J'ai roulé avec le frein à main serré... :(

Salut tout le monde,

Ce week end, trop pressé d’aller chercher les oeuf dans le jardin de ma belle mère, je suis reparti d’une pause sur une aire d’autoroute en laissant le frein à main serré… pas complètement malheureusement, sinon je m’en serrais rendu compte…

Forcément au bout de quelques minutes ça commence à sentir le chaud, mais comme un couillon je dis que « ça doit être dehors ». J’ai tendance à dire ça à chaque fois qu’il y a une odeur bizarre dans le combi pour pas inquiéter ma co-pilote !

Au bout de 10 km d’autoroute à 110km/h, ça commence à sentir moins…vu que les garnitures ont du en prendre un coup…du coup je suis rassuré !

Finalement je m’en suis rendu compte en arrivant après 50km d’autoroute !

à part avoir perdu quelques années d’usure de garniture, est ce que vous pensez que d’autres éléments aient pu être endommagés, est ce que la chaleur a pu abîmer les joints des cylindres de roues, est ce que le fait d’avoir chauffé très fort ne bousille pas les garnitures ?

au passage j’ai aussi flingué ma moyenne de consommation d’essence !

on peut presque dire que tu es né sous une bonne étoile
la surchauffe aurait pu occasionner un incendie
dans ton cas il faut démonter pour vérifier l’état de l’ensemble.
il n’y a qu’un visuel qui te permettra d’être totalement rassuré.
ceci n’est que mon avis bien sur

oui, cela a pu « glacer » les garnitures…
il faut démonter pour vérifier et les poncer un peu si besoin…

Okay… bon bah va falloir trouver une douille de 36 !!

Merci pour vos avis éclairés !

et contrôle bien tes tambours, car possible qu’il ce soit léger ovaliser

Bigre… ! Je vérifierai tout ça …

Salut,
Ce n’est pas 36 mais 46, mais ce n’est pas la peine de le défaire , il suffit de dévisser les 2 vis tête exagonales, un examen visuel suffira comme dit plus haut ,déglaçage, voir si le cylindre récepteur ne fuit pas, un conseil avant remontage du tambour, meuler le bourrelet qui s’est formé dans le tambour, autre chose quant on a fait chauffer le tambour, il faudrait éviter de bloquer le frein à main quand on s’arrête, risque d’ovalisation du tambour.

¡ Holà !

Suite à un grippage partiel du câble de frein à main (passé inaperçu), il m’est arrivé un peu la même mésaventure, sauf que ne m’en étant pas rendu compte je ne peux même pas dire combien de temps (années ?) j’ai roulé comme ça…

Résultat : garnitures fendues et boulons de roue sertis «à chaud»… Impossible de démonter la roue avec une clef à chocs pneumatique, ni même en montant à deux sur une clef à pipe avec une rallonge d’un mètre :open_mouth: !!! J’ai été obligé de meuler mes boulons à la disqueuse pour enlever la roue et j’ai dû changer le tambour car, du coup, les goujons étaient coupés.

Le plus drôle à l’époque, c’est que je n’avais pas compris pourquoi mes garnitures étaient comme çà et pourquoi ma roue avait été si dure à enlever…

Quand le câble a fini par se casser, j’ai voulu le remplacer… et j’ai dû démonter ma roue à coup de burin :angry: :angry: !!! Comme je n’avais pas résolu le problème auparavant ça avait refait la même avec mon nouveau tambour…

Donc je te confirme que ça se démonte assez facilement si on arrive à sortir la roue :smiley: et à desserrer le frein à main :smiley: , en enlevant ces deux petites vis (de 10 si ma mémoire est bonne).

À plus.

Je pense (j’espère) qu’on en estpas là…
Je vous tiendrai au courant dès que j’ai l’occas de démonter.

A+

Simon

Comment il t’as démonté :laughing: :wink: