Jauge d'essence décalée

bonjour à tous

moi aussi pd de jauge depuis qq années à savoir l’ aiguille de la jauge plonge dans le rouge apres 100 km.
je fais le plein et je mets 10 litres donc je roule au km journalier comme en moto.

Cette été j ai changé ma jauge (par trappe deja realisé par l ancien proprio ) mais l aiguille ne monte qu’à peine à la moitié apres un bon plein. Mystere !!

Guy Bay W cote Annecy

la jauge sur mon 71 fonctionne parfaitemnt mais quand je mets les clignotants soit gauche ou droit, la jauge vacille
de quoi cela peut venir? une fausse masse?

Sur mon bus j’ai découvert quelque chose récemment.
En déscendant pas mal sur la jauge, j’ai été dans le rouge sans aller jusqu’à la panne sèche, et bien au plein qui a suivi l’aiguille étais beaucoup plus à droite que d’habitude.
Je pense donc tester l’expérience d’aller à la panne sèche la prochaine fois afin de voir l’influence sur l’aiguille…

Hello,

Je pense avoir trouvé la réponse à l’étalonnage de la jauge (partie cadran dans le tableau de bord et pas sonde :wink: )

La résitance du mien était complètement cramée donc j’ai changé le cadran et j’ai vu qu’il y a deux « molettes » qui permettent de régler la position de base et, je pense, l’amplitude de l’aiguille. Evidemment tout est déjà remonté donc j’ai pas vraiment de photo sauf ceci:

image introuvable

image introuvable

Sur cette seconde photo on voit le genre de molette qu’il est possible de régler avec un fin tournevis par l’arrière.

J’ai par contre pas encore le mode d’emploi du réglage… Je dois d’abord bruler deux trois pleins pour prendre des repères :laughing:

@+ dans le bus,
Chris.

Excelent je vais verifier sa quant je remonte le tableau de bord :smiley:. Sa resemble a un petit potentiomètre (résistance variable).

Après discussion avec carossier car je pense faire la trappe d’acces sous le siege arriere, il peut y avoir plusieurs problemes :

Si votre aiguille fais des chutes brutales c’est certainement un problème de masse.
Si elle est fausse de maniere fixe, ca peut etre votre reservoir qui s’est comprimé et est devenur moins volumineux.
Si cela augmente, cela veut dire que votre reservoir continu a se comprimer (car la mise a l’air est bouchée quelque part, et là c’est dangereux ! Car le reservoir qui continu de se comprimer a un moment il va faire boom !

la mienne oscile quand je mets un clignotant, d’ou cela peut 'il venir?
mauvaise masse? mais ou?

Défaut de masse, j’avais sa sur mes feu arriere :wink:

J’ai zapper mes d abord faut regarder ou c’est le plus accessible, genre cligno, derrière le tableau de bord.

Hello les gars, je crois que je viens de faire mon entrée dans le club des gars qui ne savent s’ils ont de l’essence que si le réservoir est plein au dessus de la moitié !
J’ai eu un souci électrique ce weekend - j’ai installé une seconde batterie et peu de temps après -hasard?- le fil qui va de la bobine à l’étouffoir du carbu a décidé de ne plus laisser passer le courant. Autant dire que ça surprend et que c’était pas la panne la plus évident à trouver vu que c’était par intermittence ! Ca, c’est réparé. Mais maintenant -hasard aussi?- ma jauge a les mêmes réactions : elle est ok jusque la moitié, puis elle tombe rapidement (50km après la moitié et l’aiguille s’est calée sous le zéro) et parfois remonte un peu, en particulier lors des longues courbes à droite. C’est pas top pratique c’est clair.
J’ai trouvé cet article intéressant : http://www.flat4ever.com/reparation-dune-sonde-dessence-t41712.html?t=41712 sauf que bon, tomber le moteur rien que pour la jauge c’est un peu chiant. Je vais peut être attendre un peu…

bizzard que les feux arrières fassent masse avec la jauge
je pencherais plus au tableau de bord, non?

:smiley: Au faite c’était sur une renault donc eux c’st normal… entre le feu stop central et les cligno.

tant qu’il y aura des renos, il y aura des mecanos! :grin:

… et des bons! :laughing: :laughing:

j’en profite pour recentrer le sujet: chez moi coté tableau de bord pour la jauge, rien ne marche, j’ai changé le stabilisateur au cas où, j’ai testé la jauge via ohm mètre & elle semble bonne…

Comment tester séparément

    La jauge Le cadran Le stabilisateur

Ainsi je pourrais isoler le pb! et j’espère que ça pourra aussi servir au créateur de ce post!

@ plus

Lambert

Pour la jauge, tu devrais avoir aux alentours de 0ohms avec le réservoir plein, et 70ohms s’il est vide.
Il est de quelle année ton bus ? La jauge est différente selon les années, celle de l’article que j’ai linké en page précédente est valable pour les T2 jusque 73, ensuite elle change de forme.

bus de 75, t2b pour moi.

Ok pour la jauge, et ensuite comment tester cadran de manière bien séparée? Il ne bouge pas du tout chez moi (il fut un temps, il bougeait mais rien de significatif…)

sinon côté dos bloc compteur, ça ressemble à ça chez moi:

image introuvable

donc voilà, je ne sais pas comment tester ça, d’où vient le jus, de ce que j’ai pu voir, je n’ai que des masses côté cadran et stabilisateur ! Un vrai casse tete chinois pour moi tout ça :imp: :imp: :imp:

salut !

chris as tu pris le temps de bruler de l’essence et donc aussi eu la possibilitée de voire ce que tu pense etre la solution ?

:nerd:

merci !

+1

+1

et +1 :grin:

astuce: tu met un petit compteur ou tu note les km depuis ton plein. tu connais la conso de ton bus avec un plein, et tu jauge comme ça.
boarf… dans l’pire c’est pas la plus mauvaise

salut !

je viend de chopper un tableau de 71 je vais faire le montage a mon retour de vacances et j’en saurais un peu plus sur la compatibilitée entre l’ancien comptreur de t2b par rapport au t2a

:nerd:

Salut!

Je reviens sur le post de tous ceux qui ont des prob de jauge et qui se trimballent avec un petit bidon d’essence au cas où… :laughing:

Pour mon compte:

Stab de jauge changé, aucun résultat…
Nouvelle jauge, aucun résultat, le cadran ne bouge pas…

Que pensez-vous de l’idée d’installer un cadran de niveau d’essence externe 52mm sur le tdb? Faut-il que ce cadran soit connecté au stabilisateur comme pour la jauge « traditionnelle »?

Quelqu’un ici à déjà branché un cadran de ce type? Sur une jauge d’origine (1975)?