Salut Tab’s,
Ou ce situe cette diode?
salut !
elle se trouve justement derrière le cadran a aiguille dans le tableau de bord !
Cool
Merci pour l’info
Salut pour INFO pour ce qui comme moi font le plein et que l’indicateur du taleau de bord indique que les 50/100 premiers km …
Suite a la depose du moteur j’en ai profité pour remplacer la jauge a essence dans le réservoir,
Par curiosité j’ai ouvert l’ancienne:
Pas tres jolie, la bakélite ou il y a le fil enroulé a fondu, dans ce cas il ne sert a rien de remplacer la sonde il faut trouver le responsable avant…
En faisant quelques recherches je suis tombé sur sa :
nls.net/mp/volks/htm/fuel_ga.htm
En gros il disent que le soit disant Stabilisateur de niveau d’essence derrière l’indicateur est un régulateur de tension…Merci le
voila l’état ( le mien HS)
c’est un bilame qui limite le courant dans la jauge a essence et qui evite que la sonde fonde dut a trop d’intensité
Tout sa pour dire que si votre jauge a essence a fondu comme la mienne changé le soit disant stabilisateur ""qui Stabilise l’aiguille « » avant de remplacer la sonde dans le réservoir
Super ton article
On comprend bien le fonctionnement des 2 systèmes complètement differents avant et après 73
Dans ton cas post 73 quand le vibrator est mort il injecte 3 fois plus de puissance et il te fume la jauge
Pourrais tu nous donner les valeurs de résistance full/empty de ta vielle jauge pour essayer de mieux comprendre le problème et retrouver le 50/100 ?
Quand le stabilisateur est mort, il injecte en continu 12 v/ 13v/ 14v (selon ce que développe ton alternateur)
Quant il fonctionne, le bilame coupe le 12 v le temps qu’il refroidisse (quelque mm/s), sa fait des impulsions 0-12V qui permet que l’enroulement sur la jauge a essence ne chauffe pas…
Ma sonde fonctionne entre 0/70 Ohm comme les autres je pense? elle crame quand elle se rapproche du niveau haut vers 0 et 25ohm,
forcement I=U/R, plus la résistance se rapproche de 0ohm plus l’intensité augmente, du coup c’est la jauge dans le réservoir qui se transforme en radiateur
Ce qui m’embête le plus c’est que j’ai le même problème sur mon pick up, ce qui me rassure c’est que j’ai pas a sortir le moteur pour changer la sonde
Mes 0.2 cts de contribution …
J’ai un tableau de bord en stock au garage j’ai commencé par jouer avec cette jauge avant de m’attaquer à celle qui est sur le combi
Comme c’est démonté c’est bien pratique
C’est une jauge de T2a donc de 67 à 73 (thru VIN 2132138900) et grâce au lien donné par Docj67 on sait maintenant que ça a rien à voir avec les jauges post 73
Tout d’abord mesure des résistances et mise à jour du croquis pour nos T2a:
Puis installation d’une résistance de 30ohms à la place de la sonde (3 x 10 ohms)
Le + est en haut à gauche (cosse rouge), la sonde en haut à droite (cosse bleu) et la masse en bas sur la tole du tableau de bord
On est un peu au dessus de la moitié:
à 60 ohms on est juste au dessus de la réserve:
et à 5 ohms presque au plein
Bonne nouvelle ma jauge de rechange fonctionne parfaitement
Reste maintenant à aller reproduire les mêmes essais directement sur celle qui est dans le combi sur le tableau de bord
Un peu moins accessible mais rien de rédhibitoire