Je veux voyager en France

pour commencer, disons que je l’ai mis ici mais je ne sais pas où dans le forum il faut le placer. La question que je veux vous poser est que ce week-end je vais en France et j’aimerais savoir quelle est la réglementation pour pouvoir lever le toit ouvrant du van pour dormir puisque j’ai lu qu’en Espagne la loi est très similaire mais la loi en Espagne dit que rien ne peut sortir du périmètre de lavéhicule qui n’inclut pas le toit relevable donc j’aimerais savoir si c’est pareil en France ou je vais devoir trouver une aire de camping-car pour pouvoir relever le toit

Personnellement la loi… J’ouvre mon toit quand bon me semble en évitant les parkings et les lieux surveillés par nos chers amis policiers… J’évite park4night, car les spots sont souvent « fichés » et connus des forces de l’ordre… Je me fie donc à mon instinct qui ne m’a jamais vraiment joué de mauvais tours…

Sinon, je crois que toit ouvert = bivouac, toit fermé = stationnement.

1 « J'aime »

C’est un peu plus subtil que ça… Dormir toit fermé ne garantit pas de ne pas prendre de PV si tu es sur un emplacement où il est interdit de passer la nuit.

@KerxaK Il n’y a pas de loi générale en France, ça varie d’une commune à l’autre (et parfois d’un secteur de la commune à l’autre).
Si tu es sur un terrain privé, tu fais ce que tu veux mais il te faut l’accord du propriétaire -on est d’accord que personne ne le fait jamais, donc c’est au petit bonheur la chance si tu te fais attraper par lui, ou pas.
Si tu es sur l’espace public, il faut observer la signalisation et se renseigner en mairie sur les dispositions applicables. Mais globalement, entre avril et octobre dans les zones touristiques, il vaut mieux faire gaffe, sinon, les policiers municipaux ont d’autres chats à fouetter…

J’ai pas l’article de loi sous la main, mais en bateau c’est valable: la définition du bivouac, c’est d’arriver de nuit et de repartir au petit matin. Si un agent vient te poser la question, tu peux lui répondre que tu étais trop fatigué pour continuer à rouler, et que tu comptes te rendre dans tel ou tel camping. Ce sera à l’appréciation, mais en général les combis attirent plus de sympathies que les camions rouillés de punks à chien à 8.6.
Attention qu’on peut tomber sur des vrais shérifs et que le camping sauvage est passible d’une amende jusqu’à 1.500 euros d’amende (jamais entendu parler d’un truc pareil), mais bon, peu de chances que ça t’arrive.
Tu vas dans quelle région? On a peut-être des endroits à te conseiller :wink:

2 « J'aime »

@seniorcanardo Saint Cirq Lapopie et après je dessans Montauban, pour aller au Festival des Lanternes, mais pour dormir je ne sais pas encore si je vais avant ou apres Toulouse.

Bonjour et bienvenue parmis nous.
Sinon, tu as l’application Park 4 Night

Certaines villes ont des lois locales pour bloquer le camping.
D’une manière générale, si tu es « simplement » garé, ce n’est pas un problème. Du moment où ça se voit que tu fais du camping (tu lèves le toit du combi, tu sors des chaises et une table), alors c’est un problème pour eux.

ps : j’ai déplacé ton post dans une catégorie plus appropriée à ta question

Seulement le toi, rien de plus dehors

Un petit post qui est sur ce sujet! Mais ça reste a la bonne interprétation de la Loi des forces de l’ordre!

Salut !

Tout d’abord, je précise que je n’habite plus en France et que je ne répète que ce que j’ai pu lire sur internet. Donc à prendre avec des pincettes.

  1. Il me semble qu’il est parfaitement autorisé de dormir dans son véhicule, n’importe où.
  2. Toit ouvert ou fermé, aucune différence au niveau légal. Par contre, cela attire évidemment plus les regards… → J’édite : pas sûr de ce point. Certes, je n’ai pas trouvé de texte de loi liant « toit ouvert » et « camping », mais de nombreux appels à ne pas lever son toit. Personnellement, je lève très souvent le toit quand je suis stationné, surtout quand il fait chaud…
  3. Les forces de l’ordre ne connaissent pas toujours la loi, et les locaux potentiellement agressifs, encore moins. Et expliquer la loi, même dans son droit, à 3h du matin, ce n’est pas forcément ce qu’on recherche en vacances…
  4. Le « bivouac », c’est une notion particulière qui ne s’applique pas à nous : c’est le cas de randonneurs qui par exemple passent la nuit sous tente en parc national.
  5. Sur terrain privé, aucun souci tant que le propriétaire est OK
  6. Le « camping sauvage » n’a pas de définition légale générale. Seul le camping a une définition (code de l’urbanisme). Sa définition, et surtout les interdictions, sont souvent définies au niveau local, municipal.
  7. En général, pour « faire acte de camping », dans nos vans, il faut qu’il y ait autre chose que les 4 roues au contact du sol. Genre des chaises et table de camping, une pergola… Sinon, ce n’est pas du camping, c’est du stationnement, autorisé partout où le stationnement n’est pas interdit.
  8. Les barres de hauteur ne sont légales que pour prévenir un danger (passage de tunnel par exemple). Si c’est pour filtrer des catégories de véhicules, c’est illégal. Malgré tout, beaucoup de communes en mettent. Comme pour le point 3), a-t-on cependant envie d’en débattre à 3h du mat ?..
  9. En fonction des régions, l’animosité envers les vans semble varier : naturellement plus tendu en zone touristique et côtière.

Quelques textes :
Article R111-32 du Code de l’urbanisme « Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. »

Article R111-33 :
Le camping pratiqué isolément ainsi que la création de terrains de camping sont interdits :
1° Sauf dérogation accordée, après avis de l’architecte des Bâtiments de France et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, par l’autorité compétente mentionnée aux articles [L. 422-1 à L. 422-3]
2° Sauf dérogation accordée par l’autorité administrative après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, dans les sites classés ou en instance de classement en application de l’[article L. 341-2 du code de l’environnement ]
3° Sauf dérogation accordée dans les mêmes conditions que celles définies au 1°, dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés en application de l’article [L. 631-1 ]
4° Sauf dérogation accordée, après avis favorable du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, par l’autorité compétente mentionnée aux articles L. 422-1 à L. 422-3, dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation, sans préjudice des dispositions relatives aux périmètres de protection délimités en application de l’[article L. 1321-2 du code de la santé publique]

Article R111-34 :
La pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d’urbanisme ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Lorsque cette pratique est de nature à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l’exercice des activités agricoles et forestières, l’interdiction peut également être prononcée par arrêté du maire.
Ces interdictions ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d’accès habituels aux zones visées par ces interdictions. Un arrêté conjoint des ministres chargés de l’urbanisme et du tourisme fixe les conditions dans lesquelles est établie cette signalisation.

3 « J'aime »

Pour la France, je vous recommande d’acheter le guide « France-passion ». Pour 30 euro/an, nous pouvons dormir dans 2200 fermes sur toutes la france « gratos ». Il suffit juste de faire coucou à l’agriculteur et lui acheter des oeufs, fromage ou autres de tout façon meilleur qu’à l’hyper-marché du coin. L’année dernière l’achat le plus onéreux était une bouteille d’un excellent vin à 12,5. Mais souvent à 3 euro, tu t’en sors. Et plus tu rencontres les personnes du coin. Et par expérience, il aime les combis. Cela leur change des motorhomes en plastoc…Une nuit tranquille à bon compte.

2 « J'aime »

Bonjour

J’aime bien ce concept… Circuit court et peux de concentration.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

On adhère depuis 20 ans à France-Passion. C’est varié, sympa, tranquille…et on remplit la soute de bons produits.

4 « J'aime »