Jauge d'essence décalée

Salut Tab’s,
Ou ce situe cette diode? :grin:

salut !

elle se trouve justement derrière le cadran a aiguille dans le tableau de bord !

:nerd:

Cool :grin:
Merci pour l’info :smiley:

Salut pour INFO pour ce qui comme moi font le plein et que l’indicateur du taleau de bord indique que les 50/100 premiers km …
Suite a la depose du moteur j’en ai profité pour remplacer la jauge a essence dans le réservoir,
Par curiosité j’ai ouvert l’ancienne:

Pas tres jolie, la bakélite ou il y a le fil enroulé a fondu, dans ce cas il ne sert a rien de remplacer la sonde il faut trouver le responsable avant…

En faisant quelques recherches je suis tombé sur sa :
nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm
En gros il disent que le soit disant Stabilisateur de niveau d’essence derrière l’indicateur est un régulateur de tension…Merci le

voila l’état ( le mien HS)

c’est un bilame qui limite le courant dans la jauge a essence et qui evite que la sonde fonde dut a trop d’intensité :grin:

Tout sa pour dire que si votre jauge a essence a fondu comme la mienne changé le soit disant stabilisateur ""qui Stabilise l’aiguille :smiling_imp: «  » avant de remplacer la sonde dans le réservoir

Super ton article

On comprend bien le fonctionnement des 2 systèmes complètement differents avant et après 73
Dans ton cas post 73 quand le vibrator est mort il injecte 3 fois plus de puissance et il te fume la jauge
Pourrais tu nous donner les valeurs de résistance full/empty de ta vielle jauge pour essayer de mieux comprendre le problème et retrouver le 50/100 ?

Quand le stabilisateur est mort, il injecte en continu 12 v/ 13v/ 14v (selon ce que développe ton alternateur)
Quant il fonctionne, le bilame coupe le 12 v le temps qu’il refroidisse (quelque mm/s), sa fait des impulsions 0-12V qui permet que l’enroulement sur la jauge a essence ne chauffe pas…

Ma sonde fonctionne entre 0/70 Ohm comme les autres je pense? elle crame quand elle se rapproche du niveau haut vers 0 et 25ohm,
forcement I=U/R, plus la résistance se rapproche de 0ohm plus l’intensité augmente, du coup c’est la jauge dans le réservoir qui se transforme en radiateur :cry:

Ce qui m’embête le plus c’est que j’ai le même problème sur mon pick up, ce qui me rassure c’est que j’ai pas a sortir le moteur pour changer la sonde :wink:

Mes 0.2 cts de contribution …

J’ai un tableau de bord en stock au garage j’ai commencé par jouer avec cette jauge avant de m’attaquer à celle qui est sur le combi
Comme c’est démonté c’est bien pratique
C’est une jauge de T2a donc de 67 à 73 (thru VIN 2132138900) et grâce au lien donné par Docj67 on sait maintenant que ça a rien à voir avec les jauges post 73

Tout d’abord mesure des résistances et mise à jour du croquis pour nos T2a:

Puis installation d’une résistance de 30ohms à la place de la sonde (3 x 10 ohms)
Le + est en haut à gauche (cosse rouge), la sonde en haut à droite (cosse bleu) et la masse en bas sur la tole du tableau de bord

On est un peu au dessus de la moitié:

à 60 ohms on est juste au dessus de la réserve:

et à 5 ohms presque au plein

Bonne nouvelle ma jauge de rechange fonctionne parfaitement :smiley:
Reste maintenant à aller reproduire les mêmes essais directement sur celle qui est dans le combi sur le tableau de bord
Un peu moins accessible mais rien de rédhibitoire