Isoler entre la tôle d'un split et les placages intérieurs?

Bonjour
Le chantier de notre split Riviera avance. Et je me pose la question de l’isolation.
Je ne sais pas s’il y a une couche d’isolant ( thermique) contre l’interieur de la carrosserie. Je vous demande ce qu’il en est pour les combi split que vous voyez autour de vous. On ne s’etait pas posé la question.
Peut-être que c’est la meme problématique que pour les bay. Et à ce que je vois ils sont tous isolés lors des teacaux de restauration.

Je n’ai pas vu si un post sur l’isolation des combis existe. Je n’arrive pas à créer ce post ailleurs que dans les rehausses…

Merci pour vos lumières :wink: :+1:

Alors :
pour la face avant, faut mettre des plaques goudron 3M pour le bruit de la pluie


pareil pour les portes avant, ça sonne lourd

sur les cotés j’ai mis de la mousse autocollante, plusieurs couches


au plafond j’ai mis la même mousse, mais bon, j’ai peu de tôle car mon toit est plein de trous…
Photo1376
à l’arriere j’ai mis du goudron adhesif pour le bruit du moteur

pour les portes avant, l’eau passe au travers, j’ai donc mis de l’isolant mince scotché en peripherie, pour pas que ça se remplisse d’eau, avec 2 trous d’évacuation en bas quand même


ne pas oublier le film

pour le hayon isolan mince aussi

sur le blanc j’avais plus de mousse, j’ai mis du mince sur les cotés


3 « J'aime »

Sur notre Bay, on a tout fait avec du liège collé à la néoprène, ça nous convient.
Suivant les endroits, on a rajouté de la laine de chanvre lin.

1 « J'aime »

Du chanvre dans un combi ?
Ça frôle la caricature.

5 « J'aime »

L’air peut-il circuler entre tôle et isolant?

Moi j’ai mis de la cire au pistolet sur la peinture avant l’isolant mince.
C’est dégueux on s’en fout partout, mais j’avais peur de la rouille

1 « J'aime »

Bonjour,
Les plaques goudron 3M sont-elles adhésives? Aurais-tu la réf stp?

1 « J'aime »

Oui c’est adhesif.
Désolé je ne me souviens pas de la ref.
Ça coutait 10€ la feuille de 500x500mm
Donc 40 balles le m².
Faut dégraisser la peinture, dépoussiérer et c’est assez flexible.
Je conseille, c’est vachement bien, c’est assez lourd.
J’avais acheté ça chez AD
C’est des boites de 10, mais ça se vend au détail (heureusement vu le prix :open_mouth:)

2 « J'aime »

sur notre t4 laine biofib’ partout dans les coins inaccessibles … long et fastidieux … les panneaux et autre partie accessibles : armaflex 19mm , plus aurais été mieux mais pas la place … ça isole phoniquement un peu et thermiquement … la nuit ca va , le jour quand il fait chaud …ben il fait chaud :rofl:
a refaire j’opterais pour du liège projeté …qui a priori est diablement efficace de plus il se trouves des « kit »

1 « J'aime »

Le liège collé contre la tole à l’avantage de réguler un peu l’hygrométrie!
Il ne faut pas d’air entre la tole et l’isolant (c’est le contact de l’air chaud et humide avec la surface froide que la vapeur se transforme
En eau comme sur les carreaux!)
et si possible un film par vapeur côté habitacle pour éviter que l’humidité rentre dans l’isolant.

Perso sur le champagne, j’ai bien sûr bien projeter du rustol owastrol sur le bas des parois (au cas où), puis collage d’un couche de 15mm de liege(dans les portes aussi) et la où il restait de la place (parois) remplis de laine. Pour les ouvrants, un film d’isolant mince collé en plus derrière le panneau en guise de pare vapeur!.
Le sol est complètement recouvert d’une couche de liege( isolant et régulation d’humidité)

3 « J'aime »

Bonjour

Dans un premier temps j’ai traité au dinitrol en aérosol toutes les jonctions de tôles et les coprs creux.
Puis j’ai mis des plaques isolations goudronnées avec une face alu.

Ce process dans le compartiment du réservoir a essence avant son remontage et dessous le vehicule et au niveau de la bv en lieu et place d’un insonorisant d’origine. A cet endroit j’ai complété avec un insonorisant de type mousse alevolaire adhesif de 1,5 cm

Pour l’intérieur, plaque isolation goudronnées ou j’ai superposé un isolant composé de fibre textile aux endroits le permettant.

Bon choix dans l’isolation. :blush:

pour l’intérieur

1 « J'aime »