteur et aide au frottement entre les deux pièces. Sauf que souvent elle manque parce qu’elle casse. Sur ta photo, on dirait qu’elle manque. Donc forcément, ça accentue le jeu si elle n’est pas présente.

1 « J'aime »

Salut,

Le rebaguage est possible. Il faut contrôler le jeu radial pour voir si c’est nécessaire.

L empilage de rondelle est normalement le suivant (je restaure des allumeur 070/071 et j ai jamais ouvert cela):
Dans le corps, une rondelle fine petit diamètre, une grand diamètre et entre les 2 une rondelle bakelite.
A l’extérieur même montage mais inverse.

Les bakelite cuise et finisse par disparaitre, il y a rotation des rondelles entre elles et le corps. Parfois une usure qui augmente le jeu.

Donc pour répondre à la question, c’est tout usé :slight_smile: A reconditionner…

Si j’ai bien compris, se serait les rondelles qui se trouve sous l’arbre ? (Linge rouge)

Ou bien au bout de la partie basse de la tête? Puisque cest cette partie qui a du jeu mais je ne vois pas de bague supplémentaire sur les autres allumeur
Autrement une fois que j’aurai trouver où elle vont tu aurais un site pour les trouver ?
Merci🙏🏻

Oui c’est là que va ta rondelle manquante. Il y a quelques années, j’avais trouvé un américain qui en vendait sur TheSamba. J’ai pas retrouvé son post.

Non,
En rouge, ce sont les rondelles sous pignon d entraînement. Ton problème vient peut être en partie de la mais si ton arbre d allumeur a du jeu dans le corps, ce sont les rondelles d allumeur qu’il faut remettre en 1er.

Est tu aurais une image ou quelque chose indiquant leur position ? Si elle son manquante et Comme je trouve rien sur internet la dessus je visualise pas où les placé, merci dans tout les cas !

Merci je vais continuer a chercher ça !

Salut,

Pas de photo mais c’est pas sorcier. Suffit de démonter l allumeur et de voir les rondelles acier dont je parle qui doivent être intercaler par une rondelle bakelite mais disparue dans ton cas

Ok je pense avoir compris, juste pour être sûr au final c’est « ici » qu’il manque une rondelle bakélite, entre la partie qui vient se prendre dans l’arbre et le bas du pied,
Par contre il me manque qu’une rondelle ? L’espace ma l’aire plutôt large pour 1 seul rondelle

En tout cas un grand merci !:wrench: