J'ai perdu la marche arrière et la deuxième T3 TD

Bonjour, et excusez-moi si jamais je merdoie, c’est ma première connexion et mon premier sujet !!

Récit d’une panne à la con :
Comme indiqué dans le sujet, plus de marche arrière et plus de seconde. Sueur, doutes (fourchette de boîte ?)
Bien sûr, en vacances à 900 bornes de la maison…
Explication :
Au pied du levier de boîte de vitesse, il y a une sorte de fourchette métallique habillée par deux salo…ies de glissières plastiques. En s’appuyant sur deux mamelons en alu, ces deux glissières servent à guider le levier, et via la tringlerie on transmet le mouvement à la boîte.
Et bien, j’en avait perdu une, de ces glissières…
Bilan: va acheter un levier à Bayonne, et change le levier en intégralité. Pas compliqué mais super chiant, surtout à cause de la bille contenue dans une gorge dudit levier, maintenue par un ressort… A NE PAS PERDRE !!

95 euros le levier neuf, et un SUPER coup de main TRES apprécié d’un membre du site, qui a 120 chevaux dans son combi…Encore merci à lui !!!

:astonished: ca n’arrive jamais quand il faut ces trucs :neutral_face: :imp: :smiling_imp:

Merci à ce forum qui permet tous les jours une entraide extraordinaire pour que ces combi et popo roulent :smiley:

Tu seras donc dans l’obligation de nous presenter ton popo en photo :laughing:
et surtout …

…bienvenue sur ce forum des fous de camper!! :grin:

Bonsoir !!

Et merci… Pour mon popo, j’hésite à le présenter…

Il roule …

…au gasoil (hou hou !!)

Mais à 50% huile de friture recyclée, je ferais un sujet si cela interesse du monde !!!

ca peut interesser effectivement, si on fait des economies :smiley:

bienvenue ici :nerd:

Bonsoir et merci pour les encouragements…

Alors voilà :
Vous prenez un combi diesel ou TD, voire n’importe quel vehicule NON TDI et NON HDI (205, R25, 305, etc…), MAIS avec pompe d’injection rotative BOSCH. Il faut une poubelle, une vieille passoire, un vieux seau plastique, un vieux drap, et vous achetez sur le Net une cartouche filtrante pour l’eau, du genre de celles pour filtrer l’eau du robinet, avec un corps transparent, et un filtre 5 microns acheté en même temps. Quelques raccords, une tige creuse filetée à l’exterieur, et enfin du voile non-tissé qu’on trouve en jardinerie pour protéger les arbres en hiver.

Total : environ 50/60 euros.

Au fond de la poubelle, faire un trou, insérer la tige creuse, visser dessus un raccord 1/4, un bout de tuyau, puis la cartouche filtrante avec le filtre dedans. J’insiste, il FAUT un filtre 5 microns, c’est le standard pour le gasoil.

Par dessus le trou, poser la passoire, puis le voile d’hivernage, puis le seau en plastique que vous aurez troué de partout au cutter, puis le drap. Vous prenez bien sûr la précaution de faire déborder drap et voile du rebord de la poubelle, pour être sûr que l’huile passe bien toutes les étapes. Une sangle pour tenir le tout, voilà c’est prêt.

Allez dans une déchetterie, récupérez l’huile de friture (ou Macdo, ou restau chinois,baraque à frites…). L’idéal est de la laisser décanter 15 jours. Versez le tout dans la poubelle. L’huile passe par le drap, transite par le seau, passe le voile, la passoire, et arrive dans le filtre. : au passage, elle abandonne les déchets de patates, la margarine…dans chacun des filtres : le drap, le voile, et la cartouche.

Récupérez l’huile dans un bidon, et hop : direct dans le reservoir du combi, avec 50% de gasoil.

Bilan : ca pue un peu au démarrage, ca nettoie à fond les injecteurs, mais SURTOUT zéro soufre, 0 particules, et merci pour le porte monnaie. Non verbalisable, pour plein de raisons longues à exposer, mais je peux argumenter sur ce point…Paul.rs a vu le résultat…Bilan écologique positif à mort, plus de fumée noire, conso inchangée, mais le porte monnaie dit merci. Par contre, INTERDIT en hiver, l’huile de friture ca fige !!!

Et comme c’est détergent, ca nettoie aussi à fond le reservoir, les durites, et ca ramène toute la m… dans le filtre à gasoil, donc prévoir de le changer UNE fois après 2-3000 km. Après, retour à la normale.

Si cela intéresse, j’essaierais de mettre des photos de mon installation, allez voir oliomobile.fr, il y a bien plus…

PS : pour les combi diesel qui craignent de passer le CT pour cause de fumée noire, allez au CT avec de l’huile de colza achetée au Lidl du coin en bidon de 5 litres, toujours avec 50-50 de gasoil, faire 100-200 km, et hop : plus de fumées noires !!

Record à battre : 350 000 (trois cent cinquante mille bornes ) uniquement avec de l’huile, à Marseille. Testé sur R25, et mon combi magnum de 1988…

Salutations à tous et à toutes, au plaisir de vous croiser « on the road » !!!